Disponible depuis mars, le coffret "Before Reggae" nous plonge dans la décennie qui a précédé l'avènement du ska en Jamaïque.
Entre l'installation du premier studio d'enregistrement à Kingston en 1951 et la création de ce nouveau rythme authentiquement jamaïcain, les artistes et producteurs de l'époque ont multiplié les expériences, fusionnant les rythmes caribéens et américains.
En quatre CD et 92 titres (et un livret remarquablement détaillé), le coffret "Before Reggae" remonte ces onze années : mento, calypso, boogie, rhythm & blues, doo wop, twist, rock & roll, énumère ainsi la pochette (qui ne ment pas) jusqu'au ska qui sera la bande-son de l'indépendance en 1962.
Chanteurs ou producteurs, certains des futurs plus grands noms de la musique jamaïcaine sont déjà là : Bob Marley, Alton Ellis, Jimmy Cliff, Derrick Morgan, Desmond Dekker, Prince Buster, Louise Bennett, Don Drummond, Clement "Coxsone" Dodd (Studio One), Duke Reid (Treasure Isle), Chris Blackwell… et même Edward Seaga, à la tête de son label WIRL fondé en 1958 (qu'il revendra ensuite à Byron Lee), et qui n'est pas encore le politicien que l'on connaît.
Une soirée de présentation du coffret est organisée par le réseau Sortir du Colonialisme, No Direction Home et la revue Chéribibi, le jeudi 18 avril à la Maison de l'Afrique, à Paris, en présence de Dominique Misslin (producteur du coffret), Daniel Paris-Clavel (Chéribibi), Patrick Farbiaz et David Gakunzi.
Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/506053862784938