Le Genestival célèbre sa cinquième édition en passant sur deux jours.
Les 5 et 6 juillet, le festival basé à Génelard, en Saône-et-Loire, accueillera Toots & The Maytals, The Congos, Clinton Fearon, The Skints, Saï, Stormillianz, Feylullah et Original Ganjah Mix.
Da Tune, initialement annoncé, a dû annuler en raison de problèmes de santé de l'un des membres du groupe. Son remplacement sera annoncé prochainement.
Nouveauté cette année, le « Génel’art de rue », un marché artisanal qui mettra en avant des producteurs et artisans locaux, et qui se tiendra toute la journée du samedi 6 juillet 2013.
Comme chaque année depuis 2009, cette nouvelle édition entend soutenir l'action de l'association Coumba Ka, qui aide à la scolarisation d'enfants sénégalais grâce à des parrainages.
Grâce aux bénéfices de l’édition 2012, le projet « Génécoles » initié l'an dernier lie les écoles primaires de Génelard (France) et Malika (Sénégal). Réalisé à cette occasion, le film documentaire réalisé par ces deux écoles sera projeté lors du « Génel’art de rue ».
Vendredi 5 juillet 2013 : The Congos, Clinton Fearon, The Skints, Saï
Samedi 6 juillet 2013 : Toots & The Maytals, Stormillianz, Feylullah, Original Ganjah Mix
EDIT du 20/06/2013 : Touché par une bouteille lancée depuis le public, Toots & The Maytals ne se produiront pas en Europe cet été. Ils seront remplacés au Genestival par Lee Perry et Omar Perry.