Jérémie Kroubo publie un nouvel ouvrage, "Bob Marley & The Wailers, 1973-1976", un recueil d'entretiens avec Lee Jaffe, chez l'éditeur Camion Blanc.
Surnommé le "Wailer Blanc", Lee Jaffe rencontre Bob Marley en 1972. Parti le rejoindre en Jamaïque pour ce qui devait être deux semaines de vacances, il y restera finalement cinq ans. Celui qui joue de l'harmonica sur l'album "Natty Dread" devient un témoin de la notoriété grandissante des Wailers, jusqu'à l'arrivée du manager Don Taylor. C'est lui qui produira l'album "Legalize It" de Peter Tosh (c'est même lui prend la célèbre photo ornant la pochette).
Interview "sans langue de bois", promet la quatrième de couverture. Et pour cause : Lee Jaffe n'a pas la langue dans sa poche et parle sans détours, livrant des anecdotes sur Bob Marley, Peter Tosh, Chris Blackwell, Aston "Familyman" Barrett, les premières tournées américaines des Wailers, la scène new-yorkaise de l'époque, le procès contre Rita Marley… Le clou de l'histoire étant probablement le financement de l'album "Legalize It" grâce à un trafic international de ganja vers Miami (on parle ici de centaines de kilos). Un sujet qui intéresserait fortement Kevin Macdonald, le réalisateur du documentaire "Marley", pour un nouveau film.
Lee Jaffe s'était même fendu d'un bouquin en 2003 avec Roger Steffens, "One Love: Life with Bob Marley and the Wailers".