Plusieurs fois reporté, le procès de Vybz Kartel, dans l’affaire du meurtre de Barrington ‘Bossy’ Bryan en juillet 2011, s’est ouvert à la mi-juillet et s’est soldé deux semaines plus tard par l’acquittement du chanteur et de ses deux co-accusés.
L’accusation et la défense se sont écharpées sur le cas de deux témoins clés, qui se sont révélés introuvables : l’accusation envisageait ainsi un procès sans leur présence, tout en demandant que leur témoignage soit considéré comme une preuve à charge. Devant la levée de bouclier des avocats, le juge Bryan Syke a rejeté la demande de l’accusation, reconnu le manque de preuves et demandé aux 12 jurés, lors de l’audience du 24 juillet, d’acquitter les trois accusés.
Vybz Kartel n’est pas pour autant libre, contrairement à Lenburgh McDonald et Nigel Thompson qui comparaissaient avec lui : il est retourné en cellule dans l’attente d’un autre procès qui se tiendra vraisemblablement à partir du mois de novembre. Il est cette fois poursuivi, avec cinq autres personnes, pour le meurtre de Clive 'Lizard' Williams en août 2011.
Vybz Kartel s’est réjoui de cette décision et a fait passer aux journalistes une déclaration manuscrite dans laquelle il remercie son avocat, ses proches et ses fans pour leur soutien. L’authenticité d’un second communiqué de presse qui circule sur internet, avec des mots très durs pour Popcaan et Tommy Lee, n’a en revanche pas été confirmée par les représentants de l’artiste.