Musical Youth, le groupe de gamins anglais des années 80, est de retour sur la scène musicale. Ils avaient vendu des centaines de milliers de copies de leur reprise de Pass The Kutchie des Mighty Diamonds.
On ne change pas une équipe qui gagne, et c'est avec une nouvelle reprise que les désormais quarantenaires entendent se refaire un nom : The Harder They Come, de Jimmy Cliff.
Souvenez-vous, c'était au siècle dernier. En 1982, l'Angleterre est submergée par le phénomène Musical Youth, une bande de gamins de 11 à 15 ans, originaires de Birmingham. Pass The Dutchie (sur l'album "Youth of Today") est un succès phénoménal, s'écoulant à plus de 100 000 exemplaires dès le premier jour. C'est d'ailleurs le 25 septembre 1982, il y a exactement 31 ans, que le titre faisait son entrée dans les charts anglais. Une trajectoire de météorite qui s'achève en 1985, quand le groupe se sépare. Après quelques tentatives de carrière solo, et la disparition de Patrick Waite en 1993, ils s'étaient rappelés à notre souvenir l'année dernière, en attaquant leurs propres avocats, affirmant avoir été mal conseillés sur les revenus liés aux royalties de Pass The Dutchie.
Resserrée autour de Dennis Seaton et Michael Grant, la formation organise donc son retour. Un premier single cet été (la reprise de Jimmy Cliff, donc), qui devrait ouvrir la voie à un nouvel album "When Reggae Was King". S'étonnera-t-on d'apprendre qu'il s'agit d'un recueil de reprises de classiques du reggae ? Outre le Harder The Come de Jimmy Cliff, on devrait retrouver I Shot The Sheriff de Bob Marley, Money In My Pocket de Dennis Brown, Front Door de Gregory Isaacs, Good Thing Going de Sugar Minott, mais aussi African Children d'Aswad, After Tonight de Matumbi, ou encore I’d Love You To Want Me de John Holt.