L'Eden Théâtre, à La Ciotat (13), organise la projection en avant-première en France du documentaire inédit "Bob Marley, the making of a legend", réalisé par Esther Anderson et Gian Godoy.
Actrice, photographe et réalisatrice, Esther Anderson fut également la girlfriend de Bob Marley qu'elle rencontra à New York en 1972. Leur histoire débute lors d'un périple au carnaval de Trinidad (que Lee Jaffe, qui les accompagnait, évoque en interview).
Réalisé à partir d'images d'archives inédites notamment au 56 Hope Road, le film montre les Wailers alors qu'ils sont encore aux portes de l'éclosion internationale. On y découvre la future légende du reggae dans des moments d'intimité, et la naissance des albums "Burnin" et "Catch a Fire".
Alors que le Black History Month vient de débuter, la projection de ce film encore inédit en France (il est disponible depuis 2011, et a glané de multiples récompenses) est donc un événement, qui se tiendra de surcroît dans la doyenne des salles de cinéma au monde : l'Eden Théâtre est en effet la salle où fût diffusé pour la première fois le film des frères Lumière.