Atteint d'un cancer, William "Bunny Rugs" Clarke, le chanteur du groupe Third World, s'est éteint hier soir, dimanche 2 février, à quelques jours de son 66e anniversaire.
Avant de rejoindre Third World (fondé par des anciens d'Inner Circle), Bunny Rugs avait déjà sorti un album solo chez Lee Perry en 1975, "To Love Somebody" (sous le nom de Bunny Scott), réédité par Tabou1 en 1999. C'est de ces sessions avec les Upsetters que naît l'entêtant Be thankful, splendide reprise de William De Vaughn, mais qui n'apparaît pas sur l'album.
Il avait également sorti quelques titres avec Ricky Grant (The Gaylads) au sein du duo Bunny & Ricky, toujours chez Perry. Avec Third World, qu'il rejoint pour l'album "96° in the Shade" et qu'il ne quittera plus, il connaît le succès planétaire du groupe dont les influences pop et disco en font l'une des superstars du reggae au tournant des années 80.
Sa maladie le contraint à renoncer à la tournée célébrant les 40 ans de carrière de Third World l'année dernière. Il était remplacé sur scène AJ Brown. La dernière fois qu'on a pu le voir en France, c'était au Garance Reggae Festival 2011.
Au cours de sa carrière, Bunny Rugs a sorti plusieurs albums solo, souvent plus réussis que ceux du groupe : "Talking to You" en 1995, "On Soul" en 2006, et enfin "Time" en 2012. Ce dernier album était précédé par le single Curfew, produit par ses soins, sur l'offensive du gouvernement à Kingston pour arrêter Dudus en 2010.
A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Jamaïque, il avait enregistré le single Land We Love (avec Dean Fraser), présent sur l'album "Time" et dont les bénéfices furent reversés aux organisations Children's Heart Fund et Chain of Hope.