Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

ARTISTE

Lone Ranger

Biographie de Lone Ranger
Lone Ranger appartient à la deuxième génération des deejays jamaïcains : s’il s’est inspiré des pionniers U-Roy et Big Youth, il a su les dépasser avec un style inédit à l’époque. En 1980, le deejay n

Interview Lone Ranger
    Interview du 04/07/2012
 
Lone Ranger Videos, Clips
Horace Andy feat. Lone Ranger - Be good
Razoof feat. Cornel Campbell, Lone Ranger & Pa BoBo Jobarteh - No Man Stands Alone
Guive feat. Lone Ranger - New Start

dossier
    Ken boothe, johnny osbourne & lone ranger - 16/04/2013
 


BIO

Lone Ranger appartient à la deuxième génération des deejays jamaïcains : s’il s’est inspiré des pionniers U-Roy et Big Youth, il a su les dépasser avec un style inédit à l’époque. En 1980, le deejay numéro un dans l’île, c’est lui !

Artiste de l’écurie Studio One, Lone Ranger est aussi un acteur historique de la scène reggae en France : en 1979 et 1980, lui et son ami, le producteur Chester Synmoie, y passent six mois. Pendant ce séjour, ils posent les bases de la culture sound system dans l’Hexagone.

Plus de 30 ans après, Lone Ranger est toujours fidèle au public français et se produit régulièrement avec le sound system Soul Stereo.

Anthony Waldron naît le 2 novembre 1958 à l’hôpital Jubilee de Kingston. En 1963, il suit sa mère qui émigre en Angleterre. A l’école, il se fait plus remarquer par ses talents de footballeur que de musicien.

Sa rencontre avec la musique se fera à son retour en Jamaïque en 1971. Encore écolier, Anthony se lie d’amitié avec un autre adolescent, Chester Synmoie, qui restera son manager tout au long de sa carrière. Chester, décédé en octobre 2011, et son frère Leon sont déjà passionnés par la musique et ont de grandes ambitions dans ce domaine. C’est à cette époque que Lone Ranger découvre l’ambiance des dancehalls de Kingston. Il est particulièrement admiratif de U-Roy et Big Youth : il achète leurs disques avec son argent de poche, recopie les paroles sur un cahier et s’entraîne à les répéter sur la version.

Chester Synmoie forme alors un groupe qu’il baptise les High-Fenders : il s’occupe des harmonies avec Ransford Rogers, Lone Ranger est au chant et s’essaye au deejaying. Convaincu par son potentiel de deejay, Chester lui demande d’abandonner le chant et prend sa carrière en main. En parallèle, Lone Ranger se produit avec le sound system Soul Express de Franklin Town à Kingston et c’est à l’occasion d’une soirée qu’il trouve son nom de scène. Comme il est courant à l’époque, le surnom de Lone Ranger fait référence à un personnage de western, un Texas ranger masqué, héro d’une série radio et télé.

En 1975, Chester, qui a crée le label Thrillseekers avec son frère Leon, emmène Lone Ranger au studio Treasure Isle où il enregistre deux morceaux : Get humble et Youth in the ghetto. Ces deux chansons ne sortiront jamais. L’année d’après, ils le présentent à Clement Dodd qui lui donne la possibilité d’enregistrer The answer, son premier titre chez Studio One. Le riddim, utilisé à l’origine par Slim Smith pour le titre Never let go, sera désormais connu sous ce nom. Coxsone, qui cherche alors à revenir dans la course aux hits, profite de ce jeune talent et lui confie ses riddims classiques (Skylarking, Mr Bassie, Full up…). Parmi, cette première livrée de titres sur le label légendaire, il faut noter Chase dem crazy, un duo avec Welton Irie, qui serait le premier jamais enregistré entre deux deejays.

1979 est l’année du succès pour Lone Ranger. Il sort Barnabas Collins, son premier hit qui devient numéro un des charts reggae en Jamaïque et en Angleterre. Dans cette chanson, produite par Thrillseekers, Lone Ranger incarne un personnage improbable : Barnabas Collins, un vampire, héro de la série télé Dark shadows. Le single et l’album "Barnabas in Collins wood", réalisé dans la foulée, sont confiés à Alvin « GG » Ranglin pour être distribués. Alors qu’il n’en est pas le producteur et sans en avertir Chester et Lone Ranger, « GG » se rapproche d’Island pour commercialiser les disques, via les filiales du label, en Europe et aux Etats-Unis. C’est ainsi que les Français découvrent le cavalier masqué… Mais Island retire ses billes en s’apercevant que « GG » n’a aucun droit sur ces enregistrements et ceux-ci ne seront jamais promu à leur juste valeur.

Cela n’empêche pas Lone Ranger de connaître son heure de gloire en Jamaïque. Il se produit avec le sound system Soul 2 Soul de Montego Bay et son succès draine les foules. En 1979, il est élu deejay de l’année et remporte le El Suzie Award dans cette catégorie. L’année suivante, il opère avec le sound system Virgo Hi Fi, l’une des grosses sonos de Kingston. Mêmes causes, mêmes effets : il est élu deejay de l’année et Virgo obtient le titre de sound system de l’année. Plusieurs raisons à cela : d’abord Lone Ranger est un conteur né, il ne se contente pas d’animer une version mais pose un texte qui se déroule tout au long du morceau. Ensuite, il est plus mélodieux que ces prédécesseurs, ce qui fait taire les critiques qui pointaient souvent qu’un deejay ne savait pas chanter mais se contentait de parler sur la musique. Enfin, il est très rapide au micro et intègre des gimmicks comme des éléments musicaux à part entière : les « bim », « right » et « ribbit » deviennent sa marque de fabrique et seront beaucoup copiés par la suite. Son style fera d’ailleurs école dans les années 80 en Angleterre.

Le succès de Lone Ranger donne des idées à Coxsone, qui développe sa carrière sur deux fronts. L’international d’abord, avec un album taillé sur mesure qui deviendra un classique du label, "On the other side of dub", qu’il a vraisemblablement gardé sous le coude en attendant le moment opportun. Mais, il n’oublie pas non plus les dancehalls de Kingston, friands de singles, comme Love bump, peut-être le plus gros succès de Ranger en Jamaïque.

Refusant l’exclusivité, Lone Ranger et Chester travaillent aussi avec Jo Jo Hookim de Channel One, qui souhaite réaliser un album. Ce sera "M16", un album qui part directement à l’export vers le succès l’international, puisque seuls deux singles sortent en Jamaïque. Mais quels singles ! M16 et Fist to fist days done, deux titres qui résonnent fortement aux oreilles du public, dans la période de violence politique des élections de 1980.

En parallèle, fin 79, Ranger et Chester s’offrent une escapade en France qui va marquer les esprits. Repéré par la journaliste française Hélène Lee lors d’une soirée à Kingston, Lone Ranger accepte de venir passer six mois dans l’Hexagone. Chester et lui débarquent avec un stock de 45 tours, des singles de Studio One surtout, et se produisent à plusieurs reprises à Paris : le Palace, les Bains Douches, la Chapelle des Lombards… Ils installent tout simplement les premières soirées sound system dans la capitale.

De retour de ce voyage, Lone Ranger part aux Etats-Unis avec une poignée d’artistes pour une tournée qui démarre le 18 septembre 1981 au Madison Square Garden à New York. Dès lors, il va passer de plus en plus de temps hors de Jamaïque : après plusieurs séjours aux Etats-Unis et en Angleterre, il s’installe à New York où vit déjà une partie de sa famille. Il y vivra plus de 15 ans. Ranger ne coupe pourtant pas tout à fait les ponts avec son île. En 1981, il connaît un nouveau succès avec le single et l’album "Rosemarie", produit par Winston Riley de Techniques, puis il s’associe à Clive Jarrett pour monter l’éphémère label Dynamite sur lequel sort l’album "Hi-ho Silver away", commercialisé en Europe par Greensleeves. Mais son âge d’or est déjà derrière lui et d’autres deejays sont prêts à le détrôner : la même année, Yellowman se fait de la pub sur son dos en répondant à Barnabas Collins avec le single Mi kill Barnie chez Channel One.

C’est le début d’une traversée du désert ponctuée de quelques sorties d’album chez Studio One ou Techniques, de singles newyorkais, notamment pour le producteur Jah Life et de scènes à l’étranger. Lorsqu’il retourne vivre en Jamaïque en 1998, Lone Ranger est complètement déconnecté de la scène locale, voire oublié. Il rencontre alors Fata de Soul Stereo qui va donner un second souffle à sa carrière en organisant son retour en France, 20 ans après ses premiers exploits à Paris. L’équipe écume le pays et l’Europe pendant plus de 10 ans et fait découvrir le deejay à la jeune génération. Entretemps, Ranger se produit et enregistre pour le label Heartical. Il collabore également sur plusieurs projets du producteur Grant Phabao, dont l’album "Kulchaklash". En 2011, lors du Garance Reggae Festival, Lone Ranger se produit sur la scène principale et conduit d’une main de maître la Studio One Revue.

Auteur : Benoit Georges

REACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée




 Artiste Lone Ranger

Lone Ranger

 Nationalité
 Jamaïcaine
 Prénom / Nom
 Anthony Alphanso Waldron
 Lieu de résidence
 Kingston (JA)

Reggae / Dancehall news
- Summerjam 2014, la programmation avance (Avr 2014)
- Le Summerjam ajoute Dub Inc, Naâman, Johnny Osbourne et Lone Ranger (Déc 2013)
- Johnny Osbourne en tournée avec Lone Ranger et le Homegrown Band (Oct 2013)
- Le Garance Festival boucle son affiche (Mai 2013)
- Rub A Dub Party 2 avec Lone Ranger (Mar 2013)
- Bruxelles Reggae Festival : le programme complet (Mar 2013)
- Johnny Osbourne, Ken Boothe et Lone Ranger à Paris (Fév 2013)
- Nouveaux noms au Reggae Sun Ska (Juil 2012)
- Hommage à Studio One (Juin 2012)
- Studio One Story à nouveau disponible (Sep 2011)
- Chase Vampire Riddim chez Belleville International (Sep 2011)
- Gyptian rejoint le Garance Reggae Festival (Mai 2011)
- Nouveaux noms au Garance Reggae Festival (Mai 2011)
- Le Garance Reggae Festival dévoile sa programmation (Mar 2011)

En concert
le 29/07/2014 à Toulon
Johnyy osbourne & lone ranger
le 14/12/2013 à Grenoble
Johnny osbourne, lone ranger, so...
le 13/12/2013 à Villefranche -sur-saône
Johnny osbourne lone ranger soulst
le 07/12/2013 à Perpignan
Johnny osbourne + lone ranger back
le 29/11/2013 à Creil
Johnny osbourne & lone ranger & hom
le 28/11/2013 à Massy
Johnny osbourne / lone ranger
le 02/08/2013 à Geneve
Johnny osbourne, lone ranger
le 24/07/2013 à Bagnols-sur-cèze
Garance reggae festival 2013
le 21/06/2013 à Thonon
Lone ranger
le 19/04/2013 à Nantes
Johnny osbourne/ lone ranger/ ...

  
   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute
Interviews Reggae / Dancehall

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Fiche artiste
  
Site créé par l'agence© 1999-2024