Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le jeudi 12 juin 2008 - 17 831 vues

 DUB INCORPORATION Afrikya  Album lié
Afrikya   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (8)   

Pendant deux ans, Dub Incorporation a sillonné la France et ses salles de concert à la rencontre de son public, donnant pas moins de 200 dates en 2006. Après une année de concerts à l'étranger, il était temps de retourner en studio pour livrer leur troisième album (si l'on exclut un live sorti en 2006 et deux maxis). Fidèle à eux-mêmes, le studio n'aura été qu'un bref interlude pour Dub Incorporation qui arpente continuellement les routes, et qui a déjà un planning de tournée jusqu'à la fin de l'année. Et quasiment déjà de quoi remplir un nouvel album. Entretien avec le batteur, Zygo.


Reggaefrance / Un nouvel album, une tournée, un public fidèle… On imagine que l'ambiance est bonne chez Dub Inc…
/ Oui, c'est vrai. Avant la sortie de l'album, on a décidé de faire une tournée des petites salles pendant un mois, histoire de retrouver l'ambiance qu'on n'avait plus ces dernières années, parce qu'on faisait des salles beaucoup plus importantes, ou des gros festivals. On voulait faire un tour d'horizon en France, histoire de délirer avec les gens. Puis on a sorti l'album, donné quelques concerts en France, et cet été on fait quelques gros festivals. La grosse tournée sera pour fin septembre.

Dans quel état d'esprit "Afrikya" a été composé ?
Quand on a décidé de rentrer en studio pour ce nouvel album, on était sur la fin de la tournée l'année dernière. On avait comme projet de partir en Afrique de l'Ouest, au Maghreb et puis aussi en Jamaïque, pour réaliser trois volets sur l'album, et travailler avec des gens dans les pays qui nous influencent. On s'est retrouvé en galère parce que notre distributeur a déposé le bilan sans nous prévenir, et en emportant avec lui tout l'argent du live, donc pas des sommes mirobolantes mais suffisantes pour mener à bien ce projet. Du jour au lendemain, tout tombait à l'eau, ça a été difficile d'appréhender le studio. On a décidé d'essayer de faire le voyage mais dans la tête. Finalement, ce n'était pas plus mal, on a retroussé nos manches, on a fait de la maçonnerie pendant deux mois, et on a tout fait tous seuls, en quatre mois. Cet album est donc un peu spécial. Au niveau des influences, on est un peu sortis des codes reggae pour rentrer un peu plus dans la world music. Ce qui n'exclut pas qu'on retourne vers des trucs jamaïcains pour le prochain album.

Comment un groupe de scène comme Dub Inc enregistre en studio ?
On gère mieux le studio qu'avant. On a acquis pas mal d'expérience que ce soit avec Dub Inc ou avec les projets solo de chacun. On a monté très vite notre propre studio dans lequel on passe beaucoup de temps quand on est à St-Etienne. Aujourd'hui, le studio n'est plus un prétexte pour faire de la scène. Notamment sur cet album là, c'était un gros défouloir musical pour nous. On a tourné pendant deux ans sans faire de pause, on a beaucoup voyagé à l'étranger… On avait plein de choses à dire, et maintenant c'est vraiment une façon de s'exprimer à part entière. On aborde le studio avec non pas plus de professionnalisme, mais on sait beaucoup mieux où on met les pieds, et comment se servir de nos instruments. Ce qui est dur pour un groupe de scène comme nous, c'est de réussir à faire sortir la même énergie qu'on a en live sur album. Maintenant on a compris qu'on ne pouvait pas forcément retranscrire ça, on essaie de le faire d'une autre manière. On ne pense plus à ce qu'on ferait sur scène mais à ce qu'on a envie d'écouter. En plus, ça nous permet derrière de développer d'autres choses sur scène.

Pourquoi ce titre, "Afrikya" ?
On est très influencé par l'Afrique depuis nos débuts. Nos textes abordent des thèmes comme la Françafrique, la Terre Mère. On voulait un nom d'album qui puisse se comprendre dans tous les pays. En voyageant, on s'est rendu compte que "Dans le décor" ne faisait référence à rien à l'étranger. Notre public se trouve principalement en France, c'est sûr, mais quand on est en voyage, on avait envie que les gens comprennent tout de suite sur quelle voie on allait.

Dub Inc s'exporte bien ?
On n'a pas beaucoup tourné en Afrique, seulement au Sénégal et à la Réunion. C'est très compliqué d'organiser des tournées là-bas, surtout qu'on tourne à 14. On essaie de développer des relations sur du long terme, construire lentement mais sûrement. Par contre sur l'Europe occidentale, on arrive, sans forcément avoir un gros public, à entraîner des gens et partager des trucs. On bosse beaucoup avec des sound systems, qui sont souvent composés de gens motivés pour faire avancer le reggae dans leur pays. En Grèce ou en Pologne, le reggae n'est pas non plus développé comme en Allemagne ou en France. On arrive à voyager, c'est pas forcément lucratif de partir dans ces pays-là, mais ça permet de s'ouvrir, de découvrir des cultures différentes.

Le nouvel album s'ouvre sur le titre Métissage, c'est un peu le credo du groupe.
C'est un peu notre identité. On entend beaucoup parler de diversité en France, notamment chez les politiques. Pour nous ce n'est pas un concept, c'est une réalité qu'on met en avant par les mots. C'est une identité qui est naturelle chez nous, on est né avec ça, on n'a pas besoin d'en faire des tonnes là-dessus. Ce n'est pas seulement la France de demain, mais la clef de l'avenir.

Sur Tiens bon, vous adressez quelques piques au sarkozysme.
On a commencé à bosser sur l'album pratiquement un mois ou deux après l'élection de Sarkozy. On a passé une année franchement déplorable politiquement. Sous Chirac c'était pareil, on aurait probablement dit la même chose. Notre première grosse tournée en Allemagne s'est passée pendant les émeutes en banlieue. On sentait bien qu'il y a allait avoir un morceau sur l'album qui parlerait de la dureté de Sarkozy. On a vraiment un problème, il a développé des méthodes radicales en matière sociale. Il n'y a vraiment plus du tout de dialogue. En tant qu'intermittents du spectacle, on voit les acquis disparaître les uns après les autres et ça devient de plus en plus difficile de faire notre métier correctement. En plus, étant privilégiés, on voit que les ouvriers, les pêcheurs, tout le monde en bave. Même les flics en bavent, alors que c'étaient les premiers à se réjouir de l'élection de Sarkozy. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec notre président et notre gouvernement.

D'ici le prochain album, Sarkozy sera toujours au pouvoir, on peut s'attendre à encore plus de textes politiques ?
C'est possible, franchement. On ne se considère pas comme un groupe engagé, simplement on témoigne du point de vue d'une certaine jeunesse dans son époque. Sur chaque album, on essaie de faire une photo de notre point de vue. Sans oublier de faire des retours en arrière quand on veut parler de l'esclavage ou de la colonisation.

Est-ce que tu partages l'opinion de Mike d'Inca, qui regrette que les groupes français n'affirment pas une identité plus forte ?
Pas vraiment. Le mouvement puriste reggae s'est vraiment développé en dix ans. On a des sound systems de qualité, des producteurs comme Bost & Bim, des backing bands comme le Homegrown… Les groupes français s'inspirent de la Jamaïque mais vont aussi puiser dans la culture qu'on reçoit depuis qu'on est petits. Certains vont rajouter du rock, comme nous d'ailleurs. Au sein de Dub Inc, on a tous des cultures vraiment différentes, donc on va retrouver plus d'influences, mais je trouve que le reggae est vraiment diversifié en France. En plus, il y a des groupes qui se rapprochent vraiment du son jamaïcain moderne. Quand on a commencé il y a dix ans, tu avais ceux faisaient du ska-rock festif, et ceux qui reprenaient les ingrédients de la musique roots jamaïcaine. Depuis deux-trois ans, il y a vraiment des bons groupes new-roots qui reprennent le son Firehouse Crew. On joue dans beaucoup de festivals où il y a des groupes de tous genres, et le reggae n'est vraiment pas la musique la moins diverse.

En revanche, l'industrie du reggae ne se porte pas très bien : on n'a plus de mensuels reggae, les disquaires ferment les uns après les autres... Est-ce que tu restes optimiste ?
Vu de la France, c'est vrai… Moi je veux faire du vinyle avec mon label, et je me rends bien compte que ça va être une catastrophe économique. D'un autre côté, on a avec Internet un média que notre génération n'a pas encore su apprivoiser complètement. J'ai fait mon premier achat de musique "dématérialisée" il n'y a pas longtemps. On est encore dans une culture de l'objet, d'acheter un objet en plus de la musique. On ne sait pas trop comment ca va se passer dans le futur. La plupart des indépendants comme nous qui ont profité d'Internet comme d'un moyen de promotion gratuite, commencent à en voir les limites, économiquement.

Comment vous vous projetez dans le futur ?
On prend beaucoup les choses comme elles viennent. Notre indépendance fait qu'on ne sait pas vraiment comment vont se dérouler les choses. On est sorti de l'album avec un petit goût d'inachevé, non pas par rapport à l'album qui est très bien fini… mais au final on avait de quoi faire un double album. C'est un point de vue très personnel, mais j'ai le sentiment que c'est comme si c'était le tome 1 d'un double album. On a de quoi enchaîner direct après la tournée, sans compter tout ce qu'on va composer pendant la tournée. On a beaucoup de choses à dire musicalement et dans nos textes, on est presque déjà prêts pour un prochain album. On a envie de faire vivre "Afrikya", de jouer nos nouveaux morceaux sur scène et de prendre du plaisir en tournée, parce qu'on s'est arrêté presque un an et demi en France. On a une grosse tournée en préparation, avec quatre ou cinq concerts par semaine de septembre à décembre. Je pense qu'on enchaînera avec un album, un peu comme d'habitude. On n'a pas vraiment envie de grossir plus que ce qu'on est maintenant, on a surtout envie de continuer comme ça, justement maintenant qu'on vit ce qu'on espérait depuis dix ans. Ce qu'on n'osait pas espérer d'ailleurs.

Tu as des projets solos ?
On a tous un peu nos projets perso en termes de production. J'ai monté mon petit label, Green Yard, et je suis sur le point de sortir une série, le Jah Light Riddim, avec Horace Andy, Omar Perry, Brahim… C'était un peu mon coup d'essai, on va sortir la série pour le plaisir. Je suis en train d'en préparer une autre, plus hip-hop ragga. C'est une approche personnelle, qui correspond à la musique que j'écoute, à l'inverse de Dub Inc qui est une sauce de tout ce que chacun écoute dans le groupe. Chacun a sa façon de sortir du truc commun. Parce qu'on a tous le même droit de parole dans le groupe, il n'y a pas de leaders. Ca implique qu'on prenne tout le temps les décisions à dix.

Ca ne doit pas être toujours simple pour se mettre d'accord en studio…
Composer les morceaux reste simple parce que c'est naturel et on développe ça depuis dix ans. C'est toujours le même principe : l'un d'entre nous apporte une idée qu'on développe tous ensemble. Ce qui est plus compliqué, c'est la gestion de tous les détails : le choix d'une première partie sur un concert, la pochette de l'album, la couleur des t-shirts qu'on va faire… Tout ça se règle systématiquement à dix. Tu as parfois envie de t'échapper de ces choses-là, parce que ces débats peuvent durer des heures ! Mais c'est la force de notre structure.


 DUB INCORPORATION Afrikya  Album lié
Afrikya   
    Imprimer       Réactions
(8)   

RÉACTIONS


8 réactions
Appréciation générale :

salut a tous deja dans l interview ziggo dis dans notre studio ,mais il faut savoir que le mcb studio a ete cree par binour le bassiste bien avant dubinc et que la majorite des disques de dubinc on ete cree la bas et la pub pour son label c est cool mais il pourrais parler de la compile mcb rfeggae part one realiser et produit par le label music confection box ' mcb 'alors merci pour le cote perso des gens c est bien qu il se fasse de la pub mais c est pas cool d utiliser le faite que c est lui qui fasse l interview pour dubinc et qu il oublie de siter mcb car c est lui qui a composer la majeur partie des titres de dubinc et qui a permis au groupe d enregistrer leurs chanson au mcb studio qui aide les groupes comme jahmic&mcb band , sergent , ,assoh babyllas le massa sound et bien d autres enfin se que je veux dire c est que il ne faut pas oublier les autres

je connais DUB INC que depuis 2 ans a peu pres et depuis je n'ecoute plus que leur music, je les ai vu 2 fois en concert et je reverai de partir avec eux. en tout cas il faut qu'il continue a nous faire VIBRER. un grand merci au groupe !!!!

dub inc for ever ya man continuer comme ca sans tomber dans la facilité respect a la dub inc family vivement le reggae sun ska sorté nous un live a l'ancienne les gars a bientot sur la route

l'album s'écoute en boucle comme les 2 autres, il n'y a rien à dire sauf qu'il faut qu'ils reviennent en normandie, aux papillons pour que je puisse les voirs!!!!!!!!

Ca y est apres la mort du punk la mort de Carlos, dub inc' est mort ou tente tout simplement le parcours de sinsé et trio le tube europe 2 je pense que cette fois c'est bon sony et leur execelemnt profetionnel de la programation radiophonique avec une playlist impressionante va pouvoir y incorporer la dub incorporation !!! if you like dub it's not your self dub inc' is not dub ...

Très très bon album très diversifié et un excellent featuring avec Bomboro Kosso!!!
De la bonne musique et de très bon lyrics!
Nuff respect.

La Dub Inc Family is back !!! Pour avoir écouté (et acheté!) l'album dès sa sortie, je me permet d'en faire sa critique : bon album dans l'ensemble, qui reste cependant nettement moins bon que l'incontournable Diversité et un poil en dessous de Dans le Décor..Mais certaines chansons se démarquent je pense à Myself (dont on a pu entendre les premières bribes en live avec le Massa Sound Crew), Day After Day avec son refrain entrainant, Djamila avec Bouchkour en voicecoder à découvrir! et le terrible For all Di Youth inna Dub Incorporation Style!!! Bref, un ptit album sympa ptet un peu baclé, en attendant de les voir là où ils sont le mieux : en live !!

...Vraiment simple le Daddy Zigo.. ...pour avoir faiy un stage avec lui je peux vous assurer que c'est un mec hyper humble.. ...



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024