Article
Date de mise en ligne : lundi 19 mai 2008 - 7 219 vues
Love Trio in Dub feat. U Roy
Après Marseille avec Lion Roots et Aba Shanti I, le Télérama Dub Festival poursuivait son itinéraire dans le Sud de la France et posait ses valises à Montpellier, ce week end.
Cette fois, c'est une rencontre inédite qui attendait les amateurs du rendez-vous dub : à l'image de la réunion Erik Truffaz / Kaly Live Dub en 2006, le Télérama Dub Festival poursuit une politique de spectacles variés avec des artistes de tous horizons. Pour cette nouvelle étape, l'affiche réunit Love Trio et U-Roy soit la rencontre exceptionnelle de trois musiciens américains (le claviériste-saxophoniste Ilhan Ersahin, le bassiste Jesse Murphy et le batteur Kenny Wollesen) portés sur les expérimentations sonores à la lisière du jazz, et le père des deejays jamaïcains U-Roy.
Pourtant, lorsque nous arrivons au Rockstore, la salle est encore bien vide, ce qui présage rien de bon. Quand Love Trio prend place sur la scène aux environs de 21h30, le public n’est pas au rendez-vous et c’est devant une salle presque vide que le groupe commence sa performance. Les premiers morceaux interprétés, très expérimentaux, offrent à Ilhan Ersahin un terreau sur lequel il construit une performance de free jazz, loin des sentiers (re)battus du dub. Lorsque U-Roy commence son tour de chant, le public est déjà conquis par la performance des trois musiciens américains. Les morceaux s’enchaînent les uns après les autres dans un style inimitable de fusion dub jazz.
Mais la faible affluence aura eu raison de l’étape montpelliéraine du Télérama Dub Festival : nous n’avons droit qu’à une performance de 45 minutes sans rappel, le saxophoniste du groupe venant même s’excuser en prétextant que les responsables du Rockstore voulaient fermer pour se préparer pour leurs soirées régulières du jeudi. C’est donc avec amertume que le public libère la salle une heure à peine après. Cet événement, très intéressant, était peu être trop avant-gardiste pour emporter un réel succès dans une ville où la scène reggae est très présente. La prise de risques ne paie (malheureusement) pas toujours.
Article écrit par Nicolas Swartebroekx
Tags : U-Roy (54), Festivals 2008 (43), Dub (192)
|