Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : mercredi 11 mars 2009 - 6 485 vues

Une odyssée jamaïcaine

Entreprendre de raconter l’histoire du reggae le temps d’un spectacle relève du défi. Une troupe originaire des Yvelines s’en sort plutôt bien avec son Odyssée Jamaïque : des mythes fondateurs à la période digitale, six musiciens-comédiens revisitent un répertoire riche de quatre décennies.

  Réactions
(4)   


Remonter à la source, palper l’essence de cette musique qui les fait vibrer. Embrasser dans son ensemble une culture qui les a bercés, et la faire partager au plus grand nombre. Tel est le leitmotiv de cette troupe d’acteurs-musiciens qui relève le défi de condenser en une heure et demie une histoire qui a demandé à certains 500 pages d’écriture.

Et pourtant... ils l’ont fait ! Non sans brio et bien sûr loin de l’exhaustivité impossible d’un exercice qui implique forcément des choix. Les néophytes pourront donc se faire une idée de l’évolution de la culture reggae en Jamaïque et dans le monde. Les autres, ceux qui y trempent depuis un moment, n’apprendront pas grand chose. Tout au plus cela leur servira de révision. Surtout, ils s’embarqueront dans une aventure musicale hors du temps. Entre passages joués de façon théâtrale mêlant humour et histoire, le band interprète superbement ses standards.

George Lindo, LKJ et la dub poetry
Comment ne pas bondir de son fauteuil quand résonne Satta Massagana des Abyssinians, choisi pour illustrer la réaction aux violences en Jamaïque dans les 1970s. "Déjà 300 000 rastas à cette époque dans la petite île", note le narrateur. Puis c’est la montée contestataire, à laquelle fait écho le I shot the shérif de Bob, repris par Eric Clapton, popularisant ce genre à l’international. Fin des 70s, le reggae éclos en Angleterre avec Aswad, Steel Pulse…


Années 80 à Brixton, quartier jamaïcain de Londres, George Lindo est injustement accusé de vol et jeté en prison. L’événement déclenche des émeutes et le génial Linton Kwesi Johnson crée la dub poetry. "Abd Al Malik et Grand Corps Malade n’ont rien inventé avec le slam…", scande le chanteur avant de reprendre It dread inna Inglan de LKJ, dédié à Lindo, innocenté à son procès. L’épisode anglais s’achève sur une interview du groupe The Clash qui met en évidence les racines communes du punk et du reggae.

Opération coup de poing en Afrique
Plus tard, sur un extrait du film Les dieux sont tombés sur la tête, on nous parle de la vision erronée de l’Afrique donnée par les "pays développés". Prétexte au Brigadier Sabari d’Alpha Blondy – magique. Le public se lève enfin et ne rassoie plus du spectacle, au rythme des hits de Yellow Man (les débuts du digital en 1985 avec l’arrivée des claviers Casio), Buju Banton, Anthony B, Sizzla et Capleton, pour le dancehall des 1990s et la philosophie bobo ashanti. On termine en beauté avec le mento de pépé remis au goût du jour par un très inspiré Damian Marley sur Welcome to Jamrock. Le public est conquis, les sceptiques convaincus. On en voudrait plus mais l’Odyssée touche à sa fin. Du moins pour ce soir. L’aventure continue...


Article écrit par Laurent Perrin


  Réactions
(4)   

Réactions

Date de mise en ligne : 11/03/2009
Une odyssée jamaïcaine

4 réactions

Y'a pas plusieurs membres des Elements dans cette troupe ? Il me semble reconnaitre au moins le chanteur ?!
En tout cas ils ont toujours interprété les classiques de belle manière, ça doit être original à aller voir, même pour les initiés!

un spectacle nickel,tres bonne initiative

Toutes les dates de la tournée Odyssée Jamaïque sont disponibles sur leur MySpace : www.myspace.com/odysseejamaique

...et ça se passe ou ce spectacle ?




Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2024