Focus
Date de mise en ligne : vendredi 11 septembre 2009 - 6 378 vues
Reggaefrance, Putain 10 ans !
1999. L'euro entre dans nos porte-monnaie, Lauryn Hill sort son premier album solo, Internet fête ses trente ans, la guerre au Kosovo s’achève, on lève l’embargo sur la viande britannique et Clinton est finalement innocenté par le Sénat pour ses galipettes avec Monica Lewinski. L'Erika sombre, Dominique Strauss-Khan est pris la MNEF dans le sac, Michel Petruciani et Stanley Kubrick disparaissent… tout comme Dennis Brown… Jah Cure vient de rentrer en prison, et Sizzla est sur le toit du reggae.
C'était déjà le siècle dernier. A la sortie de l’été, Reggaefrance sortait du terreau numérique dans une chambre d'appartement parisien. Une aventure entre potes, le genre qui démarre pour s'amuser et qui progresse sans qu'on s'en rende compte. Quand on sort le rétro et qu'on mesure le chemin parcouru, on est les premiers étonnés.
Les souvenirs défilent : les rencontres, les soirées à l'espace Masséna, le premier reportage à l'étranger, les premières soirées organisées (Kabanon Bashment, Paris Sound Club, RF & Friends…), le rendez-vous manqué avec Coxsone Dodd qui disparaît quelques jours avant notre entretien programmé. Les premières vidéos mises en ligne en 2004, la nouvelle version la même année qui nous laisse exsangues, les yeux rouges d'heures passées devant l'écran… On repeint le Café Chéri(e) pour y tenir notre expo photo, on boucle fiévreusement le Reggaefrance Mag, qui restera au numéro zéro… Sans oublier l’émission radio Fresh from Yard, diffusée sur Média Tropical. Et chaque jour, inexorablement, faire vivre le site.
Et puis aussi les premières menaces, les premières pressions… Cette fois c'est sûr : Reggaefrance a pris du poids. On rigole toujours, mais plus tout le temps. Reggaefrance avance avec une cible dans le dos : c'est nouveau, on passe du temps à régler des problèmes. Notre avis compte, celui de nos lecteurs encore plus : le forum demeure le carrefour des amateurs de reggae. Rejeton turbulent de la rédaction, le forum vit, s'agite, s'endort, s'indigne…
Reggaefrance est gratuit. C'est gentil pour nos lecteurs, mais du coup, trouver le financement de notre travail en est aussi un. Ou comment tenter de faire beaucoup avec pas grand-chose. Dix ans ont passé, on poursuit notre marche en avant : le Summerjam, emballé par notre reportage vidéo en 2007, nous confie la prestation officielle l'année suivante.
Les projets se mutliplient, même s’ils restent (pour l’heure) dans les cartons. On enregistre les Paris Jam Sessions, des sessions acoustiques avec Morgan Heritage, Shaggy, Daville et Alpheus. Il y a aussi Digital Reggae, notre plate-forme de téléchargement… Les défis sont encore nombreux à relever. Ca sera pour la prochaine décennie.
Article écrit par La rédaction
|