Article
Date de mise en ligne : lundi 07 mars 2011 - 12 257 vues
Professor - Madness
Treize ans et sept albums après avoir commencé l'aventure Groundation, son leader Harrison Stafford lance son premier projet solo, "Madness", sous le nom de Professor
En 2008, "Rockamovya" était la première incartade de Harrison Stafford en dehors de Groundation. Mais Marcus Urani et Ryan Newman, les deux autres fondateurs de la prolifique formation californienne, étaient eux aussi de la partie. Cette fois-ci, "Professor" (surnom qu'il explique avoir gagné car son nom nom est "trop long et trop compliqué pour la plupart des Jamaïcains") s'est coupé de ses complices pour mettre au point ce projet : "Mon but était d’aller à l’opposé des albums de Groundation; Je voulais enregistrer, mixer et masteriser l’album entier à Kingston, en Jamaïque, avec quelques uns des plus grands musiciens de l’histoire du Reggae."
Ces grands musiciens, ce sont notamment le batteur Leroy "Horsemouth" Wallace (complice déjà présent sur "Rockamovya") et Flabba Holt, le bassiste des Roots Radics. Une paire rythmique irréprochable complétée par Lloyd Obeah Denton aux claviers, et Dalton Brownie à la guitare, qui donnent vie à cet album, "Madness", inspiré par son voyage en Cisjordanie et le conflit israélo-palestinien.
"J’avais déjà visité Israël auparavant, en effet avec Groundation nous avions fait 3 concerts mémorables à Tel Aviv, mais cette fois, je voulais voir le pays du point de vue palestinien. J’ai rejoint un activiste français, également ami de longue date, à l’Est de Jérusalem et j’ai passé les 10 jours suivants à parcourir la Cisjordanie avec des Palestiniens et leurs familles, et à visiter les villes d’Hebron, Ramallah, Jericho, Nablus, et Qalqiliya."
Une rencontre en particulier a façonné le projet : celle avec un poète palestinien qui lui explique que le reggae diffuse un message négatif car trop sioniste, et est considéré comme une musique pro-israélienne en Palestine. Le concept est né : écrire un album en se plaçant dans la perspective palestienne.
De ce voyage en Cisjordanie, Harrison Stafford tire huit compositions (et leurs dubs respectifs) qui s'éloignent un peu du reggae fusion de Groundation, sans pour autant le renier tout à fait. Plus roots, plus mélodique aussi à l'image de East Jerusalem, et avec des invités tels que U-Roy (sur le très bon Madness), Bernard Collins (The Abyssinians) et Winston McAnuff.
"Madness", sortie le 19 Avril 2011 sur le label Soulbeats.
Article écrit par Jérôme Bast
|