Tracklist :
1. Fatima
2. Weddy Time
3. Ready To Party
4. Shake That Thing
5. Bring Ya Body Come
6. Back To Basic
7. Playing Games
8. Sign
9. Jamaican Jiggas
10. Feeling Good
11. Wacky Dip
12. Just Dance
13. Dance Floor
14. Crazy
15. Get On Up
16. Get Crazy
17. Crunked
18. Do It Again
19. One Wish
Chronique écrite par Alexandre Tonus le mardi 02 mai 2006 - 11 721 vues
Les amateurs de dancehall ont vraisemblablement déjà entendu parler de Voice Mail au court de ces deux dernières années. Ce trio vocal, avec ses harmonies savoureuses et son flow entraînant, a en effet souvent créé la surprise sur la plupart des gros riddims de 2004 et 2005.
Malheureusement, ce phénomène restera quelques temps encore difficilement accessible au grand public, puisque leur premier album, qui vient de sortir sur le label Pony Canyon, est une production japonaise exclusivement réservée à ce marché pour l’instant et dont une sortie internationale est certes prévue, mais sans date précise. Toutefois, l’effort méritait qu’on s’y arrête et c’est avec plaisir que nous nous sommes penchés sur ce premier opus.
Reprenant le gimmick du groupe, cet album s’intitule tout simplement “Hey” et regroupe un bon panel des très bons singles de Voice Mail. On retrouve ainsi Fatima sur le Katana riddim de Tony Kelly, Feeling good sur le My swing de Christopher Birch ou encore Wacky dip et Just dance, tous les deux sur le Jonkanoo de Don Corleon: tous des tunes majeurs qui s’étaient déjà détachés du lot à l’époque de la sortie de ces riddims. A leurs côtés, nous avons aussi certains titres passés plus inaperçus ou sur des riddims un peu plus durs (Crazy sur le Gangsta rock, Bring ya body come sur le Sweat, Get on up sur le Ice breaka ou encore Get crazy sur le El toro).
Le reggae n’est pas en reste avec Playing games sur le bien connu Cry baby riddim ou le très bon Jamaican jiggas sur le Return, version du Stop that train revisitée par le label Big Yard de Shaggy. Sign, une des chansons originales de cette galette, est également un titre reggae savoureux et plein de virtuosité.
Les chansons restantes sont aussi des originaux composés tout spécialement pour l’album et permettent pour la plupart de prouver le potentiel et la polyvalence des trois compères. Weddy time ou Ready to party avec Delly Ranks et Ding Dong sont des chansons parfaitement dans l’air du temps, spécialités de Voice Mail ou d’Elephant Man, qui cartonnent en Jamaïque. Ces titres, qu’on pourrait appeler des «chansons à danse» pour en résumer le concept, consistent à répéter dans le rythme tout en les exécutant le nom des dernières danses à la mode. Shake that thing et Dance floor, bien que plus originales dans leur composition, sont sur le même thème et le jingle qui ouvre et ferme la deuxième confirme bien la place primordiale qu’occupe la danse dans l’univers de Voice Mail : “Everybody cyan dance, but a nuh everybody a dancer”.
Enfin, avec des titres tels que Back to basic, Crunked et Do it again, les Voice Mail démontrent qu’ils sont tout aussi à l’aise et efficaces sur des thématiques plus hip-hop. Ils flirtent même avec des influences soul sur le superbe dernier titre, One wish, qui renoue avec la bonne vieille tradition jamaïquaine des trios vocaux. Dans ce style, on regrettera que n’apparaisse leur superbe reprise des Paragons, Memories by the score.
Pour conclure, voici donc un album des plus complets, qui, sans pour autant être l’album de l’année, s’avère être une véritable petite perle. Aussi bon à écouter en boucle chez soi que pour animer une soirée, c’est un disque qu’on pourrait acheter les yeux fermés… Espérons seulement qu’il aura un jour la distribution et la couverture médiatique qu’il mérite.
1 réaction
frenchement le riddim du son de la piste et 4 et trop malalalalalalalde foss et big up
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
frenchement le riddim du son de la piste et 4 et trop malalalalalalalde foss et big up