Tracklist :
1. Heart made of stone
2. Ya ho
3. My mission is impossible
4. I guaratee my love
5. So many problems
6. Love Jah
7. Last night
8. Slogan on the wall
9. Shadrach, Meshach and Abendigo
10. Rise in the strength of Jah
Chronique écrite par Maxime Nordez le mardi 04 avril 2006 - 10 139 vues
Une première pour Inna De Yard, les Viceroys inaugurent la formule trio de la collection. C'est la voix de Kiddus I qui adresse ses greetings et présentent la formation qui connu de nombreux bouleversements. A l'origine, on trouve Wesley Tinglin, leader et compositeur principal, Daniel Bernard et Bunny Gayle, lequel sera remplacé par Neville Ingram. Aujourd'hui c'est Michael Gabbidon (cousin de Max Roméo) qui est le 3ème Viceroy et ce, depuis 2003. Le trio est aussi passé par différents noms (The Inturns, the Interns et The Voiceroys), ainsi que différents producteurs (Coxsone, Derrick Morgan, Lloyd Daley, Lee Perry, Linval Thompson, Winston Riley ou encore Phil Pratt). Les Viceroys semblent renaître ces temps-ci avec des rééditions remarquées ("We must Unite" Sankofa Blackstar/2004), des projets de tournées internationales et une vraie envie de "revenir".
L'album commence dans sa formule habituelle (guitare et voix) et s'ouvre sur le magnifique single Heart Made Of Stone, ici totalement acoustique. Il annonce la qualité qui va suivre. Pas de gros risques dans le choix des morceaux puisque ce sont tous des classiques du groupe réalisés en grande majorité à Studio One. On retrouve les versions originales de ces morceaux sur l'album "The Viceroys at Studio One - Ya Ho" (réédité par Heartbeat en 1995). Les versions qu'on nous propose ici sont tout à fait uniques. Au vu du casting, le contraire était impossible, il suffit de regarder les crédits pour retrouver des noms que l'on a croisé dans les albums de Bob Marley par exemple. Inna De Yard est un concept : La musique sur le moment. Cet album a été enregistré en une journée, on y trouve peut être des imperfections mais c'est la démarche qui importe. La version de Shadrach, Meschah, and Abendigo est une merveille dans le sens où c'est la spontanéité des musiciens qui emmènent le morceau, la technique passant forcément au second plan. La qualité des sons de claviers et l'omniprésence des percussions créent une excellente harmonie sonore. Nombreux sont les morceaux qui, à l'image de So Many Problems (Every Tongue Shall Tell riddim), commencent par les percussions nyabinghi seules avant que les autres instruments les rejoignent.
A plus de soixante ans, les Viceroys ont peut être perdu en précision mais la vibration qui se dégage de leur musique est restée la même. Et c'est ainsi qu'on se laisse emporter dans un Slogan On The Wall hypnotique pendant plus de 9 minutes, une vaste jam-session, nourrie de "dub artisanal" puisque sans effet, une vraie performance. De très belles pièces comme Last Night qu'on chanterait pendant des jours ou My mission is impossible avec sa basse galopante et sa flûte traversière. L'album s'achève comme il a commencé, acoustique, épuré sur Rise in the Strength qui vient nous rappeler que les voix se suffisent à elles-mêmes. Une réussite de plus pour Makasound.
2 réactions
c'est doux et gai, un skeud reggae qui sent le bonheur
une fumisterie de premier ordre. La fraicheur de "Ya Ho" est intacte et inusable
REACTIONS
2 réactions
Appréciation générale :
c'est doux et gai, un skeud reggae qui sent le bonheur
une fumisterie de premier ordre. La fraicheur de "Ya Ho" est intacte et inusable