Tracklist :
1. Diverse doctrine - Ras Ibuna
2. Diverse doctrine version
3. The way it is - Ricky Storm
4. The way it is version
5. We shall over come - Michael Rose
6. Over come - The Key
7. Skyjack - Bongo Gene
8. Skyjack version
9. Free meal ticket - Cornell Campbell
10. The winner (12inch version) - Barrington Levy
11. Nuh chuck it - Dillinger
12. Chucky dub - The Hardy Boys
13. Free for all - Tafari Syndicate
14. All for free - Tafari Syndicate
15. Folk song - Uhuru (the sound of freedom)
16. Folk song version - The Freedom Singers
17. Eight against Rome version - The Mercenaries
Chronique écrite par Benoit Georges le vendredi 28 avril 2006 - 11 947 vues
Connu pour son sérieux, le label Pressure Sound a passé les dix dernières années à fouiller les archives de la musique jamaïcaine pour en rééditer des perles méconnues. Le travail est ardu et la plupart des morceaux de cette compilation sont en réalité des vinyles introuvables numérisés et remasterisés (avec parfois leurs défauts), les supports originaux d'enregistrement ayant disparus. Le livret explique en détail les origines de chaque cut sélectionné. Les titres sont donc logiquement présentés comme des 45 tours, face A et face B, avec pour la plupart des morceaux une version dub ou instrumentale. Seul l'excellent The winner de Barrington Levy, issu d’un maxi, figure dans sa version showcase avec la chanson et le dub enchaînés.
Même si la sélection emprunte surtout aux années 70, le choix des artistes est assez hétérogène : des artistes peu connus côtoient des hits un peu oubliés tel The way it is de I Kong produit par Tommy Cowan, Three meal ticket, un titre anthologique de Cornell Campbell, deuxième version autoproduite de Jah Jah mi horn ya ou Chuck it du deejay Dillinger, sur une version de Rod Taylor. On y découvre également un jeune Michael Rose, cherchant encore son style pour We shall over come produit à New York, une superbe version bien cuivrée de Skyjack de Bongo Gene ou une magnifique reprise de Curtis Mayfield datée de 1972 par un Uhuru original (pas encore "Black") composé de Garth Dennis, Duckie Simpson et de Don Carlos.
Notons également la présence d'un instrumental décliné en deux versions, Free for all de Tafari Syndicate (Little Roy), qui fut longtemps le fond sonore du site de Pressure Sound et une adaptation de Death in the arena par les Mercenaries pour le label Techniques.
La qualité est donc évidemment au rendez-vous de ce "Straight to the head, vol 1" qui appelle une suite que nous attendons impatiemment. Comme le rappelle le livret du cd, les acteurs de la musique jamaïcaine n'ont pas toujours eu les moyens d'archiver leur production pour la rendre disponible aux générations futures: cette vision à court terme du développement musical imposait donc une véritable course de vitesse contre l'oubli. Depuis dix ans, Pressure Sound est l'un des fers de lance de cette lutte. Bon anniversaire et chapeau bas !
1 réaction
la version du skyjack viens d'un label canadien assez obscure"Half Moon".Honest john records on sorti une compile de ce label lan dernier sous le nom "power Dominon Glory" une merveille absolu que tout amoureux de roots se doit dentendre au moins une fois....
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
la version du skyjack viens d'un label canadien assez obscure"Half Moon".Honest john records on sorti une compile de ce label lan dernier sous le nom "power Dominon Glory" une merveille absolu que tout amoureux de roots se doit dentendre au moins une fois....