Tracklist :
1. Meditation dub
2. Mankind dub
3. Lie dem a dub
4. Together dub
5. Dub it up rasta
6. Dub rule
7. Run come dub
8. Dub slimber
9. Shoulders to the dub
10. One fe de soundman
11. People rise dub
12. Dub life
13. Trod to mount zion dub
14. Fari dub
Chronique écrite par Nicolas Pradat le vendredi 16 juin 2006 - 7 463 vues
Depuis 1996, date de leur création à Manchester, Nucleus Roots a su imposer une démarche qui aujourd’hui porte ses fruits. L’album "Heart Of Dub" qui vient de paraître réunit des dubs inédits issus de titres présents sur leurs trois premiers opus : "Vol 1" ; "Universal Love" et surtout le très efficace "Heart Of The Matter". Place donc aux instrumentaux, qui prennent le pas sur les lignes vocales. Place aussi à la puissance du son numérique et aux nombreux effets qui font la joie des amateurs de dub. Comme a su le faire le fameux label allemand Rythm And Sound, Nucleus Roots trouve à sa manière le bon dosage entre roots et électro. Les voix baignées d’échos entretiennent par touches une sensation planante et méditative, et le skank jeté en pâture aux échos métalliques confirme l’héritage de King Tubby. De l'autre côté, la basse et la batterie mènent une danse digitale statique et groovy.
Certains morceaux tirent doucement vers un hybride techno-dub, renforcé par l’usage de filtres et d’effets de « phaze » propres aux musiques électroniques. On pense ici au Dub Rule (issu de l’excellent « Jah Rule » de Simon Dan présent sur "Universal Love") et surtout au très soutenu One Fe De Soundman, (notre coup de cœur !), programmation digitale assumée menée par un « Rimshot » démoniaque et omniprésent (le batteur joue la caisse claire avec la tranche de la baguette. Au cœur des rythmes du reggae, ce style s’efface quand Sly Dunbar popularise l’usage de la caisse claire frappé dans le early dancehall). Les excellents Dub Life et Fari Dub sur des rythmiques Rockers (la grosse caisse est sur tous les temps comme en techno et en House), à la fois rondes et vitaminées, illustrent aussi très bien le juste équilibre entre tradition et modernité.
Ce qui nous séduit ici, c’est la manière avec laquelle la formation affirme son identité sonore. Si l’on compare les titres originaux à leurs versions dub, on constate qu’un énorme travail a été entrepris sur le son. Les sections de cuivres numériques de mauvais goût ont été supprimées et le skank a lui aussi évolué, oubliant les claviers numériques qui vieillissent mal pour se recentrer sur la guitare. De ce point de vue, il s’agit pour le groupe de l’album le plus abouti. Ce que confirme le soin particulier apporté au tracklisting où les enchaînements sont étudiés et les plus belles pépites conservées pour la fin. L’ensemble est homogène (peut être un peu trop ?) et efficace en diable. Nucleus Roots poursuit avec brio un parcours exemplaire et "Heart Of Dub" est certainement leur meilleur opus à ce jour. Le groupe, qui rejoint cette année l’un des labels dub les plus réputé en France (Hammerbass) semble bien lancé pour imposer au plus grand nombre sa vision de la musique à échos.