Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: VARIOUS ARTISTS - Life goes in circle

VARIOUS ARTISTS

Life goes in circle



Date de sortie :
06/11/2006

Label :
Pressure Sounds

Tracklist :
01. Jerusalem (Extended Version) - Devon Irons
02. Love Comes And Goes - The Abyssinians
03. Love Comes and Goes Version - The Abyssinians
04. Ghetto On Fire - Jacob Miller
05. Mother Country - Little Madness
06. Mother Country Dub Side - Little Madness
07. School Tonight - Desi Roots
08. The Way - Augustus Pablo
09. City Of The Weak Heart - Earl Zero
10. Dub The Weak Heart - Circles & King Tubby
11. The Road Is Rough - Leroy Smart
12. Life Goes In Circles - Dennis Brown
13. False Rumour - Two Rasta Man
14. False Rumour Version - King Tubby
15. Please Officer - Earl Zero
16. King Tubby 's Version - Talent Crew
17. Speak Softly Love - Ken Boothe
18. Hit Song - Roman Stewart
19. Natty Sings A Hit Song - Dillinger
20. Dub Songs - Dillinger and King Tubby


CHRONIQUE


  Réactions 
(0)   
Chronique écrite par Benoit Georges
le lundi 20 novembre 2006 - 11 025 vues


Le label anglais Pressure Sounds continue son chemin dans les rééditions jamaïcaines et consacre son 52ème volet au chanteur et producteur sino-jamaïcain Tommy Cowan.
Membre du trio rocksteady, The Jamaicans dans les années 60, Tommy Cowan a également travaillé pour Byron Lee à Dynamics Sound. Chargé de la promotion pour les sorties des labels américains en Jamaïque, il constate alors le manque de promotion accordée aux artistes locaux. C'est pour y remédier qu'il monte en 1975 The talent corporation avec Warwick Lyn et Gayman Alberga qui aura dès lors pour but de produire et promouvoir les artistes locaux, bref d’aider la création musicale jamaïcaine.

Producteur, ingénieur du son, parolier, distributeur, Tommy Cowan est responsable entre autre de "Same song", le premier album d'Israel Vibration sorti en 1978. La compilation "Life goes in circle" offre donc une rétrospective de qualité au travail de Tommy Cowan en regroupant 13 singles accompagnés pour certains de leur version. Le panel s’étend de 1974 à 1979 et aborde donc plusieurs styles de reggae.

Des grands noms retiennent tout de suite l'attention comme The Abyssians pour ce Love comes and goes, titre sublime tout à fait représentatif du style du groupe qui méritait d’être présenté avec le dub, Jacob Miller avec un Ghetto on fire tout en «gimmicks», Earl Zero avec l’hymne rasta City of the weak heart et le hit plus militant Please officer caractéristique du style «flying cymbal», (accompagnés de leurs versions dubs), Leroy Smart ou un superbe Dennis Brown qui donne son nom à la compilation. A noter également, l’excellente version de The way it is d’I Kong (déjà mise à l’honneur dans le volume 50 de la même collection) par Augustus Pablo.
L’inspiration de la soul américaine, partie intégrante de la culture musicale de la Talent Corporation, se fait plus prégnante sur le titre d’ouverture Jerusalem de Devons Irons aux accents funk et sur Speak softly love de Ken Boothe, magnifique reprise du thème du Parrain paru sur l’album très international "Everything I own". La compilation s’achève sur un hommage au chanteur Roman Stewart, disparu en 2004, et à son hit Hit song décliné avec la version originale de 1975, la version toasté du grand Dillinger et enfin la version dub.

La sélection de singles montre bien à la fois la diversité des approches du collectif Talent Corporation et la qualité musicale exceptionnelle qui lui colle à la peau. Plus qu’une simple compilation, ce 52ème opus de Pressure Sounds propose également de belles découvertes, comme ce False rumour d’un duo au nom très générique de Two rasta man. C’est aussi l’occasion de jeter un coup de projecteur sur Tommy Cowan, un acteur assez méconnu de la musique jamaïcaine qui reste unanimement crédité d’une modestie toute rasta doublée d’une véritable éthique professionnelle.

REACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée

 

Région: 

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Party time - Dim
Sunday culture - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2025