Tracklist :
01. Who do you think I am
02. Let the sunshine in
03. No dreams
04. Send me that pillow
05. Sweet melody
06. Good old days
07. What am I to do
08. Them a devil
09. You don't have to know me
Chronique écrite par Benoît Georges le vendredi 16 février 2007 - 10 742 vues
Encore une bonne pioche dans la collection Wackies ! Le label du Bronx fait de nouveau parler de lui avec cette réédition d’un superbe album de Milton Henry réalisé en 1985. Vocaliste méconnu mais talentueux, Milton Henry fait ses classes en Jamaïque d’abord sous le nom de King Medious, notamment auprès de Lee Perry. Exilé à New York à la fin des années 70, il trouve comme beaucoup d’artistes expatriés une seconde famille auprès du studio Wackies. Il participe à ce titre à la vie quotidienne du studio : « backing vocal » quand c’est nécessaire mais aussi travail administratif. Milton Henry vit sur place et aurait même eu le privilège de détenir le double des clés du studio.
La genèse de l’album est un peu complexe, entre Channel One en Jamaïque et les studios londoniens de Wackies. Le groupe Itopia, derrière lequel se cachent quelques noms fameux (Jackie Mittoo, Neville Anderson) aurait participé à sa réalisation. Quoiqu’il en soit, les neufs titres présents, issus du LP original, sonnent bien et fleurent bon le roots pré-digital, à l’instar de Send me that pillow, un rub a dub romantique, lent et langoureux, où Henry se pose en falsetto.
Le talent vocal de Milton Henry est le fil conducteur de cet opus : il fait des merveilles que ce soit dans un style soul, parfaitement maîtrisé (Sweet melody qui porte bien son nom, Let the sunshine in ou le duo What am I to do avec Sonia du groupe Love Joys) ou dans une tonalité plus « sufferer » comme pour les revendicatifs Who do you think I am et Them a devil où le chanteur se charge de régler quelques comptes. D’autres clins d’œil autobiographiques se cachent également dans le puissant No dreams, une histoire vraie, et sur le morceau Good old days qui réutilise le riddim Revolution de Dennis Brown (d’où le crédit erroné à Sly & Robbie) où Milton Henry évoque ses débuts difficiles, alors accompagné de Junior Byles.
Ce "Who do you think I am" est bel et bien un disque classique avec son visuel d’époque montrant un Milton Henry au look à la LKJ, posant sous les lignes du métro aérien de White Plains Road. Mais le plaisir est court, trop court. Un peu de lecture aurait ainsi permis aux puristes de prolonger la durée d’écoute mais puisque Milton Henry nous dit dans le titre de clôture « You don’t have to know me to love my music », on est rassuré. Une des plus belles découvertes de ce début d’année.
3 réactions
"No Dreams" est une vraie tuerie :-)
bon album, bonne vibes roots. A écouter!
une bombe cet album.. je ne m'y connais pas vraiment en raeggae.... mais c'est vraiment une bombe
REACTIONS
3 réactions
Appréciation générale :
"No Dreams" est une vraie tuerie :-)
bon album, bonne vibes roots. A écouter!
une bombe cet album.. je ne m'y connais pas vraiment en raeggae.... mais c'est vraiment une bombe