Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: THE WAILERS - Burnin' (Deluxe Edition)

THE WAILERS

Burnin' (Deluxe Edition)



Date de sortie :
04/10/2004

Label :
Universal

Tracklist :
CD 1
1. Get up, Stand Up
2. Hallelujah Time
3. I Shot The Sheriff
4. Burnin' And Lootin'
5. Put It On
6. Small Axe
7. Pass It On
8. Duppy Conqueror
9. One Fondation
10. Rasta Man Chant

Bonus Tracks :
11. Reincarnated Souls
12. No Sympathy
13. The Oppressed Song
14. Get Up, Stand Up Alternate Take)
15. Get Up, Stand Up (Single Version)

CD 2
1. Duppy Conqueror
2. Slave Driver
3. Burnin' And Lootin'
4. Can't Blame The Youth
5. Stop That Train
6. Midnight Ravers
7. No More Trouble
8. Kinky Reggae
9. Get Up, Stand Up
10. Stir It Up
11. Put It On
12. Lively Up Yourself


CHRONIQUE


  Réactions 
(1)   
Chronique écrite par Maxime Nordez
le samedi 13 novembre 2004 - 12 416 vues


Universal sort l'édition Deluxe de "Burnin'". Deuxième album des Wailers enregistré au Studio Harry J (Kingston) en avril 1973 et mixé au studio Island (Londres) en mai, "Burnin" nous revient dans une réédition en version remasterisée et agrémentée d'un live à Leeds en 1973 jusque-là très rare.

Cette édition nettoyée et remasterisée est indiscutablement très réussie. Les morceaux gagnent en puissance et en profondeur. Sans même écouter les versions inédites, on a l'impression de redécouvrir le son Wailers. Le premier cd est constitué du tracklist original agrémenté de 5 bonus : 3 titres non utilisés issus des sessions d'enregistrement de "Burnin'" et 2 versions inouïes (dans tous les sens du terme) de Get Up Stand Up. Parmi les titres écartés par Blackwell lors de la sélection, on trouve Reincarnated Souls aux chœurs ici magnifiés par la restauration. The Opressed Song bénéficie elle aussi d'un nettoyage notable dès l'intro de guitare acoustique. On retrouvera ces deux compositions de Bunny Wailer sur son premier album solo "Blackheart Man" (1976). Autre chanson non retenue pour l'album "Burnin'" : No Sympathy de Peter Tosh qui n'apparaîtra que sur "Legalize it" (1976). La voix de Peter ainsi que les chœurs semblent ici plus proches et donc plus percutants.
Les morceaux les plus impressionnants en termes de restauration sonore sont Pass it On pour sa nouvelle spatialisation, Rasta Man Chant pour la beauté de restitution des percussions et la version alternative de Get Up Stand Up en plage 14. Une version totalement inédite, beaucoup plus lente, dans une tonalité plus grave ouvrant la voie à une interprétation vocale différente. Enorme sensation que d'entendre de nouvelles inflexions dans les voix de Bob et Peter et de découvrir par exemple…des chœurs sur le couplet ! La seconde version proposée qui clôt ce premier cd est plus proche de celle que l'on connaît mais est aussi pleine de subtilités inconnues.

Mystique naturelle
Le second cd propose un live inédit enregistré le 23 novembre 1973 à Leeds. Si l'on trouve deux nouveaux Wailers sur l'album (Wya au clavier et Seeco aux percus), un seul est présent lors de ce live. Bunny Wailer est absent lui aussi, s'étant juré après la tournée US de ne plus prendre l'avion. Peter quant à lui donne ce soir-là l'un de ses derniers concerts avec les Wailers. Sur scène sont donc présents Bob, Peter, Wya, et les frères Barrett. On a véritablement à faire au noyau dur même si l'absence des chœurs de Bunny se fait parfois sentir. Les morceaux sont en majorité issus de "Catch a Fire".
Le présentateur annonce l'arrivée du "meilleur groupe du monde". Une mystique naturelle plane dès le début du show avec Duppy Conqueror, un des quatre titres de "Burnin'" joués ce soir-là. Bob fait quelques interventions entre les morceaux dont une, particulièrement cynique, où il marmonne "Everybody is a prisoner…" avant d'éclater de rire et d'entamer Burnin' and Lootin'. L'intro de No More Trouble est drôle à sa façon, on soupçonne même quelques incompréhensions entre musiciens. Une contre-performance ? Loin de là, le morceau s'étend sur presque 7 minutes et passe par plus de climats qu'il n'en faut pour faire un album entier. Tous les morceaux sont dans cette veine : tout en relief et déclinés façon Wailers. Citons les interprétations brillantes de Midnight Ravers et de Lively Up Yourself sur 13 minutes ! Cet enregistrement laisse une preuve supplémentaire de la puissance du duo vocal Tosh/Marley. Rien à voir avec "Babylon By Bus", très différent du "Live at The Lyceum" (avec les I-Three's), ce Live at Leeds bénéficie d'un excellent son et s'insère parfaitement dans cette édition Deluxe. Le livret offre une histoire détaillée de l'album "Burnin'", de nombreuses photos ainsi que toutes les paroles des chansons. Du travail très soigné.

1 réaction

Meme si y'a pas vraiment de nouveautées (ces titres etant dispo depuis longtemps en Pirate) cet album est une vrai tuerie et le live est fracassant avec une version de duppy conqueror qui fait plaisir (rare en live), c'est un 6 etoiles !!


REACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

Meme si y'a pas vraiment de nouveautées (ces titres etant dispo depuis longtemps en Pirate) cet album est une vrai tuerie et le live est fracassant avec une version de duppy conqueror qui fait plaisir (rare en live), c'est un 6 etoiles !!


 

Région: 

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Party time - Dim
Sunday culture - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2025