Tracklist :
1.Light of Jah
2.Angry Mother Nature
3.Fullest Confidence
4.Clowns Around Us
5.R.O.C.K (feat Ickarus & Kimbe Don)
6.Mama's Son
7.Sandy Weekend
8.Positive Herb
9.She Said
10.Twisted Atmosphere
11.Black Smokey Mountains
12.A Different Age
13.Thinking About My Life
14.Concrete Jail Cell
15.Perfect Timing
16.Reality Check
Chronique écrite par Maxime Nordez le lundi 20 juin 2005 - 20 230 vues
Encore un nouveau talent qui nous vient de Ste Croix. Niyo Rah, ici accompagné de Midnite (meilleur groupe de l’île) signe un premier album de qualité. Midnite avait déjà dirigé les premiers albums de Yahadanai et Dezarie (voir Dossier Ste Croix), "A different Age" est dans la lignée de ces productions. On commence à connaître les riddims made in I Grade, voyageant entre nu-roots, dancehall-hip-hop, nyabinghi : bref, une palette énorme. Un support idéal pour tout chanteur. On découvre ici Niyo Rah, chanteur rasta conscient au talent indéniable. La pochette affiche un message en amharique et l'album commence sur un nyabinghi. On comprend que l'artiste est un fervent Rasta. Ce Light of Jah d'introduction se transforme progressivement en un solide one drop. Dès le début de l'album, on se rend compte que Niyo Rah a une certaine facilité à écrire de bons refrains. Angry Mother Nature et Fullest Confidence sont aussi convaincants dans les instrus que les lyrics. Le son est maîtrisé, d'inspiration roots, fidèle à ce qui se fait chez I Grade. On retrouve d'ailleurs deux riddims issus de l'album "Let Live" de Midnite. Clowns around usest une interprétation du Let Live riddim. Niyo Rah y est aidé par M-1 (Dead Prez), un featuring surprenant assez réussi. Sur Twisted Atmosphere c'est le riddim de Fightin' for her (issu du même album) qui est ré-utilisé.
Niyo Rah est polyvalent et aussi à l'aise en Dj Style qu'en chant pur. Ainsi, sa voix est magnifiquement dosée sur Mama's Son. Le refrain est aussi réussi musicalement que mélancolique dans le texte. Le sujet est grave et se ressent dans la vibe générale. Parmi les autres réussites de l'album citons tout d'abord le titre éponyme, au regard positif, tourné vers l'avenir prônant l'unification du blanc, du noir et du beige (!). Ensuite, l'excellent Thinking of Life où la voix plaintive, chargée d'émotions est magnifiquement ponctuée par les cuivres. Le riddim est aéré, agrémenté d'un pont bien senti. Enfin, Concrete Jail Cell aux lyrics militants, dédicacée notamment aux artistes des Iles Vierges et à I Grade Rec. Chaque morceau est à découvrir et l'album gagne à s'écouter sur la durée, même si on émet des réserves sur Perfect Timing ou Twisted Atmosphere aux sons synthétiques trop présents. Le Midnite band mené par Laurent 'Tippy' Alfred est toujours aussi efficace dans ses productions et dans l'actualisation du son roots. Un premier album très prometteur pour un artiste de plus à suivre.
2 réactions
cet artiste est compler, chaque riddim qu'il reprend il arrive à faire quelque chose d'énorme. son débit, sa voix et les mélodie qu'il impose sont trop puissantes. bref il a tout compris et c'est un exemple pour les jeunes chanteurs. yes I yes I !!!!
a ecoute absolument surtout nothing to prove...
good wibe
REACTIONS
2 réactions
Appréciation générale :
cet artiste est compler, chaque riddim qu'il reprend il arrive à faire quelque chose d'énorme. son débit, sa voix et les mélodie qu'il impose sont trop puissantes. bref il a tout compris et c'est un exemple pour les jeunes chanteurs. yes I yes I !!!!
a ecoute absolument surtout nothing to prove...
good wibe