Chronique écrite par Doc Reggae www.docreggae.com le mercredi 23 novembre 2005 - 13 967 vues
Roger Steffens a accumulé six pièces entières de collections dans sa maison de Los Angeles, plus un musée entier : une expo reggae énorme qui après avoir existé dort aujourd’hui dans un hangar. Depuis vingt ans, il ne se passe pas un seul jour sans que le détenteur d’un trésor Marleyesque ne lui fasse cadeau d’un objet, d’un témoignage, d’un artefact, d’une info, d’un signe de respect. Des paquets de tous les pays s’accumulent dans son salon. Disques rarissimes, bandes de concert, polaroïds d’Afrique, vidéos jamaïcaines, affiches du Japon, billets de concert, objets promo à la con, drapeaux, briquets, papier à rouler Marley australien… il a les enregistrements de TOUS les concerts de Bob existants. Il est le seul à avoir TOUS les disques jamaïcains originaux, même les 45 tours les plus uniques, les plus ultra-rares. Il est aussi le seul, avec son érudit de collègue, le musicien et historien Leroy Jodie Pierson qui co-signe cette incroyable somme, à avoir passé des semaines à enregistrer méthodiquement tous les souvenirs de Bunny Wailer, qui pendant dix ans fut le troisième membre fondateur du trio Wailers avec Bob et Peter Tosh. Steffens a rencontré TOUS les gens qui ont enregistré, joué ou connu l’un des trois Wailers. Passionné au delà de l’imaginable, il les a TOUS interviewés pendant des heures en historien méticuleux. Il a même filmé ses entretiens. Il a passé des mois en Jamaïque, et des décennies entières à se ruiner (il vit de ses petits cachets de comédien…), pour acquérir ces collections mirobolantes jalousées par des collectionneurs rivaux et névrotiques du monde entier, prêts à tout pour le concurrencer.
Roger Steffens a connu Bob (il raconte ici leur rencontre), qui lui a donné son surnom Ras Rojah. Il a été l’ami de Peter Tosh, et l’associé de Bunny. Tous, de l’ingérable famille Marley au producteur Chris Blackwell, sans parler des nombreux biographes, viennent chercher leurs infos chez lui. Tous connaissent sa générosité, son charme, sa passion, son intelligence, sa sagesse et son invraisemblable intégrité dans le monde de gangsters et de filous ingrats qu’est celui du reggae. Quant à sa science, elle est unique au monde, et si précieuse : elle est celle de la plus grande vedette de tous les temps, de la plus increvable légende planétaire, Bob Marley. Alors quand dans un type aussi exceptionnel met dix-huit ans à écrire un livre sur son sujet fétiche, on fait sonner le canon.
Non seulement cette « discographie définitive » aligne et date TOUS les enregistrements existants auxquels ont participé Bob, Peter et Bunny (y compris TOUS les disques solo et contributions diverses !), les numéros de matrice et références de TOUS les disques originaux, les titres interprétés lors des concerts, elle livre aussi des anecdotes de première main sur chaque séance d’enregistrement, des observations discographiques, des remarques essentielles pour mieux comprendre l’œuvre des Wailers. À commencer, séance par séance, et avec l’aide de Bunny Wailer lui-même, par le nom des musiciens qui jouent sur chaque morceau, et ce du premier 45 tours ska de Bob en février 1962 jusqu’à son chant du cygne en 1980 ! Steffens a illustré cette incontournable base de données de reproductions de 45 tours jamaïcains introuvables, des pochettes d’albums et des photos inédites de Bob et ses complices les plus obscurs.
Ce comédien et poète beatnik passionné de r&b depuis les années cinquante avait découvert le reggae à son retour du Viêt Nam. Il raconte ici, en outre, son étonnant parcours de collectionneur de disques, d’animateur radio et de journaliste. Pour le non-spécialiste, ce livre permet d’apprécier la quantité surhumaine de la production des Wailers, presque toujours de qualité. Il donne envie de la découvrir, et offre aussi la dimension d’une passion hors du commun, celle de Steffens et Pierson. Pour quiconque s’intéresse de près à la soul jamaïcaine et à la musique tout court, ce livre est évidemment indispensable.
Roger Steffens & Leroy Jodie Pierson Bob Marley & the Wailers : The Definitive Discography
(Rounder Books, Cambridge, MA, USA, 177 pages)
2 réactions
Le plus sympa c qu'il a connu Marley, de là a dire que c nul, non rendors-toi Mo
c nul
REACTIONS
2 réactions
Appréciation générale :
Le plus sympa c qu'il a connu Marley, de là a dire que c nul, non rendors-toi Mo