Tracklist :
1. Give love another try - Claudette Mclean
2. My man - Jennifer Lara
3. Deh pon dem - The Soulettes
4. Dream land - Della Humphrey
5. Consider me - Jennifer Lara
6. War no right - Denise Darlington
7. I'm just a girl - Hortense Ellis
8. No bother with no fuss - Angela Prince
9. There's a chance for me - Jerry Jones
10. King street - The Soulettes
11. Tell me where - Jennifer Lara
12. I'll give it to you - The Tonettes
13. Tell me now - Marcia Griffiths
14. You a fool boy - Angela Prince
15. I am in love - Jennifer Lara
Chronique écrite par Maxime Nordez le mercredi 15 février 2006 - 10 421 vues
Ce Studio One Women est la 17ème sortie de la série proposée par le label anglais Soul Jazz Records. Toujours de qualité, ces rééditions issues de l'antre de Coxsone atteignent très vite le statut de pièces historiques, de témoignages. Pas de logique chronologique dans ces 16 titres enregistrés entre 1966 et 1981.
La sélection est pointue comme toujours et on est heureux de retrouver des artistes oubliées, de Denise Darlington à Jerry Jones en passant par les Tonettes ou Angela Prince et, bien sûr, la regrettée Jennifer Lara. Cette dernière est largement la plus représentée avec quatre titres. La compilation lui est d'ailleurs dédiée et on peut lire une courte interview dans le livret. Artiste principalement reconnue pour son travail chez Studio One, on trouve ici son hit Consider Me, un hilarant My Man(is a problem), Tell Me Where mais aussi un moins connu I am in love de 1981 qui emprunte un thème bien connu du hip hop old school.
Reggae Queens
Celles qui deviendront les I-Three's sont représentées, à l'exception de Judy Mowatt (qui pourtant a enregistré pour Coxsone notamment aux seins des Gaylettes). Sur ces deux enregistrements A Deh Pon Dem (1971) et King Street (1980), Rita est aux côtés de Hortense Ellis et Cecil Campbell. L'occasion de se rendre compte que les Soulettes étaient toujours en activité quand Rita était une I-Three. C'est Tell Me Now qui représente ici Marcia Griffiths (titre présent sur son album "Naturally" de 1978). Les morceaux sélectionnés dans le catalogue Soul Jazz ont parfois déjà été utilisés dans le cadre d'autres compilations, à l'image de I'll Give it to You des Tonettes déjà présent sur Studio One Showcase, vol.1 et Studio One Classic Lovers. A la lecture des crédits mentionnés, certains d'entre eux sont étonnants comme le No Bother no Fuss d'Angela Prince, signé par un certain H.Hinds qui ne serait autre qu'un Horace Andy âgé de 15 ans (!) Diverses tendances sont représentées par ces dames, du funk à la JB's (There's a chance for me de Jerry Jones) à la soul (Give Love another try de Claudette McLean) au roots (version du Dream Land de Bunny Wailer par Della Humphrey) ou rocksteady avec notamment War No Right par Denise Arlington aidée par Leroy 'Heptone' Sibbles. S'il on connaissait bien le titre A prayer for Jah c'est ici Come to me qui a été choisi pour représenter les mystérieuses Jay Tees.
Chaque morceau est un véritable bout d'histoire de la musique jamaïcaine. Une excellente sélection appuyée par un livret certes un peu rapide et, outre quelques paroles de Jennifer Lara, on y trouve les mots de Norma Dodd (l'épouse Coxsone) ainsi que ceux de Sister Ignatius, matriarche de la légendaire Alpha Boy School. Une compilation qui nous donne l'occasion de rendre hommage à toutes ces "Reggae Queens", à commencer par Jennifer Lara disparue en juin 2005 et Hortense Ellis, disparue en 2000.
1 réaction
superbe compil de ces wonderful queens of reggae music , bless dem ;p
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
superbe compil de ces wonderful queens of reggae music , bless dem ;p