Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : EARL CHINNA SMITH

Earl Chinna Smith

 
Propos recueillis par : Maxime Nordez
Photos : Sebastien Jobart
le lundi 16 mai 2005 - 12 947 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (5)   

Les guitaristes ayant marqué le reggae ne sont pas si nombreux et se comptent sur les doigts d'une main. Celui que nous avons eu la chance de rencontrer se trouve certainement parmi les touts premiers. Guitariste virtuose, Earl Chinna Smith a usé les studios de Kingston et a participé à tellement de sessions qu'il se refuse désormais à compter ses collaborations : impossible de se rappeler de toutes.
Actualité, projets et souvenirs : Earl Chinna Smith s'est volontiers prêté au jeu de l'interview. Retour sur une carrière exemplaire que le musicien a placé sous le signe de Jah.



Reggaefrance / Es-tu souvent venu en France ?
Earl Chinna Smith / Oh oui ! De nombreuses fois. La première c’était avec Jimmy Cliff en 1979. La France aime le reggae depuis longtemps. On a joué dans presque toutes les villes. Je suis allé plusieurs fois au MIDEM aussi.

Quelles sont tes impressions sur le show de samedi dernier aux Zicalises ?
Nice ! Le plus cool c’est que certains artistes jouaient en France pour la première fois comme Kiddus I, le vétéran Bob Andy et ce groupe style Jazz Jamaica que j’adore : les Skatronics. Quant à Junior Murvin, je le connais depuis que nous nous sommes rencontrés chez Scratch (Lee Perry, ndlr).

Y a-t-il un musicien jamaïcain que tu ne connaisses pas ?
J’en connais beaucoup, c’est vrai mais il y a énormément de nouveaux artistes. C’est très bon que les artistes se renouvellent. Il y a beaucoup de vieux chanteurs qui, eux, aident à créer un esprit de grande famille. Tout est question de livity. La Jamaïque reste un petit endroit comparé au reste du monde. Nous sommes tous très proches.

Parlons de ton actualité, tu as un album de dub qui sort avec Mutabaruka ?
Oui, il est déjà disponible. Il s’intitule ''Check it dub !'' c’est un concept global. Nous avons un sérieux catalogue en notre possession et sommes en train de rééditer. Je ne suis pas quelqu’un de vénal, je n’essaie pas de vendre un maximum de cd. Celui-ci est le premier et on a vu que cela fonctionne plutôt bien.

Tu aimes varier les expériences : cet album dub succède à l’expérience acoustique d’Inna Di Yard pour Makasound...
Oui, car la musique ne se résume pas à une seule chose. Music is everything. Il y a différents publics dans le reggae. Certains aiment les formations classiques avec basse/batterie/guitare et d’autres apprécient les nouvelles expériences scéniques comme une seule guitare et un piano. Les gens savent apprécier les nouvelles vibes comme lorsque je me contente d’accompagner un chanteur à la guitare. On rajoute un set de percussions, c’est ce qu’on a l’habitude de faire inna di yard et c’est tout le concept de Makasound. Quand tu joues seul la guitare, c’est plus facile, tu n’as pas à te prendre la tête avec la sono (rires). C’est quelque chose de naturel pour nous. On a toujours fait ça, on se met dans une vibe commune et on crée.

Etait-ce la première fois que tu enregistrais un album comme ça ?
Sur un label ''à but commercial'', oui. On a même fait un peu de vidéo afin de montrer au monde entier comment ça se passe. On ne fait rien de mal n'est-ce pas ? (rires) Il s'agit de montrer le côté spontané de notre démarche. Nous voulons que les gens comprennent et apprécient cette convivialité. Lorsque l'on fait ça à la maison, on saute partout (rires) et même en tournée, dans le tour-bus, au supermarché... on joue et on chante tout le temps ! C'est un mode de vie.

Et à quoi ressemble ton mode de vie actuellement ? Tu es tout le temps en tournée ?
Non, pas vraiment. J'ai calmé un peu les tournées afin de me concentrer sur mon catalogue. J'ai envie de ressortir des trucs enregistrés il y a des années. Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas contrôlé par ce fameux germe qu'est l'argent. Je fais ce qui me semble être bon. Je fais toujours des sessions à l'étranger, c'est très enrichissant. Puis je rentre à la maison.

Comment as-tu appris à jouer de la guitare ? Tu as une façon très particulière d'aborder cet instrument...
Cela vient du fait que j'ai grandi dans les sound-systems avec mon père. Un jour, un des Dj's s'est pointé avec une guitare et j'ai trouvé ça du meilleur goût. J'avais envie de m'approcher de l'instrument. Mais tu as certains principes en Jamaïque qui font que tu ne peux pas toucher. J'étais comme hypnotisé par l'aspect de cet instrument qui allait devenir ma passion. Je vivais à Greenwich Town, il y avait là-bas beaucoup de musiciens comme Slim Smith, Delroy Wilson, Bunny Lee... c'est un village musical. On passait notre temps à chanter et à apprivoiser la musique des Etats-Unis (il chante) ''come on baby let's the good time...'' puis on a composé nos propres chansons et la guitare est venue avec. Jusqu'en 1964-65, on n'avait pas accès à la télé, puis on a commencé à voir les guitares. Un gars du village en a acheté une pour s'accompagner au chant. Je me souviens qu'il s'appelait Earl Zero. Il mimait un jeu de guitare mais ne savait pas jouer. Au début de Soul Syndicate, on vivait tout près de la plage. On évoluait entre 9th street, 8th street, 7th street le long de la voie ferrée, 6th street et 5th street, là où j'habitais sur East Avenue. Ce que j'ai appris musicalement a été pendant les 60's et l'expérience Soul Syndicate. Je ne faisais pas encore partie du groupe mais on se rassemblait sur le rivage et on jouait pour les filles.

Tu étais en train de construire ton oreille musicale ?
Yeah man ! J'ai appris progressivement la guitare, chansons après chansons. Puis vint le jour où le guitariste a dû partir aux Etats-Unis pour ses études. Je connaissais déjà toutes les chansons et le bassiste m'a donné ma chance. Au bout de quelques mois, je suis devenu le leader du groupe. J'ai pris ça très au sérieux et je travaillais beaucoup la guitare jusqu'à ce que mes doigts soient en sang. Je jouais toutes sortes de styles car pour moi, la musique est faite de différentes tendances. Tu as la tendance caribéenne, tropicale, asiatique, européenne... Je me suis dit qu'il fallait me pencher sur chacun de ces styles pour améliorer mon jeu.

Quelqu'un comme Jimi Hendrix par exemple t'a-t-il inspiré ?
J'adorais Jimi Hendrix, c'est la première fois que j'entendais une guitare aussi puissante (en volume). C'était un vrai exemple. J'avais envie de faire la même chose sans pouvoir matériellement. Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer mais un de mes breddren vivait à Seattle et m'a ramené un autographe de Jimi dont j'étais très fier et que je montrais à tout le monde (rires). J'aime saisir l'esprit des artistes surtout des gens formidables comme Hendrix. Il y a des musiciens agressifs, je préfère les plus posés. Mais chacun a le choix : Freedom is a mus'

Sais-tu lire et écrire la musique ?
Well, je lis la musique mais je l'écris rarement. Quand j'écris la musique, ce n'est pas de la façon dont on apprend en conservatoire. Je ressens la musique.

Tu n'as donc pas besoin d'écrire ?
Pour certaines personnes je l'ai déjà fait mais tu sais ce qu'on dit : Who feels it knows it so...

Tu as joué avec Soul Syndicate mais aussi avec d'autres grands noms du reggae comme Jack Ruby...
En tant que musicien je ne me suis jamais mis de barrières. La liberté fait partie de la musique. Avec Soul Syndicate, on a travaillé avec tous les producteurs en tant que backing band. On a été pendant longtemps l'un des backing les plus actifs. On enregistrait, on jouait live, on sortait des disques. On a joué pour tous les producteurs comme Joe Gibbs, Keith Hudson, The Observer, Bunny Lee, Phil Pratt, Randy's...la liste est longue !

Tu as une idée du nombre de disques sur lesquels tu joues la guitare ?
Non ! (rires) Il ne faut pas commencer à compter. La musique ne change pas et il y a toujours autant de producteurs excellents non reconnus. Certains tunes ne sont pas forcément disponibles aujourd'hui. Certains producteurs travaillent dur mais n'auront jamais l'argent pour réaliser leurs projets. On me demande des sessions parfois. J'y vais et je repars avec une petite cassette, sans argent, mais la vibe et là. Parfois je retrouve une de ces cassettes et je me rends compte que c'est wicked ! Il y a des milliers de chansons sur ces cassettes. J'ai des inédits de Johnny Clarke, des Diamonds, de Tubby. Ces chansons vaudraient de l'or à l'heure actuelle.

En groupe, comment composez-vous ?
C'est très simple. Quand tu fais une session, tout le monde est regroupé dans une même pièce, tranquilles, à fumer des spliffs. Trois hommes rentrent dans le studio et se mettent à chanter et là, à l'écoute de leur chant, on se rend compte que le riddim est déjà fait. Quand on entend les harmonies, la musique va de soi. Les énergies créatrices de chacun sont déclenchées par le chanteur et ses chœurs, le plus souvent déjà organisés. Je ne sais pas comment les autres abordent la musique mais pour moi, il n'y a pas une bonne façon de faire. Il n'est question que de feeling. Tu dois sonner aussi bien que les chanteurs. Si en plus tu as une guitare, une batterie, un ingénieur, c'est une bénédiction. Parfois, on fait travailler le chanteur mais la plupart du temps, il propose déjà quelque chose de très précis. C'est aussi ce qu'est le reggae. Quand un mec dirige le truc et ordonne : ''tu joues en ré, en sol, en fa..''. ce n'est pas de reggae dont il s'agit.

Quel est ton avis sur le reggae actuel, où ce sont plutôt les voix qui priment ? La musique n'est plus toujours synonyme d'unité...
C'est comme ça qu'est le bizness et l'industrie. Cela n'a pas grand-chose à voir avec l'évolution des musiciens. Je vais vous dire un truc les gars, j'aimerais que tout redevienne comme avant et je ne m'intéresse pas trop à ce qui se fait actuellement. Tout ce que je dis c'est : je ne veux pas de Mc Donald. Mais si les gens continuent d'en acheter, il y en aura à tous les coins de rues. Je parle juste de musique, on est en train de nous retirer des choses. Si tu veux arrêter les dégâts, il faut te rebeller contre ça pour retrouver l'unité dont tu parlais. Il faut savoir dire non aux actions non collectives. Cela part de chaque individu. Anyway, je respecte les nouveaux trucs.

Certains groupes actuels essaient aussi de préserver les racines, comme ce groupe de Californie : Groundation. C'est une autre façon d'actualiser le reggae...
Oui, je connais Groundation et j'ai aussi entendu ce groupe de Ste Croix : Midnite qui est très bon aussi. En Jamaïque c'est vrai que les jeunes sont plus tournés vers le hip hop. Je pense que c'est à cause du germe : l'argent. Les gens font de l'argent facilement et le système le place au cœur de la réussite. Beaucoup de gens en deviennent esclaves et feraient n'importe quoi pour en avoir.

Mais ces personnes oublient le côté spirituel, voire sacré de cette musique...
La spiritualité ne va plus forcément avec. Dans les 70's, on se mettait à jouer et cela avait un côté amusant, on voulait tous sortir un number one. Puis les producteurs ont commencé à se parler en se disant qu'ils n'étaient pas obligés de nous payer autant. Je n'étais alors payé que 5$ la session. Je me souviens d'une session pour Bob où j'étais reparti avec une cinquantaine de dollars. Puis des millions de disques ont été vendus, on m'a alors dit que j'avais déjà été payé pour ça : $50... Boombaclaat ! Mais nous rendons grâce au Seigneur pour le travail que nous avons pu accomplir. Il y a toujours eu des histoires de vols dans la musique. Je reprendrai ce que Bob a déjà dit : ''Je ne fais pas de musique pour l'argent mais si l'argent vient, il vient.'' Je ne me suis jamais focalisé là-dessus.

Et actuellement, considères-tu que tu t'en sors matériellement ? Je dis ça par rapport à tous les problèmes qu'on connaît concernant les droits, les producteurs, les arnaques dans le reggaebizness...
Je m'adresse à Dieu pour le remercier de ce que j'ai accompli pas pour me plaindre de ce que je n'ai pas eu... Rastafari ! Je me contente d'occuper ma place dans le vert pâturage du Seigneur, comme les autres brebis. La jeunesse essaie aujourd'hui de gagner le monde mais est en train de perdre son âme. Monter le syndicat du reggae ne rimerait à rien, il faut sauver son âme avant tout. La musique seule doit vivre. Je représente la musique avant tout. Je ne veux pas vivre sur une des montagnes de Babylone, Zion I is I Home. Je joue pour Sa Majesté le Roi. J'ai joué dans toutes sortes de lieux : des clubs, des villas, des quartiers déshérités mais je joue avant tout pour le Roi. Je veux participer et offrir mes travaux à Rastafari. Je ne suis pas là pour le bizness, tant de personnes participent déjà à cette rat race. C'est une guerre perpétuelle et je ne veux pas y participer. En lisant la Bible, j'ai réalisé que j'avais ma place en tant que musicien. A la façon de Noah qui a mené son arche, je dois mener la mienne. Je dois me sanctifier afin d'être suffisamment pur pour amener ma musique à un autre niveau. Je joue sur une chanson de Bob qui dit (il chante Want More) : ''tu crois que c'est la fin mais ce n'est que le début.'' C'est ce message-là.


 Imprimer       Réactions
(5)   

RÉACTIONS


5 réactions
Appréciation générale :

Je touche le ciel...

Son album accoustique est mortel... Un vrai esprit, comment atteindre le ciel avec juste une gratte et une voix. C'est rare, et d'autant plus beau. Peace !

Un très grand musicien/personnage.
Mr Earl Smith 100% raspek anywhere yu deh
Jah Live & Luv

Merci a chinna pour cette super vibe lors de notre rencontre aux zicalises, musicien charismatique, simple et efficace, du roots and culture en direct des étoiles......intemporel....humbleness...peace

Bless Chinna & Soul Syndicate Crew !



Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2019