Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : DANAKIL

Danakil

 
Interview et photos : Franck Blanquin
le vendredi 11 mars 2011 - 29 366 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (21)   

Après une dizaine d’années d’existence, Danakil s’est imposé sur le devant de la scène française. Enregistré entre la Jamaïque, la France et le Mali, leur nouvel album, "Echos du Temps", est riche de collaborations variées et doté d’une superbe production. Assurément l’album le plus abouti du groupe. Nous rencontrons Mathieu (saxophone) et Balik (chant).


Reggaefrance / L’album a été enregistré entre Paris, Bamako et Kingston. Pourquoi ces choix ? En quoi ont-ils influencés l’album ?
Danakil / Balik : Dans un premier temps, nous voulions changer de façon de travailler, par rapport à nos autres albums, enregistrés chez nous. Le reggae étant notre passion depuis près de 15 ans, le choix de Kingston s’est imposé de façon nette et précise. Il y avait tout le coté mythique des lieux dans lesquels nous avons enregistré. Tous ces noms de studios que nous lisions sur les pochettes d’albums que nous écoutions.
Mathieu : L’Afrique s’est également révélée comme une évidence, nous avions plusieurs pays en vue, comme le Togo, mais il y avait un manque d’infrastructures pour enregistrer. La Côte d’Ivoire, aussi, mais la sombre actualité ne nous permettait pas d’y aller. Nous avons donc opté pour le Mali.
Balik : J’y avais fais un repérage un an auparavant, et j’avais rencontré Manjul. A mon retour à Paris, j’ai dit au groupe : "J’ai trouvé".
Mathieu : Au final, on voulait que cet album possède une couleur particulière, aussi bien au niveau des instruments utilisés que des collaborations.

A Kingston, suite à l’annulation de votre réservation dans le studio de Buju Banton, vous vous êtres retrouvés dans la plupart des studios légendaires de l’île (Tuff Gong, Harry J…)
Mathieu : Ce fut un mal pour un bien, nous avons dû nous réorganiser, travailler la nuit. Il nous a fallu trouver notre rythme. Mais nous avons eu plus de temps, car ils sont moins regardants sur les horaires la nuit… Le fait que ces sessions soient nocturnes contribue à leur magie.
Balik : Sur place il n’y avait pas un jour sans que l’on croise un musicien légendaire, Kiddus I, Leroy "Horsemouth" Wallace… Une partie de l’équipe de Music Action, notre tourneur, nous a rejoints en Jamaïque, et nous a fait bénéficier de leurs connexions. Nous avons pu donc avoir sur l’album la participation Sticky Thompson et de U-Roy.

Au Mali vous avez travaillé avec Manjul. Que vous a-t-il apporté sur la conception de l’album ?
Balik : Il a fait un énorme travail sur les arrangements de cuivres et les chœurs. Dès que nous lui faisions écouter un morceau, il nous proposait différentes harmonies pour les voix... Il est très prolifique et doté d'un grand sens de l’orchestration pour la réalisation d’un album. Et c’est également un très bon musicien.
Mathieu : Il nous a aussi aidé sur l’arrangement des instruments africains traditionnels. Grâce à Manjul, nous avons également pu faire deux concerts à Bamako. C'est grâce à lui que nous avons rencontré Natty Jean (qui les accompagne désormais en tournée, ndlr) et DJ Lion.

   On s’est construit petit à petit,
c’est avant tout une histoire d’amitié...    

On l’impression qu’il s’agit de l’album le plus aboutit de Danakil
Mathieu : Pour nous il est évident que nous ne sommes jamais allé aussi loin dans l’enregistrement d’un album, on n’a jamais eu autant de temps, ni de moyens… Avant d’enregistrer nous avions clairement nos différents souhaits en tête pour cet album, il a été longuement mûri. Nous avons également eu beaucoup de chance car tout s’est déroulé à chaque fois dans les bons timings, avec les bonnes rencontres. De plus, la façon d’écrire de Balik a beaucoup évolué, les textes ont une tournure plus poétique, ce qui était moins présent dans nos albums précédents.

Héritier du sort dénonce les travers de notre société. Votre vision du monde semble sombre…
Balik : Pour moi ce qui apporte l’espoir dans cette chanson, c’est l’instru qui contrebalance le texte. Je suis parti de la formule « Aussi loin que l’œil peut voir » que je trouve intéressante, et la suite est venue assez naturellement en faisant un constat du monde actuel, c’est un peu un état d’âme. Je m’interroge en me plaçant au centre de ces questions, pour savoir si moi aussi j’ai ma part de responsabilité.
Mathieu : C’est une chanson particulière pour nous car nous avons eu du mal à caler la musique avec le texte de Balik. A l'origine, il avait écrit ce texte sur un beat hip hop de Mobb Deep. Plusieurs fois nous avons failli abandonner.

Sur le titre Regards croisés en duo avec Natty Jean, le flow de Balik se rapproche plus du rap.
Balik : Il est vrai que pour ce morceau nous sommes sortis quelque peu des chemins habituels qu’emprunte le reggae. Quelques personnes nous ont dit être touchées par le texte mais que l’arrangement du morceau ne leur convenait pas. Mais on sait qu’il s’agit d’un titre qui fonctionnera bien en live.
Mathieu : Nous n’avons pas triché en faisant un morceau hip hop car ça fait partie de nos influences, et c'était un souhait de Balik depuis longtemps.

Qu’est ce qui vous a poussé à reprendre ce standard de la chanson française (Non je ne regrette rien) et de collaborer avec U-Roy ?
Balik : Nous avons repris pour la première fois ce morceau lors de notre concert à Olympia, et le morceau a très bien fonctionné en live.
Mathieu : Dès le départ, lorsque nous avons décidé de reprendre ce titre, on savait que l’on souhaitait la contribution de U-Roy, le mélange du chant et du toast. Nous voulions faire ce pont entre nos 2 cultures musicales.

Comment s’est déroulée la collaboration avec la famille Mc Anuff ?
Balik : On s’est croisés à de nombreuses reprises sur les tournées. Nous avions fait un titre en live avec Matthew au Reggae Sun Ska et on avait prévu de le mettre sur le nouvel album. Arrivés en Jamaïque, on leur a proposé d’enregistrer ensemble un titre, écrit spécialement pour l’occasion, ce qui n’avait jamais été fait. La session s’est déroulée au Harry J Studio, un moment assez extraordinaire où nous avons croisé Pablo Moses qui est rentré dans le studio en plein enregistrement, ou encore Sly Dunbar qui est passé chercher un tom de batterie…. C’était l’encyclopédie du reggae sous nos yeux.

Quel bilan tirez-vous de cette décennie écoulée depuis les débuts du groupe ?
Balik : Nous pensons que tout vient à point à qui sait attendre, il nous a fallu beaucoup de patience pour parvenir au statut d’intermittent. Chaque étape de notre carrière a été intéressante à vivre, dès nos premières tournées pendant lesquelles nous dormions sur la plage, jusqu'à notre Olympia. On aurait pu arrêter l’aventure des dizaines de fois. On s’est construit petit à petit, c’est avant tout une histoire d’amitié entre des amis qui se connaissent depuis le lycée.

En 2011, comment arrive t’on à faire vivre un groupe de reggae ?
Mathieu : C’est nos concerts qui nous font vivre, la vente de disques nous sert juste à réinvestir dans le prochain album. On essaye également de proposer d’autres alternatives comme le fait d’offrir l’album pour une place de concert achetée. Nous voulons montrer aux gens que le cd est encore là, et après tout le travail effectué en studio, on souhaite que le public écoute l’album dans de bonnes conditions, plutôt qu’une version téléchargée avec une qualité sonore au rabais.
Balik : En ces temps de crise, au prix d’une place de concert et d’un album le public a du mal à s’offrir les deux. De plus, cela permettra de faire circuler l’album auprès d’un plus large auditoire.

Sur notre forum, un sujet a suscité beaucoup de réactions, c’est un papier écrit par un bloggeur de Mondomix, « Danakil le reggae pour les mal-comprenants ».
Mathieu : Oui nous avons vu cet article, ce sont des critiques que l’on retrouve souvent sur différents forums. Mais il s’agit d’un argumentaire que l’on trouve stérile car il n’y a pas de fond. Par exemple, on y trouve des considérations sur les locks de Balik mais rarement des choses intéressantes… Souvent les gens s’arrêtent à l’étiquette "reggae français", alors qu’il faut juste prendre cela comme de la musique. Nous ne sommes pas obligés de rentrer dans des codes précis.

Y a-t-il des producteurs ou des musiciens avec lesquels vous souhaiteriez travailler ?
Balik : J’aimerais bien faire un morceau avec Tairo, je ne l’ai jamais rencontré mais j’apprécie beaucoup ce qu’il fait. On a une idée de morceau avec Alpha Blondy que l’on a croisé souvent sur la route mais que nous n’avons pas pu concrétiser pour cet album. On aimerait bien faire un titre avec Akhenaton…

Vous avez deux titres qui vont sortir pour Soul Vybz, enregistrés avec Sly & Robbie. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Balik : Il s’agit de versions différentes de deux morceaux présents sur l’album, L’avenir et Timeline. La version originale de ces titres est celle de Soul Vybz. Lorsque nous avons enregistré avec le groupe, je ne leur ai pas fait écouter les titres enregistrés avec Sly & Robbie afin qu’ils donnent une autre instru au morceau. Il s’agit donc de rendus totalement différents.


 Imprimer       Réactions
(21)   

PHOTOS

. (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Balik & Natty (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Balik & Natty. (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Balik (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Balik (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Balik (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Natty (Février 2011 - Studio photo à Clichy) . Natty (Février 2011 - Studio photo à Clichy)

RÉACTIONS


21 réactions
Appréciation générale :

Pour moi Danakil est juste o top!! #Danapisse ,si ils te dérange tant que ça,les Danaks,ne les écoute pas!Pour ma part,je trouve les textes de leur chanssons vrais,poétiques,et les mélodies génial et envoûtantes ,BIG UP DANAKIL, ne change rien,vous étes les bests!!

je kife tors ta musique continu tout la haute savoie est avec toi tout la classe de 5em 8 colaige de varinse

Au dela de tout ça , Danakil est partit jeune et inexpérimenté , il est aujourd'hui mature et plein de bon sens . Ceux qui disent , diront le contraire , n'ont , n'auront rien compris à l'idéologie Reggae / Rasta ....Pour ceux qui croient qu'il n'y a pas de rastas blancs , je leurs dit : Pas de groupe , pas d'appartenance , juste ouvert d'esprit et etre capable d'apporter au monde le meilleur de soi-meme , car c'est CA un Rastaman , blanc noir jaune , dreads ou pas dreads , reggae ou pas reggae .

Le chanteur quand il dit run di track mi selecta dans ces concerts il a tout faut...Ah bon y a un selecta dans un groupe live ???? ca démontre bien que ça culuture reggae qui ce limite a des gimmick bidons...no comment !

Danakil c'est de lma soupe grand public point barre !
Encore une fois, aucune jalousie juste de l'objectivité mal interprétée par les Fans que vous êtes !
En plus, non content d'être des moutons qui aiment le groupe qu'il faut aimer parce que c'est tendance, vous ne comprenez rien à ce que j'ai écris.
J'ai dit que le Backing band était opé mais la voix du chanteur merdique sans aucune Vibes voilà et pas besoin d'aller les voir en live pour le savoir !

De mon côté j'ai rien de spécial contre Danakil, je veux pas les critiquer à fond comme certains mais effectivement je trouve qu'ils ont un succès peut-être un peu exagéré par rapport à ce qu'ils font. Franchement en Italie y'a Alborosie, en Allemagne y'a Gentleman, Dr Ring Ding, Seeed, en Espagne il y a Morodo... et en France on a Danakil en groupe number 1, c'est tout de même un peu pauvre.

Musicalement n'importe quel musicien pro dira que les zicos c'est pas l'Everest et la voix c'est pas non plus la plus exceptionnelle qui existe!

Pour les textes, je comprends pas non plus des trucs comme dans le morceau sur Marley "je n'aime pas la disco, je la fuis comme la peste"!? ah bon, je savais pas. Et Bob en interview qui avait dit que des sons comme Could You be Loved était influencé par la période disco, alors faut pas chanter n'importe quoi sur lui non plus!

Bref, franchement y'a bien pire que Danakil mais on a aussi surtout déjà vu bien mieux et qui pourtant rempli pas des zéniths. Tant mieux pour eux s'ils remplissent et dommage pour les Lyricson, Taïro, Baobab, etc. qui n'ont pas eu cette chance.

Et pour ta remarque du publique Français (soi disant) je te laisse te renseigner sur leur concert en
Belgique dernièrement qui été complet.... et aux docks de laussanne.
Tu n'a aucun argument concrés la jalousie parle....

Danapisse ca ne sert à rien de faire le jaloux mec ils sont extraordinaires ! Dans tes commentaires tu ne répond pas es tu déja partit à un de leur live ? Je pense connaître la réponse mais alors qui es tu pour les juger ? Renseigne toi car si ils sont la ce n'est que grâce a eux regarde un peu les interview les vidéos ils dormaient sur la plage après leur concert au début de leur carrière. Et ce n'est pas un phénomène de mode comme tu le dis regard leur premiers concert dans les petites salles l'ambiance était déja la même ! Perso j'ai été au zénith et à beauvais il y a moins d'un moi et ils ont tous pété !!! Tu verras dans quelques années mais j'en suis persuader une énorme carrière est en cours pour eux vivement le prochaine album et une autres tournée. Pour le babtou rasta je ne vois pas pourquoi un blanc n'aurais pas de rasta, tu es racistes ou quoi, je comprend pas comment tu peu juger un groupe comme sa... va o live et on en reparlera. Danakil ne changé rien surtout pas !!!!!!
BIG UP BALIK

et c'est que le début du phénomène Danakil.
perso j'écoute du reggae roots depuis plus de 30 ans et leur musique est une pure merveille et les textes de trés loins les meilleurs qu'on ai pu entendre en français depuis un bon moment.
ça c'est sur que pour les fans de chanteurs reggae qui révent encore de faire un zénith plein alors qu'il tourne depuis un bye ça jalouse de voir surgir de nul part ce groupe et de les voir mettre le feu dans toutes les salles ou ils passent et encore plus de jalousie pour vous car touts les zénith de france vont y passer.
vu que pour certains ce groupe est fait pr vite disparaitre je vous dis soyez pas idiot et allez vite les voir en live avant leur fin comme vous le souhaitez car j'en connais plus d'un des comme vous qui sont restés scotché positivement sur leur live et maintenant vaccinés DANAKIL.........



Bah moi je balances: Danakil, meilleur groupe de reggae actuel! Dernier opus: de la balle! est ec que ceux qui critique l on juste écouté?

dernier album o top !!

@ bunbadmind : Si justement ! j'ai écouté car mes potes me soulaient avec ce groupe d'où mon avis justement car très franchementl les Textes n'ont rien de très géniaux, le chanteur à une voix on n'peut plus banale (contrzirement à celui de Baobab ) alors mis à part un Backing Band opérationnel y'a quoi d'autre ?


@ Biboy : Désolé de n'pas aimer ma,nger d'la soupe l'ami ! Aucune Jalousie mais de l'objectivité que vraisemblablement le "Typique Fan Français" que tu est à du mal en avaler. La Sauce Danakil : Reggae Naïf , Rasta pas Rasta, Bien poli Bien gentil et surtout politiquement correct très peu pour moi mais comme on dit, tout les goûts sont dans la nature


Comme d'hab...ca sent la jalousie ici...jamais content...typiquement francais comme attitude.

Bah moi je trouve que ces gars cartonnent...Zénith complet!! Je les ai accueilli ya pas longtemps...super nice...humble...ils ont quand meme filé un sceud à chaque massif qui est entré dans la salle..le dernier album est vraiment bien...que ce soit au niveau de l'écriture ou des arrangements musicaux...
bref, Danakil au TOP!
Comme d'hab...ca sent la jalousie ici...jamais content...typiquement francais comme attitude.

Danakil un groupe préfabriqué ? Contrairement à Mister Gang, Tryo, Baobab etc Danakil n'a pas eu le soutient d'une major compagnie. Le fait de réussir à remplir un Zénith de 5000 personnes est donc encore plus remarquable. Après on a bien le droit de ne pas aimer ce qu'ils font, mais il vaut mieux avoir des arguments derrière... Parce "reggae gaucho dilué" ou "rasta babtou cliché", ça sent juste le gars qui n'a jamais fait l'effort d'écouter un disque du groupe. Le groupe n'étant absolument pas rasta... Quand au concept de "reggae gauchiste", j'aimerais bien savoir ce que c'est, pour ne pas mourir idiot....

Danakil remplissent le Zenith car ils sont le "Produit" vendeur du moment comme d'autres l'ont été avant eux ! Aucune Jalousie contrairement à ce que semble croire le blaireau qu'a laché un com à 15h47 mais simplement de l'objectivité. Ceci dit, il est bien connu que le public Français mort à tous les Hameçons on le voit bien quand Capleton se produit à l'Elysée montmartre, il insulte les Blanc ouvertement et clame le " Black Power " haut et fort ce qui n'empeche pas que les 1er à faire la queue pour acheter les places à la Fnac sont des Babtous donc partant de là c'est la porte ouverte à tout mais bon ce n'est que mon avis après tout et j'ai le droit de ne pas aimer le "pré-fabriqué" et également celui de l e dire n'en déplaise à certains

  Suivant   
1 2

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2018