Le World Clash 2005, qui se tiendra le 8 octobre pendant le week-end du « Columbus day », revient cette année sur ses terres d’origine, à Brooklyn. C’est en effet le lieu qui a marqué la renaissance de l’événement en 1999, grâce aux efforts d’Irish & Chin. Ce fut également l’année de la victoire de Mighty Crown dans cette compétition.
L’édition 2005 mettra aux prises les meilleurs sound systems de cette année : Black Kat, (vainqueur du World Clash 2004), Bass Odyssey (vainqueur du Jamaican Clash) et Mighty Crown (vainqueur de la UK Cup), seront les têtes d’affiches de la rencontre. A leur côté, une sélection d’outsiders qui devront batailler ferme pour rivaliser : Desert Storm du Canada, sélectionné après sa performance au World Clash Canada, Immortal de Birmingham qui a impressionné le public du UK Clash et Sentinel qui représentera l’Allemagne, 6 ans après la participation de Pow-Pow.
A noter que pour l’instant, il ne figure pas de rounds de 45 tours au programme. Il semble d’ailleurs que les organisateurs aient cherché à épurer les règles qui se résument cette année par la formule : « last man standing wins » (le dernier debout gagne).