Le reggae a perdu une de ses plus grandes figures cette semaine : le producteur Joe Gibbs est décédé jeudi 21 février 2008 d'une crise cardiaque, à l'âge de 65 ans. Le fondateur du label Joe Gibbs était l'un des producteurs des années 70 les plus influents de l'île.
C'est en 1967 qu'il commence son activité de producteur, enregistrant dans l'arrière boutique de son magasin de réparation de téléviseurs avec l'aide de Lee Scratch Perry qui venait de quitter Coxsone Dodd à Studio One. Après le départ de l'upsetter parti fonder son label du même nom, Joe Gibbs s'adjoint les services de Winston "Niney" Holness. En pleine période rocksteady, ils enregistreront The Pionneers, Lynn Taitt, ou Errol Dunkley, avant de se lancer dans le reggae avec les Heptones, Delroy Wilson, les Ethiopians, ou encore Peter Tosh. C'est lui qui sortira la première version du Money in my pocket de Dennis Brown.
Associé à l'ingénieur Errol Thompson, ils formeront une paire magique, les "Mighty Two", comme la Jamaïque les surnomme alors (couple auquel il faut ajouter leur musiciens de studio, les Professionals). Les plus grands artistes passent entre leurs mains : Junior Byles, Prince Alla, Gregory Isaacs, John Holt, Cornell Campbell, Prince Far I (l'indispensable "Heavy Manners"), mais aussi Beres Hammond, Dean Fraser, Barrington Levy, Dillinger, I Roy… En 1977, sa renommée devient internationale avec le succès de l'album "Two Sevens Clash" de Culture (dont il produira également "Baldhead Bridge") et la série des "African Dub".
Les années 80 sont moins glorieuses. En 1980, Gibbs signe un nouveau succès, Someone Loves You Honey par JC Lodge. Mais l'auteur du morceau, Charley Pride, ne vit jamais la couleur des royalties. Poursuivi, et condamné à payer une somme énorme, Joe Gibbs est contraint de fermer boutique, ruiné. Ce n'est qu'en 1993 qu'on le revoit de nouveau, rééditant son catalogue sur le label de son fils, Rocky One à Miami. Après ses filiales à New York, Sao Paulo et Miami, le label Joe Gibbs s'installe en Europe en 2005 (news du 30/07/2005), associant rééditions de classiques du label et découvertes de jeunes artistes.