C’est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le festival West Kingston Jamboree battait son plein à Tivoli Gardens : Bounty Killer, qui donnait le spectacle avec Mavado, a appelé Vybz Kartel sur scène afin qu’il se joigne à leur show et se réconcilie avec l’icône du Gully.
Cet épisode vient conclure plusieurs semaines de tergiversations chez les deux artistes et répond à une pression insistante de toute la société jamaïcaine. Petit retour en arrière.
C’est d’abord le gouvernement qui a mis les pieds dans le plat, accusant Vybz Kartel, côté Gaza, et Mavado, côté Gully, d’exercer une influence déplorable sur les jeunes, notamment au sein des écoles secondaires où plusieurs actes de violence avaient été signalés.
Piqué au vif, Mavado annonçait dans la foulée avoir invité Vybz Kartel à se produire à sa fête d’anniversaire. Invitation déclinée par ce dernier, qui préférait apparemment rencontrer son rival, non sur scène, mais dans une école, pour véritablement s’attaquer au problème de la violence chez les fans.
La sauce était encore montée d’un cran avec les suppositions quant au grand clash annuel du Sting.
Dernier acte, la police s’en mêle, déclarant que les supporters les plus virulents de Gaza ou Gully seraient désormais considérés comme des membres de gangs et traités comme tel.
C’est donc un dénouement positif et une belle image (transmise par Liv'up Records) pour les deux artistes, à quelques semaines du Sting : sans aller jusqu’à mettre un point final à la rivalité Gaza / Gully, gageons que cette initiative permettra tout de même d’endiguer les débordements chez les fans.