Cela fait des années que le palmarès des Grammy reggae ne surprend plus personne. A tel point qu'après la tenue de la 52e édition de la célèbre cérémonie, le site internet Caribbean Life s'interroge sur l'éventuelle suppression de la catégorie Reggae.
En cause : l'absence de réelle compétition et la mainmise de la famille Marley sur le palmarès, qui empile les trophées. Et une fois encore cette année, avec la victoire de Stephen Marley, dans une catégorie où son frère Julian Marley était également nommé. “Ce n'est pas aussi compétitif que ce nous aimerions que soient ces Awards” a ainsi déclaré Bill Freimuth, vice président des Grammy.
Des Grammy Awards sans reggae, c'est tout à fait possible. Après tout, c'est bien arrivé à la polka polonaise l'année dernière, supprimée après qu'un certain Jimmy Sturr a raflé 18 fois le prix en 24 ans…
Les Marley en représentants internationaux du genre, voilà donc ce que s'imaginent les votants des Grammy. Le précieux patronyme vaut les meilleurs albums. Cette année, où étaient Tarrus Riley, Alborosie ? Pourquoi Richie Spice n'a-t-il jamais eu les années précédentes l'honneur d'une nomination ? Pourquoi toujours Shaggy en Sean Paul en représentants d'un dancehall pourtant écrasé par la paire Vybz Kartel / Mavado ? Les Grammy connaissent-ils seulement leurs compatriotes de Groundation ?
Le problème reste entier pour la prochaine édition. Y figurera sûrement Damian Marley, dont on voit mal le prochain album, "Distant Relatives" avec Nas, ne pas interpeller les votants. Et qui pourrait précipiter la décision ?