C'est l'un des projets les plus réjouissants de la rentrée : Bamba Dois, déjà découvert au travers de ce trailer avant l'été, est en approche. La rencontre entre les rythmes jamaïcains et brésiliens s'annonce en effet passionnante, et on s'impatiente déjà à l'idée d'y jeter nos deux oreilles début octobre.
Initié par le producteur, compositeur et musicien brésilien BiD, dont c'est le second disque, le projet est porté par un casting vertigineux et un concept purement musical : voilà qui tranche avec le manque d'ambition et la monotonie actuelle des productions insulaires.
Il suffit d'écouter le premier single à émerger du projet, Only Jah Love interpété par Sizzla. Le deejay est néanmoins loin de donner le ton du projet puisqu'une large variété d'artistes jamaïcains est invitée à ce métissage entre reggae et musique populaire brésilienne du Nordeste : Ky-mani Marley, U-Roy, Sizzla, Ernest Ranglin, Luciano, The Heptones, I Wayne, Queen Ifrica, Tony Rebel ou encore Jesse Royal (entendu sur le Long Day Short Night de Xterminator, et dont le morceau World Cry peut être écouté ici), mais aussi Robbie Lynn et Sticky Thompson…
A découvrir également, Sizzla sur scène entouré des musiciens brésiliens lors du festival Natura Nós en mai 2011.
Au Brésil, c'est Universal Music qui se chargera de la distribution de Bambas Dois, attendu pour le 4 octobre. De quoi espérer une hypothétique sortie dans nos contrées…
Plus d'infos et de vidéos sur le site du label de BiD, Soul City.