Le deejay jamaïcain Prince Jazzbo est décédé hier à l'âge de 62 ans, a-t-on appris d'une source proche de la famille. Prince Jazzbo luttait contre un cancer des poumons.
Récemment, une levée de fonds via la plateforme Go Fund Me avait été organisée afin de subvenir à ses besoins. Un nouveau single, What A Tribulation, était également prévu. Il sera disponible le 14 septembre.
De son vrai nom Linval Carter, Prince Jazzbo est originaire de la province de Clarendon, où il naît en 1951. Après avoir fait ses armes dans les sound systems, il entre à Studio One en 1971 où il mettra ses talents de deejay au service des plus grands riddims de la maison, à l'image de Crabwalking sur le Skylarking d'Horace Andy (et de nombreux autres, que l'on peut découvrir sur l'album "Choice of Version", tardivement sorti par Coxsone Dodd en 1993).
Il fera de même chez Lee Perry, qui produit certains de ses meilleurs titres et son premier album, "Natty Passin' Thru" en 1976. Prince Jazzbo est également fameux pour ses nombreux clashes, amicaux mais hilarants, avec le deejay I-Roy. Les deux alimenteront la querelle en alignant les singles (Straight to Jazzbo's Head, Jazzbo Have Fe Run, Straight to I-Roy's Head, Gal Boy I-Roy…), dans ce qui reste un modèle du genre depuis les confrontations musicales de Prince Buster et Derrick Morgan.
A la tête de son label Ujama, il se produit lui-même mais aussi Johnny Clarke, Papa San, Ricky Chaplin, Horace Ferguson et Frankie Paul. Prince Jazzbo était revenu en France à l'été 2011, où l'on avait pu le voir sur la scène du Garance Reggae Festival dans le cadre de la Studio One Revue, aux côtés de King Stitt, Dillinger, Dawn Penn, Willi Williams, Winston Francis et Lone Ranger.