Aller au contenu
Archive 1999-2016 Reggaefrance n'est plus mis à jour depuis 2016
FREN

Interview · 8 vues

Rojah

Interview et photos : Filip Flatau

L'homme à l'origine du Championnat de France des sounds systems a bien voulu accorder une interview à reggaefrance.com.
Alors que de nombreuses controverses sur le déroulement du championnat ont lieu depuis la fin de l'événement, il était temps de laisser la parole à Rojah pour s'exprimer et par la même occasion d'en connaître un peu plus sur le personnage.
Cetet premiere interview donnera lieu à d'autres réactions puisque ce site nous le permet. Pour résumer, certains accusent Junior Sound d'être un sound financé par Maffé (les organisateurs du championnat) afin de le faire grossir en dubplates et d'en faire ainsi le sound le plus important en France.
Si les recettes des soirées avaient servies à acheter des specials en Jamaïque, Junior Sound serai donc vraiment big puisque comme vous vous en doutez l'argent achète tout en Jamaïque. Bien sur ce ne sont que des bruits qui courent et il faut respecter le travail et les efforts de chacun...
Rojah
Tout d'abord peux-tu te présenter ?
Rojah Roger ou Rogah pour ce qui me connaisse dans le mouvement et c'est mon surnom depuis que je suis tout petit en Afrique, on m'appelle également Maffé parce que j'ai monté la structure Maffé Soud System (comme la bouffe d'ailleurs) depuis 1992.
C'est une association dont je suis le président qui comporte deux membres avec Laurent qui est gestionnaire.
Depuis 1992.... quels ont été les évolutions....
Rojah On a commencé par organiser des sound systems (Jah Wizdom, puis d'autres soirées avec notamment Jah Mike de Groovin), de fil en aiguille on a organisé une date avec Beenie Man au Palace en 1995, pour sa première tournée européenne. L'année suivante on l'a également fait remettre ça sur paris.
Par l'intermédiaire de Laurent, on a réussi à avoir une plage sur FPP 106.3 FM en 1995. On a appelé l'émission Maffé Fm.
On a fait également venir un artiste du nom de Toto Rankin, avec lequel on a co-produit un 7 titres en 1996 qui n'a pas pu démarrer parce qu'à l'époque les maisons de disques étaient frileuses.
Cet album a été produit en Jamaïque ce qui nous a permis de s'y rendre cette même année.
Comment es-tu rentré en contact avec Junior Sound ?
Rojah J'ai rencontré Junior Sound, c'était un jeune sound à l'époque. Je les avais vu une fois joué : c'était en 1998.
C'était les poulins de Groovin Musik. Je travaillais avec Dj Benji à la radio, par la suite il est parti. Je cherchais donc un sélecteur. J'ai proposé à Man Billy (sélecteur du Junior Sound) de venir un jour à la radio c'est de là qu'on a commencé à bosser ensemble, il y avait aussi CNB du Groovin. De là est née une certaine complicité.
Rojah - photo 2 de l'interview
Tu es à l'origine de la compilation Crazy Ragga...
Rojah Le premier volume de la compile est sorti en 1998, la deuxième en 1999 et la prochaine arrive bientôt. Pourquoi j'ai fait Crazy Ragga ? parce qu'il s'est avéré que je promouvais des artistes tels que Sista Clarisse, Sista Nabou et d'autres.
Lorsque je voulais faire parler de ces artistes à la radio ou dans les magazines il n'y avait rien de concret à faire écouter. La première est sortie sous forme de mix tape en raison d'un maigre budget elle s'est enregistré chez quelqu'un en live, 250 cassettes ont été écoulées.
Les gens ont critiqué la qualité du son mais pourtant c'était la première fois qu'on entendait autant de deejay français sur des riddims jamaïquains. Pour Crazy Ragga 2 on a mis plus de moyen, on a loué un studio en bonne et due forme durant un week-end.
Le deuxième essai était le bon puisque la compile a bien marché, on a pu faire des shows par rapport à ca.
La Crazy Ragga 3 s'apprête à sortir... Peux-tu nous en dire plus sur son contenu ?
Rojah Je me suis dit qu'on allait se lancer dans une compile avec des riddims originaux. La plupart des instrus ont été composées par Supa John.
On y retrouvera : Apache, Admiral Cim, Faycal, Sister Clarisse, Mad Killa, Big Familly,
Tu t'apprêtes également à sortir une série sur le label jamaïquain Mixing Lab...
Rojah Oui on a produit une série en collaboration avec Mixing Lab qui m'a donné leur dernier riddim nommé Maffé
Je lui ai dit qu'il fallait tenter le coup en enregistrant des dj français.
Il y aura donc : Apache, Faycal et Mad Killah, Daddy Morry. Du coté des djs jamaiquains il y aura Bounty Killer, Sizzla, Alozade , Cutty Ranks, Anthony B, Jigsy King, Jah Moore qui est un artiste de David House qui monte en ce moment, Lexxus, Elephant Man , Danny English .
Et puis on va faire une compile en cd à la manière de Greensleevs peut être 6 mois après la sortie en vynils.
Pour revenir sur les rapprochement qu'on aurai pu faire entre Maffe et Junior Sound ?
Rojah A la suite d'une soirée qu'on a organisé à l'Espace des Peupliers avec Junior Sound, Man Billy m'a demandé si il pouvait partir en Jamaïque avec moi pour faire des dubplates étant donné que j'avais quelques contacts.
Ce n'était pas avec mon budget comme beaucoup de gens l'ont pensé. En voyant son envie de devenir un gros sound system comme on peut en voir partout dans le monde j'ai eu l'idée de faire ce championnat de France des sounds systems.
Donc j'ai pris l'initiative d'organiser un championnat 1 mois après notre retour de Jamaïque, j'ai commencé à contacter deux, trois salles après avoir rédigé un projet en recensant les sounds systems présents sur Paris. Ce n'était pas un dossier d'inscription mais un dossier d'informations sur l'organisation du championnat.
Les gens ont apprécié, certaines personnes ont critiqué parce qu'il fallait peut être qu'ils aient quelques chose à dire.
Comment as-tu réagi face aux critiques ou aux mauvaises langues si on peut appeler ca des mauvaises langues ?
Rojah Si, on peut parler de mauvaises langues ! je n'ai pas fait ca dans l'intérêt de faire gagner quelqu'un. J'ai été déçu que les critiques viennent de gens de l'extérieur, qui n'avaient même pas participer au championnat étant donné que les participants n'ont pas fait de critiques mais ont eu des réflexions dans les back stage. Par exemple, au niveau de la remise des prix ce n'était pas équilibré j'accepte ce genre de remarques, même le sound vainqueur Junior Sound a admis qu'il y avait un trop grand décalage entre la première et la deuxième place.
J'ai mis un prix pas parce que je me suis dit qu'untel allait gagner j'ai mis un prix parce qu'il devait en être ainsi.
Un deuxième championnat est-il toutefois envisageable ?
Rojah Oui je suis favorable pour organiser une prochaine édition du championnat de France tant qu'il y aura des sounds qui vont suivre, en ayant le désir de progresser, de se faire connaître.
Je pense lancer ça d'ici le mois de Mai 2001.
En tant que promoteur peux-tu expliquer pourquoi Paris est une ville qui ne bouge pas en dancehall au niveau des soirées ?
Rojah Tout d'abord il y a un manque de promoteur. Heureusement il y a des sounds qui peuvent se produire, s'ils n'arrivent pas à s'organiser pour trouver une salle de 400-500 personnes au moins sur Paris ou aux alentours, les gens continueront à acheter des cd à les écouter et rien ne se passera. Il faut que chacun y mette du sien.