Le retour de Busy sur une scène jamaicaine, Popcaan qui pousse Rhyno hors de scène, Spice et son âne… Le Sting aura offert son lot d'images fortes pour cette édition 2012 à défaut de toujours convaincre artistiquement.
Comme d'habitude, le "plus gros show reggae sur Terre" était précédé par les traditionnelles provocations : cette année, il y a eu les déclarations tapageuses de Ninjaman, de Spice et Macka Diamond, ou encore les défections annoncées de Bounty Killer et I-Octane.
Pour son premier concert en Jamaïque depuis son arrestation, Busy Signal a laissé la meilleure impression, au terme d'une heure de show (à découvrir en deux parties, ici et là). Romain Virgo et Konshens ont soigné leur popularité avec des prestations convaincantes. On a aussi vu Tommy Lee en long manteau de cuir, visage maquillé façon Kiss, un peu seul sur cette grande scène.
Au petit matin, les choses s'enveniment, notamment quand Popcaan pousse Black Rhyno hors de scène . Après un Sizzla bien énervé qui enchaîne ses classiques (et entretient son embrouille avec Khago), place au clash : Spice monte sur scène avec un âne , allusion à son titre enregistré quelques jours auparavant, Let Out the Donkey. Beaucoup de bruit pour rien : Macka Diamond (quarante ans cette année) est introuvable…
Mais la grande star du matin, c'est Kiprich. Associé à Ninjaman dans une configuration "tag team" face à Merciless et Tony Matterhorn, il n'a pas vraiment eu besoin de son coéquipier pour se défaire de ses opposants. Sur le ring installé sur la scène (avec arbitre), il n'a fait qu'une bouchée de Merciless (peut-être encore engourdi de sa défaite de l'année dernière face à… Kiprich) et de Tony Matterhorn. Kiprich ne leur laisse aucun répit et Matterhorn finit par se faire huer à force de trop discuter (Kiprich le moque : "Tony Chatterhorn"). Kippo est tellement chaud qu'on se dit que pour un peu, il clasherait Ninjaman. Ce qui a fini par arriver !