L'excellent ouvrage "L'épopée de la musique africaine", écrit par le journaliste et écrivain Florent Mazzoleni, sera bientôt disponible dans une nouvelle édition, mise à jour et enrichie.
A travers quatorze pays, du Sénégal à l'Angola, de Cesaria Evora à Youssou N'Dour, de Fela à Alpha Blondy en passant par Salif Keita, "L'épopée de la musique africaine" rend compte des transformations successives des musiques africaines.
"Au début des années 60, raconte l'auteur, l'urbanisation annonce une nouvelle ère : celle d'une société qui veut rompre définitivement avec le colonialisme. C'est le début d'un âge d'or pour les musiques africaines… Les rythmes traditionnels évoluent, se transforment, s’enrichissent et essaiment, donnant naissance à un nouveau son imprégné de musique cubaine, de pop, de soul, de rock ou de funk."
Illustrée par des photos rares, des pochettes d’albums inédites et de nombreux documents iconographiques, la nouvelle édition, disponible le 7 mars chez Hors-Collection, propose notamment une discographie actualisée et un nouveau chapitre sur la musique africaine de l’Ethiopie.
"L'épopée de la musique africaine", par Florent Mazzoleni
Hors Collection (nouvelle édition)
19 x 26 cm • 176 pages
24,90 euros