C'est Noël avant l'heure : jusqu'au 31 décembre, le producteur BiD offre gratuitement l'album "Bambas Dois".
On vous en parlait l'année dernière, "Bambas Dois" est un réjouissant projet de rencontre des musiques jamaïcaines et brésiliennes, initié par le producteur BiD.
L'album réunissait ainsi Sizzla, Ernest Ranglin, Luciano, The Heptones, Ky-Mani Marley, Queen Ifrica, Tony Rebel, I-Wayne et Jesse Royal côté Jamaïque, et Chico Cesar, Luiz Melodia, Dominguinhos, Siba, ou encore Karina Buhr côté Brésil…
Disponible uniquement au Brésil, on se désespérait d'une sortie européenne. Mais BiD a pris les devants : "Je l'ai gardé pendant un moment, mais aujourd'hui il est difficile de ne pas donner, nous a-t-il expliqué. Je pense que je me dois d'être plus sympathique que mes voisins : si d'autres blogs donnent ma musique sur le web, alors autant que je sois le mec sympa, non ?"
Jusqu'au 31 décembre, tout un chacun pourra donc apprécier ce métissage des musiques de Yard et du Nordeste, sur le site de Bambas Dois.
"Les artistes jamaïcains ont apprécié le concept général, ils adorent le Brésil et le football. C'était un challenge pour eux, certains se disaient 'Qu'est-ce que je vais faire ?', mais ils ont compris les similarités des rythmes brésiliens et jamaïcains."
Pour autant, BiD travaille toujours à une sortie en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. "Je crois que dans ces pays, l'album touchera plus de gens." D'autant que "Bambas Dois" ne se présente pas comme un CD ordinaire, mais accompagné d'un livret de 88 pages.
Bambas Dois, c'est aussi une formidable promesse live. En France, on avait pu les voir en juin dernier lors de la 18e édition du festival Rio Loco, à Toulouse (news du 06/06/2012). On pourrait bien revoir sur scène la formidable armada : "Nous espérons tourner l'année prochaine. J'ai un agent français qui nous promet de belles choses, et nous avons de grands projets de tournée."
Pour l'heure, BiD se concentre sur ses projets en cours : l'album solo de Gilmar Bolla 8 (Recife) ou de MC Marechal (Rio), un documentaire sur le projet Bambas Dois, et une protest song en faveur des tribus indiennes au Brésil, "pour alerter sur leur situation dramatique : ils perdent leurs terres, ils se font tuer ou se tuent eux-mêmes, et ça ne passe pas à la télé".
Une bande annonce du projet :
Le clip de Sizzla – Only Jah Love :
"Bambas Dois", le tracklist :
01. Music for All feat. The Heptones
02. Little Johnny feat. Chico Cesar & Jah Marcus
03. Happiness is all in your Hands feat. Queen Ifrica
04. Brasil feat. Ky-mani Marley & Dominguinhos
05. We Put the M in The Music feat. Tony Rebel & Siba
06. Children of the Future feat. U-Roy
07. Chiquinha Hey feat. Luiz Melodia & Anelis Assumpcao
08. Leha Dodi feat. Oku Onuora & Karina Buhr
09. Something feat. Luciano & Ernest Ranglin
10. World Cry (All Faya mix) feat. Jesse Royal & Karina Buhr
11. Only Jah Love (Raggatu) feat. Sizzla Kalonji & Bi Ribeiro
12. Forever You Are feat. Queen Ifrica & Joey Altruda
13. Something is Wrong feat. I-Wayne
14. Nayahbingui Medley