guillaumebougard a écrit :Oui, je ne porte pas de pseudo, je suis bien GB, et oui, j'avais le label TB1, qui a ferme car "Reggae Rai" n'a pas du tout, mais pas du tout du tout fonctionne!!! La ramassade bien comme il faut et comme j'avais depense tous mes sous sur ce projet comme un abruti, je me suis retrouve en slip. Pas vraiment la gloire, mais bon, c'est la vie.
Je ne suis pas un "hater", mais c'est vrai, j'ai des avis tranches et sans concessions with no apology. Par contre, je n'ai aucune amertume, d'autant que depuis que TB1 a coule (pour des raisons financieres, pas de droits), j'ai refait quelques disques sympas comme "We sing Gregory" avec les Radics, le Horace "Livin' it up" et que je prepare avec Sly & Robbie la sortie de "Movin' On", de Bitty McLean, un mec que je trouve carrement genial. Je les ai fait venir a Bagnolet au festival des Banlieues Bleues en mars dernier, c'etait divin.
Je ne demande a personne d'etre d'accord avec moi, mais souffrez que j'exprime mes opinions. Je serais heureux que cela puisse contribuer a enrichir le debat. Sinon, pardonnez mes posts s'ils vous genent!
De maniere generale, c'est vrai que je suis plutot porte sur les trucs melodieux, avec de beaux arrangements et que les DJ actuels me gavent vite. Enfin, pas tous, bien entendu: il y a des types qui toastent sur le riddim comme des dieux, Ninjaman, en particulier, mais aussi Bounty... Shabba, sur le cut avec Akon, a tout massacre, vraiment genial, plusieurs niveaux au dessus de Alborosie selon moi!
En ce qui concerne Alborosie, pour moi c'est un truc sans lendemain. Je supporte mal le ton plaintif geignard de Jah Cure, qui sonne pareil sur tous les tunes que j'ai entendus.
Au risque de passer pour un nostalgique gateux, je trouve que les productions actuelles sont bien trop nombreuses et de moins en moins "travaillees". Comparez la richesse des arrangements de NOW, album de 1979 de Leroy Sibbles, avec le dernier chanteur a la mode: c'est le jour et la nuit! Ou meme le flow de Munga avec celui de U Roy…
Je vais plusieurs fois par an a Kingston et je sais bien que la concurrence pousse les artistes a vouloir etre presents sur TOUS les fronts. Pour moi, c'est suicidaire, car inevitablement la qualite s'en ressent. Les ventes aussi: Spear ne sort pas 5 singles par semaine et ses albums se vendent autant que ceux de Sizzla. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille de faire potes avec des gens qui travaillent chez VP ou Greensleeves, puis de leur demander leurs vrais chiffres de ventes. Vous verrez ce n'est pas genial.
Apres, si on vend 200 albums a 2.500 copies, a la fin de l'annee, on a vendu 500.000 albums, ca fait big, mais ca reste de l'artisanat de bas etage: c'est du TABOU1 a une plus grande echelle rien de plus. Et c'est comme ca que VP fonctionne. Pour eux, ca le fait car ils ont des frais fixes peu eleves: ils sont malins, ils ne produisent pratiquement rien, se contentant d'acheter aux producteurs jamaicains les droits de disques prets.
En fin de compte, ce sont comme d'habitude les Jamaicains les dindons de la farce qui se tirent une balle dans le pied: c'est eux qui prennent tous les risques financiers, car ce sont eux qui ont investi dans des studios, du matos, qui payent les artistes, les inges sons, soudoient les DJ des radios a Kingston pour faire monter la hype (et interesser VP), etc… Apres, ils sont obliges de brader leurs productions a VP ou Greensleeves qui achetent des oeuvres (enfin, le mot est exagere) a vil prix. Et comme les societes de droits d'auteurs et les societes de droits voisins payent tres mal des jamaicains pas au courant de leurs droits, la Jamaique est privee d'une partie importante des revenus auxquels elle est en droit de pretendre. J'en sais quelque chose, c'est moi qui ai conseille Maitre Andre Bertrand dans ses demarches contre la Spedidam et l'Adami il y a 2 ans, pour le compte de 200 artistes et autant de musiciens jamaicains.
Alors oui, pour continuer a exister, l'industrie musicale jamaicaine est obligee de se mettre sous la coupe des trafiquants d'armes ou de coke. Allez a Kingston et demandez a des vieux de la vieille de vous expliquer comment ca marche, ils vous repeteront ce qui precede.
Les "innovations" en matiere de production sont completement inabordables pour le commun des mortels. Jusqu'a recemment, le Reggae avait une aura speciale aupres du grand public car c'etait une musique universelle: universelle au niveau des lyrics, mais aussi par le fait qu'elle etait assez amicale a ecouter, assez facilement abordable par le grand public.
S'enfermer dans une espece de ghetto intellectuel et musical coupe cette musique d'un public large et plutot bien dispose a son egard. Bien sur, cela a un impact tres significatif sur les ventes, qui chutent alors que jusqu'a present la musique jamaicaine avait bien resiste a la chute des ventes de disques.
J'en discutais recemment avec les boss de VP, qui ressentent ce recul de maniere significative. Quand on voit que Greensleeves ne fait pratiquement plus de nouveautes (en tout cas, on est loin du rhythme de ne serait-ce qu'en 2005) et se concentre sur les reeditions de son catalogue des early 80's, on se dit qu'il y a anguille sous roche.
Savoir programmer un beat sur une MPC est assez abordable, mais quid de la maitrise des harmonies, des accords, etc… Le Don Corleone ne joue (ou programme) pratiquement plus en studio, il a un crew de jeunes mecs salaries qui font ses sons. J'en ai connu un, Shiah Coore, le fils de Cat Coore (fondateur et guitariste, violoncelliste, 2d chanteur de Third World, tiens, en voila un vrai musicien!). Pendant un moment, c'est lui qui a tout fait. Corleone signait les productions, se faisait attribuer les credits de composition, car c'etait dans son studio que se faisaient les riddims. Un (ou deux!) cran au dessus de Coxsone en matiere d'appropriation du travail d'autrui!!! Et pendant 2 ans, les mecs se sont prosternes devant ce type, qui a un sens aigu des affaires, au demeurant, et ca, on ne va pas lui reprocher, bien au contraire.
On attribue un peu trop vite la baisse du marche des CD au piratage, etc... Le piratage a sans doute un impact negatif sur les ventes, mais je crois que les maisons de disques ont des sorties trop minables pour interesser les clients potentiels, qui preferent depenser leurs sous sur d'autres formes de loisirs.
Un truc qui m'a frappe cette annee et me conforte dans une approche qualitative comme strategie viable pour enrayer le declin des ventes, c'est justement les resultats des singles de Bitty que j'ai sortis. A ma grande surprise, et celle de Bitty + S&R, nous avons cartonne, et ca continue: alors que Let Them Talk / Lately est sorti il y a presque 1 an et que Real Thing est sorti il y a 2 ans (en France, c'est pas trop ca, mais le Japon, les US, l'Allemagne ont bien marche), nous en repressons regulierement 1.000 de chaque. Je crois qu'une bonne partie de ce succes (tout relatif cependant, je ne vais pas pouvoir acheter des tonnes de bling avec ca!!!) est liee au fait que les tunes sont de tres bonne qualite et que Bitty est un artiste rare, qui ne sort pas le moindre de ses borborygmes sur le dernier riddim a la mode.
Enfin, il ne faut jamais oublier que les riddims qui cartonnent a Kingston doivent leur succes au payola: je peux en parler (sans nommer qui que ce soit ou donner de chiffre, bien entendu), je l'ai teste (avec succes, d'ailleurs) l'annee derniere! Je sais combien il faut donner a qui pour passer x fois par jour sur telle ou telle radio jamaicaine. Comme par hasard, les mecs qui cartonnent sont ceux qui donnent le plus.
Vous ne vous demandez pas pourquoi les stars internationales comme McCartney contactent Sly & Robbie, qui n'ont rien sorti de significatif en Jamaique depuis des siecles car ils refusent le systeme du payola (sauf les coups de bol de Buju et de Mr Vegas), plutot que des producteurs en vogue? C'est bien parce que, sans payer, les mecs sont ramenes a leur juste valeur et qu'ils ne sont pas vraiment de taille... Pour etre producteur au niveau international, il faut deja savoir jouer d'un instrument, et etre versatile, et pas se contenter de faire poser 25 DJ sur des beat. Et puis, il faut produire l'artiste: lui dire comment chanter, changer la musique pour s'adapter a la chanson, creer des riddims specifiques, imaginer les arrangements, superviser le mix, etc… Quand j'ai vu Robbie Shakespeare refaire chanter Horace Andy ou Sinead O'Connor (qui ne sont pourtant pas manchots en matiere de chant), puis rester sur le dos de Bulby (le mec du label Fat Eyes, pas un demeure, lui non plus!) pendant le mix de "Livin' it up", j'ai bien compris le veritable role d'un producer. Et ca, ils ne sont plus assez nombreux en Jamaique pour garantir une bonne qualite a la musique.
Bref, je pourrais continuer a deblaterer des heures, mais je crains d'en faire trop! Je serais neanmoins ravi d'en discuter.
A bientot GB
Big Up Guillaume , sympa ton poste et argument mais tu réponds en rien pourquoi tu dits FUCK YOU aux personne qui eux disent bénédiction !!! Bless Bless ....
Les abrutis qui ponctuent leurs propos de bless, et autres formules empruntees aux Jamaicains, histoire de prendre la pose.
Bref, un gros Fuck You a pas mal de monde pour commencer 2008 en fanfare!
ou par exemple pourquoi tu dits les Bobo vendeurs de Drugs etc ...
Les facho Bobo, ceux-la... Quand on sait que les Bobos se financent en JA par le commerce de la poudre et des guns, y'a de quoi rire jaune en voyant les mongoliens enturbannes dans les concerts et les sounds en Europe!
que tu kiffe pas tel ou tel artistes ou que tu kiffes pas tel ou tel style de Muzik yesssssssssssssssssssss , mais , venir dire Fuck You parcequ'on aime cet artiste , ou ce style , ou , BLESS BLESS je trouves assez moyen , surtout que tes arguments viennent parler muzik mais rien sur le pourquoi les bobo vendeurs d'armes etc ???
Moyen Moyen ,
tu vois , moi par exemple ( qui suis DJ depuis beaucoup d'années ) je kiffes pas non plus Alborosie et j'ai 0 alborosie dans ma selection mais je le Respect et surtout son travail .. je select 0 Alborosie a la radio parceque c'est pas mon style mais je Raspect .... par contre yes yes je passe souvent le grouppe d'ou vient Alborosie " Reggae National tickets " parceque je kiffe grave , pas tout mais quelques big tune dans le CD ....
j'ai 0 Alborosie , je select 0 Alborosie mais je respect !!!! de meme pour Jah Cure , 0 Jah Cure a la radio ou dans ma selection , mais , la , la raison n'est pas MUZIKAL !!!
Mais j'ai aussi 0 Bitty Mclean dans ma Selection ou a la Radio , parceque simplement Bitty je kiffe pas trop et c'est pas trop mon style ces petits lovers bien souppe , Mais je Respect

et j'irais pas écrire que ceux qui kiffes Bitty sont des , ou des , ou des , NO NO a chacun ces gouts , ces émotions , sont style etc ....
Alors pas besoin d'insulter ton voisin parceque ces gouts sont différents des tients ..............
Big Up Everytime et Big Big respect pour avoir re-pressé le Big Gladiators , Wailers Dub ou le Third World LIve ... Big BIg ... Bonne continuation mais essaye de Respecter le gout des autres ..........
Bless Bless ......... Ises ...