VIDEOS : SPRAGGA, HAWCKEYE ET CECILE
Découvrez cette semaine une petite selection de vidéos ramenées du Splash Festival 2004, Hawckeye, Spragga Benz ou encore Cecile.... A venir : Chico, Lukie D & Briggy Benz.
VJ AWAX & FRIENDS - I'M SO FRESH
Grosse combinaison que ce I'm So Fresh qui réunit Sizzla (Jamaïque), Kalash (Martinique), Maylan (Réunion), Daly (Guadeloupe), ProfA (Guyane) et enfin Blakkayo (Ile Maurice).
G STARR - CAN'T HOLD ME DOWN
G Starr était l'une des bonnes surprises de la série du Dreamland riddim produite par le label anglo-jamaïcain Blue Steel Records. Voici le clip de Can't hold me down.
CHRONIQUE DU DIWALI RIDDIM
Lenky frappe une fois de plus très fort avec le Diwali sur son nouvel label 40/40 qui merite bien cette note, le riddim connait un vif succès en Jamaique et à travers le monde. A l'écoute Sufferer de Bounty Killer...
BUNNY LEE ROCKSTEADY YEARS
Ce ‘Bunny Lee Rocksteady Years’ s’intéresse plus particulièrement au son rocksteady de Bunny Lee, qui marquera à tout jamais la musique de l’île. Malgré des doublons, ce disque est un hommage de plus au talent de Bunny Lee.
KALASH - BANDO
Kalash fait une nouvelle fois trembler le sol avec son nouveau single, Bando, tout juste disponible et lorgnant le rap américain.
PLAYTIME REGGAE VOL.2
Pour ceux qui doutaient encore de l’héritage américain dans la musique jamaïcaine, "Playtime Reggae vol.2" l’illustre de très belle manière, avec un tracklisting naviguant entre un rocksteady et un early reggae gavés de soul.
JIMMY CLIFF - CHILDREN
Sur ce single produit par Niney Observer, Jimmy Cliff prend la défense des enfants : en Jamaïque 10 000 enfants ont été victimes d'abus en 2013.
TARRUS RILEY - JAH WILL
Un trottoir, une guitare : Tarrus Riley en mode "Broadway busking" interprète If it's Jah will, un titre que l'on retrouvera sur son album acoustique, "Mecoustic", disponible sous peu.
NATHALIE STORM – BACK IT UP
Si le Tear Up Jeans riddim vous dit quelque chose, c'est normal : c'est un recut du Corduroy riddim de Stone Love de 1994. Produit par Ward 21, la série accueille notamment Nathalie Storm.
QUEEN OMEGA : DESTINY
Sorti juste avant la fin de l’année, "Destiny" bénéficie d’une très bonne production signée Special Delivery, et d’une présentation soignée. Deux ingrédients qui en font un album surprenant dans un style trop rare : le roots moderne au féminin.
DROOP LION - GCT
Droop Lion tire à boulets rouges sur la TVA jamaïcaine, la General Consumption Tax… "Un impôt criminel !" chante ce jeune artiste dont la voix rappelle à la fois Beres Hammond et Fantan Mojah.
ROOTZ UNDERGROUND - POWER TO THE PEOPLE
Rootz Underground est presque une exception en Jamaïque. La formation de six musiciens poursuit sa route avec ce nouveau titre très politique, Power to the people.
DELLY RANKS - COOK HENNESSY
Delly Ranx ne fait pas que boire du cognac : il le cuisine aussi, et vante avec Cook Hennessy les bienfaits de la cuisine au cognac charentais du même nom.
|