Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : PROTOJE

Protoje

 
Interview et photos : Sébastien Jobart
le mercredi 03 juin 2015 - 4 358 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Avec son troisième album, "Ancient Future", Protoje a trouvé le complice qu’il cherchait en la personne du producteur Phillip "Winta" James. Fruit de leur rencontre Ancient Future fait le pont entre tradition et modernité. Désormais producteur pour lui-même (il signe un morceau de l’album, Bubblin’) ou pour la jeune chanteuse Sevana (le single A Bit Too Shy, avant un album sur lequel il travaille), Protoje a pris une nouvelle dimension. A l’occasion de sa tournée européenne, il a pris le temps de revenir sur la conception de l’album. Entretien.


Reggaefrance / Ton nouvel album fait le pont entre le reggae roots et des influences modernes. C’est pour ça que tu l’as intitulé "Ancient Future" ?
Protoje / Exactement. Je voulais porter un esprit ancien avec un son futuriste. Musicalement, ça sonne comme le futur, comme du hip hop, mais personne ne peut dire “Il ne fait pas de reggae”. J’ai trouvé le moyen de piéger tout le monde (rires).

"Ancient Future" est le fruit de ta collaboration avec le producteur Phillip "Winta" James.
J’avais le concept de mon troisième album mais je ne savais pas avec qui le faire. J’allais le faire moi-même… Mais quand j’ai rencontré Winta, quand il m’a fait écouter ce qu’il avait en tête et le genre de musique qu’il faisait, j’ai su qu’il pouvait créer le son que je voulais.

Ce son me rappelle celui du producteur jamaïcain Junjo Lawes, avec ses musiciens les Roots Radics.
C’est ainsi qu’on s’est lié avec Winta, autour de notre amour pour Junjo Lawes. Quand je lui ai dit : « Tu sais, j’aimerais avoir des éléments de Channel One, comme Junjo Lawes » il m’a répondu : « Quoi ? Je n’ai jamais entendu personne de ta génération parler de Junjo Lawes. » Nous avons découvert que nous avions cela en commun. Il m’a joué le Rootsman riddim, et c’était ce que je voulais. Donc c’est une bonne observation. Mais nous ne voulions pas « sonner comme », on voulait actualiser ce son. Flabba Holt joue sur All Will Have to Change et Sudden flight, donc on a même le bassiste des Roots Radics qui joue sur l’album.

   Quand j’ai rencontré Winta, j’ai su qu’il pouvait créer le son que je voulais.    

Ce son très hip hop colle bien à ton flow.
Mon écriture, mon flow, les structures que j’emploie, viennent du hip hop. Ma musique colle toujours bien sur ce genre de son. C’est encore plus du sur-mesure pour moi que du reggae.



Quel genre de producteur est Winta ?
Winta est un très bon producteur. Il est très dur, non, pas dur, mais très direct en studio, il sait ce qu’il veut. Il sait quels musiciens il veut pour quel morceau, donc je l’ai laissé faire ses choix. Il voulait Stone (de Dubtonic Kru) pour jouer la basse de Stylin et Earl Chinna Smith à la guitare, Monty (le guitariste de C-Sharp) pour jouer sur tel morceau, Glen Brown, Robbie Shakespeare… Il sait parfaitement quel musicien est le plus approprié pour le son qu’il cherche. Nous avons une très bonne relation de travail, et je souhaite continuer de travailler avec lui.

Produira-t-il ton prochain album ?
Oui, lui et moi seront producteurs exécutifs sur mon prochain album. On incorporera probablement d’autres producteurs, mais on supervisera tout.

Après Bit Too Shy, le premier single de Sevana, Bubblin est ta première production pour toi-même.
Yeah… J’en avais d’autres, mais les beats de Winta sont meilleurs que les miens, donc on n’en a utilisé qu’un seul des miens (rires). Winta a fait des ajouts, il a rendu le son plus lourd, c’est ce qu’il fait. J’ai écrit le morceau tout en construisant le beat, donc cela coïncide vraiment.

Presque la moitié de l’abum accueille de jeunes artistes : Chronixx, Jesse Royal, Kabaka Pyramid
Je n’avais jamais fait de duo avec Chronixx, Jesse Royal et Kabaka Pyramid et c’était des choses que je voulais accomplir. Mortimer est un artiste avec qui travaillent mon clavier et mon batteur. Ils me l’ont présenté, et j’ai trouvé qu’il avait un bon son. Je veux que cet album soit comme une capsule temporelle, que quand quelqu’un écoute cet album dans quinze ans il se dise : « C’était un moment important de l’année 2015 ». C’est un casting de premier choix. Dans cinq ans, qui peut dire où en seront ces artistes ?



Le dernier morceau de l’album, The Flame démarre comme un morceau reggae mais s’achève avec des violons, guitares et chœurs…
Il n’y a rien dans le reggae qui ressemble à ça. Je défie quiconque de me faire écouter un morceau de reggae qui sonne comme ça. Winta est allé dans une autre stratosphère pour produire cette chanson. Quand j’ai entendu le basculement du morceau, je suis devenu fou ! J’étais là : « Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi penses-tu ? C’est complètement fou ! ». Et puis, quand je reviens pour le couplet final, personne ne s’y attend, et puis « shhh », l’album est fini, avec dix secondes de silence.
En fait, il devait y avoir une chanson suivante, un duo avec ma mère (Lorna Bennett, ndlr) intitulé Used To Be My Life, mais on n’a pas obtenu l’autorisation pour le sample que l’on souhaitait. Quand on a entendu The Flame, la 11e chanson, ma mère m’a dit que l’album devait se finir sur ce morceau, et de ne pas mettre la dernière, même si c’était sa chanson. Winta voulait inclure la chanson, mais on n’a pas eu l’autorisation.

Combien de temps peux-tu passer à affiner l’ordre des chansons ?
Avant d’enregistrer, j’avais un ordre. Quand j’ai enregistré l’album je l’ai changé ; quand on a mixé l’album je l’ai changé, quand il a été masterisé je l’ai changé une dernière fois. Le dernier changement a été d’intervertir Stylin et Who Can You Call quand la 12e chanson a finalement été abandonnée. Je ne voulais pas que Stylin’ soit l’avant-dernière chanson de l’album, car j’aime que mes deux dernières chansons soient puissantes, spirituelles et qu’elles laissent l’auditeur avec une impression durable.

Pour quoi mettre Protection en premier ? Mortimer est la première voix que l’on entend.
Mortimer doit être assez honoré de démarrer l’album, car c’est sa première chanson. Personne ne le connaît, il n’a rien sorti avant cela. C’est ce que je voulais. Je ne laisserais jamais un artiste qui a déjà une carrière démarrer mon album. Je voulais un son que personne n’avait entendu auparavant, je voulais que cela donne l’impression de venir d’un esprit antique. Cela aurait pu être un sample, car je l’utilise presque comme un sample. Mais je voulais lui donner le crédit du duo.
Je pourrais chanter beaucoup des refrains de l’album moi-même, tu sais, mais Winta voulait que je me concentre sur mes rimes, sur mes paroles. Même Who Knows, j’ai commencé par la chanter moi-même. Ce n’est qu’après que j’ai demandé à Chronixx de chanter le refrain et le hook. Je pourrais chanter les refrains de beaucoup de ces chansons, mais Winta ne voulait pas que je chante autant que sur mes deux premiers albums et voulait que je me concentre sur « cracher » mon texte.

C’est bien équilibré entre tes couplets et leurs refrains.
Et cela ajoute un feeling différent aussi. Je n’aurais jamais pu chanter comme Mortimer ou Sevana, c’est sûr ! Tous les duos sont bien pensés et bien placés, je trouve.





Sevana est la première artiste que tu produis.
Winta et moi la produisons comme nous me produisons moi-même. Je l’ai découverte, je l’ai signée, et j’allais faire des productions pour elle mais je fais vraiment confiance à l’oreille de Winta, et je ne voulais pas me lancer dans ce projet tout seul. Je ne suis pas encore prêt pour cela. J’ai appelé Winta, qui l’a adorée. Nous travaillons actuellement sur son projet suivant qui sortira sur notre label. C’est son premier album. Peut-être qu’on proposera un EP d’abord. Et puis on retournera en studio pour mon prochain projet.

Sudden Flight est un message aux jeunes, et prend en contre-exemple les chefs de gangs Claudie Massop, Jim Brown et Dudus.
Mon père m’a expliqué les garnisons, les liens entre gangs et partis politiques. Après Claudie Massop, il y a eu Jim Brown, et puis son fils Dudus. Et c’est le même gouvernement qui les soutenait qui a lancé l’assaut sur de Tivoli Gardens (le fief des gangs de Claudie Massop, Jim Brown et Dudus, pris d’assaut par l’armée en mai 2010, ndlr). Si tu dois te battre, bas-toi pour une cause qui veut dire quelque chose, car les politiciens vont t’utiliser, te manipuler et te pendre avec joie quand ils en auront fini avec toi.

Par curiosité, que lis-tu en ce moment ?
C’est incroyable que tu poses cette question car c’est très lié à cette histoire ! Si tu n’as pas lu ce livre, tu dois te le procurer : « A Brief History of Seven Killings », écrit par Marlon James. C’est un roman très détaillé sur les années 70 et 80 en Jamaïque. C’est un roman donc toutes ces personnes comme Claudie ne sont pas appelées par leur vrai nom, mais si tu lis le livre, tu peux deviner qui ils sont. C’est le livre le plus puissant que j’ai jamais lu. Je l’ai commencé hier. Je vais écrire des choses dingues à partir de ce livre !

Tu puises souvent ton inspiration dans tes lectures ?
A 100%. Plus je lis, plus j’écris. Si je ne lis pas, je n’écris pas beaucoup. J’adore aussi les films. Je puise beaucoup mon inspiration dans les films et les médias. En ce moment, j’essaie de ne pas trop écrire, même si j’ai écrit un couplet mortel hier soir, dont je suis très fier ! Mais j’essaie de lire, d’écouter de la musique et de regarder des films, et me préparer pour mon prochain album.



Prince Fatty nous confiait que tu avais adoré ses arrangements sur l’album d’Hollie Cook, "Twice".
C’était ce que je voulais pour la chanson avec ma mère, la fameuse 12e chanson. Il devait ajouter des violons et mixer le morceau. J’ai fait écouter son travail à Winta, qui a adoré et pensait qu’il fallait le laisser mixer le dernier morceau. Prince Fatty a construit le morceau, la batterie, la basse, les percussions… C’est une chanson dingue ! Dommage qu’on n’ai pas eu l’autorisation pour le sample. On va peut-être réessayer, maintenant qu’on a un peu plus d’argent pour les payer (rires). Mais ce n’était même pas une option, ils avaient juste refusé. Je la sortirai peut-être gratuitement. Je n’y gagnerai rien mais les gens doivent entendre cette chanson. Ma mère chante dessus, c’est un sample de John Holt… En fait, John Holt l’avait chantée pour moi mais j’ai perdu la session et maintenant qu’il est décédé, il n’y a plus rien à faire… Mais Prince Fatty est mortel ! Je vais travailler avec lui un jour, à coup sûr.

Tu es actuellement en tournée en Europe, quel est ensuite le programme pour toi ?
Retourner en Jamaïque faire quelques concerts dans les écoles, revenir en Europe ; aller en Amérique du Sud, revenir en Europe, aller aux USA, revenir en Europe…

L’Europe est ta deuxième maison ?
Yeah, je pourrais vivre ici. L’heure est au travail pour moi en ce moment. Et le travail est en Europe. L’Europe aime ma musique, j’y ai un public important. Je peux retourner en Jamaïque pour les vacances et pour me ressourcer spirituellement.

La Jamaïque est trop petite ?
J’ai le sentiment que le monde m’appartient, que partout où je vais-je peux l’appeler « chez moi ». Je n’ai pas le sentiment que ce chez moi doit être la Jamaïque, ou l’Afrique. Le monde entier appartient à tous, et tout le monde devrait pouvoir partir et s’installer où il le souhaite. Maintenant, on te demande des passeports et des visas, mais quand les Européens sont venus planter leurs drapeaux dans les Caraïbes, personne n’avait besoin d’aucun passeport. Comment peut-on me dire aujourd’hui que je ne peux aller ici, ou vivre là-bas ? Le monde ne devrait pas être ainsi. Donc j’essaie de faire de tous les endroits où je vais mon foyer.


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

excellent cet album,


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2017