Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
Rechercher :
       Voir ce site en Francais  View this website in English
  

ARTISTE

T.O.K

Biographie de T.O.K
A les voir ainsi, nul ne se douterait que le quatuor dancehall TOK a pour première influence les Boys II Men, duo bien connu du Rn'B américain. Car en dehors d'un certain goût pour les costumes et les poses devant l'appareil, ces quatre garçons n'ont que peu à voir ave...
Suite de la biographie >>

Interview T.O.K
    Interview du 10/07/2006
 
Dernières sorties T.O.K
Unknown language (2005)
Unknown language (2005) *
My Crew, My Dawgs (2001)
My Crew, My Dawgs (2001)

* Album chroniqué

T.O.K Videos, Clips
    Ching Chong Medley - 10/03/2008
    T.O.K - Unbelievable - 10/03/2008
    T.O.K - She's hot - 29/02/2008
    T.O.K - No man - 22/11/2007
    Summerjam 2007 - 21/09/2007
    T.O.K - Tears - 17/05/2006
    T.O.K - Hey ladies - 17/05/2006
    T.O.K - Footprints - 10/02/2005

Sons à l'écoute de T.O.K
    Take you home [Titre] - 18/04/2008
    Pengeleng [Titre] - 20/05/2002

dossier
    Tok & red rat backed by 303 band - 09/03/2003
 
 
128 commentaires    - 128 commentaires
oafzce jiyh sfhxwpcv lkicmpsy pyambt fbwc hupfsgo
Déposé par wfenrus tnlgq le 12/05/2008 à 19:29:00
oafzce jiyh sfhxwpcv lkicmpsy pyambt fbwc hupfsgo
Déposé par wfenrus tnlgq le 12/05/2008 à 19:28:59
je les kiffffff il son biento la le 11 maiu c un cad pour c mon anniversaire le 10 merci tok je vous kiffffff courage ecoute pas les gent jai une sista qui chante et c dure
Déposé par kesya le 19/04/2008 à 19:45:31
c'est 1 peu dla merde squi font en smoment! sa pu la dancehall fashionnizé! perte d'inspiration??? entouca c'était bien mieu ya qelqe années!
Déposé par freeman le 17/04/2008 à 01:31:07
damn c un beat fucktoopp pii es gars sont classes
Déposé par lyly le 27/12/2007 à 23:27:50

 

BIO

A les voir ainsi, nul ne se douterait que le quatuor dancehall TOK a pour première influence les Boys II Men, duo bien connu du Rn'B américain. Car en dehors d'un certain goût pour les costumes et les poses devant l'appareil, ces quatre garçons n'ont que peu à voir avec leurs modèles à la trajectoire éphémère. Quatre voix parfaitement maîtrisées, mêlant chant et deejay, de fortes influences pop, gospel et Rn'B, des chorégraphies : l'arrivée de TOK dans le dancehall jamaïcain à la fin des années 90 n'est pas passée inaperçue et distille depuis presque 10 ans une certaine "Touch Of Klass".

Tout commence pourtant, comme souvent, dans une église de Kingston, à la chorale du Campion College. Alistaire McCalla (Alex), Roshaun Clarke (Bay-C) et Craig Thompson (Craigy- T) y partagent leur goût pour la musique. Rejoints par Xavier Davidson (Flexx), le quatuor TOK (acronyme pour Touch Of Klass) prend forme au début des années 90. A l'époque, fidèles à leurs influences, ce sont des reprises Rn'B qui constituent le gros de leur répertoire qu'ils entonnent dans les soirées de lycées, parfois dans les clubs et les hôtels de la côte Nord, avant de progressivement se tourner vers le dancehall. En 1993, ils se classent second du Tastee Talent Contest, ce qui les pousse vers Nuff Records avec qui ils enregistrent leurs premiers titres, sans grand succès. Sly & Robbie avec leur label Taxi leur donnent également une chance trois ans plus tard en enregistrant Hit them tight.

Mais le véritable tournant de la carrière de TOK se produit la même année par leur rencontre avec Danny Brownie et son label Main Street, un des poids lourds du dancehall à l’époque. L’ingénieur du studio, et neveu de Danny Brownie, Richard « Shams » Browne, sera un des acteurs majeurs de la destinée du groupe. Jeune et ambitieux, « Shams » monte Hi Profile, son propre label et offre un coup d’essai au quatuor avant de leur proposer une combinaison avec Lady Saw, Hardcore lover, sur le désormais classique Baddis riddim, sorti en 1998. Ce sera le premier hit de TOK, rapidement suivi de Eagle cry sur le riddim Bruk Out de Dave Kelly qui prendra la première place des charts la même année. Le groupe est dès lors sollicité par les meilleurs labels de Kingston (Shocking Vibes, Penthouse, Pot of Gold ou 2 Hard) mais reste avant tout fidèle à « Shams », qui avec ses nouveaux labels Call me Shams et B-Rich, garde toujours une place à TOK sur ses riddims (Orgasm, Grasscyaat ou Juice pour la combinaison Man a bad man avec Bounty Killer).

Très productif en single, TOK crée de nouveau l’événement avec le controversé Chi chi man qui devient un hymne dans les communautés jamaïcaines. Devenus incontournables, les TOK sont dans les meilleures conditions pour sortir en 2001 leur premier album, « My crew, my dawgs », sur X.C.A.R., leur propre label, épaulé par VP. L’album qui réunit des singles éprouvés et des titres exclusifs est à l’image des styles versatiles du groupe.

Il faudra cependant attendre plus de trois ans pour retrouver le quatuor sur album, malgré une avalanche de hits en singles. Collaborant toujours étroitement avec Shams, qui les accompagne à la basse sur scène, le groupe ne décline presque aucune offre d’enregistrement que ce soit à New York avec le label Massive B qui produit le hit Gal yuh a lead en 2003, à Londres pour Maximum Sound ou en Jamaïque. Nullement déroutés par un retour du reggae "new roots" en 2004, ils obtiennent cette même année un hit majeur avec Footprints sur le riddim Drop Leaf de Don Corleon.

Plusieurs fois retardé, le deuxième album de TOK, "Unknown language", peut enfin sortir en 2005 et se compose majoritairement, comme le premier opus, de singles bien connus enregistrés pour différents labels (Don Corleon, Massive B ou Big Yard notamment). L'album ouvre un peu plus les portes d'un succès international mais fait presque figure de détail au regard de la productivité d'une qualité étonnamment constante des quatre garçons de Kingston : TOK retrouve le riddim Baddis en 2006 avec deux titres sur la série et confirme son succès sur des instrus reggae avec Tears ou Marijuana.

Auteur : Sébastien Jobart et Benoît Georges

DISCOGRAPHIE


UNKNOWN LANGUAGE
Release : 28/06/2005
Label : VP

Lire la chronique - Tracklist


Tracklist :
1. Hey Ladies
2. Solid As A Rock
3. Fire Fire
4. She's Hotter Feat. Pitbull
5. Tell Me If You Still Care
6. Footprints
7. Wah Gwan
8. Survivor
9. Music's Pumping
10. Weak
11. No Way Jose
12. High
13. Galang Gal
14. Neck Breakers
15. Gal You Ah Lead
16. Unknown Language

MY CREW, MY DAWGS
Release : 2001
Label : VP

Tracklist


Tracklist :
1. Prophecy (intro)
2. Man ah bad man feat.Bounty Killer
3. Chi chi man
4. Gimmi da muzik feat.Shabba Ranks
5. The way U do the things U do (acappella interlude)
6. Money 2 burn
7. Mona Lisa (2002 stylee)
8. All day
9. Ghetto youths anthem (interlude)
10. Keep it blazing
11. Eagles cry
12. Gun shy
13. You ah murder
14. On the radio
15. Watch and protect (interlude)
16. I believe
17. Shake yuh bam bam
18. Saturday
19. Alone

PHOTOS

T.O.K T.O.K T.O.K T.O.K T.O.K T.O.K T.O.K T.O.K

COMMENTS

128 COMMENTAIRES
Appréciation générale :
oafzce jiyh sfhxwpcv lkicmpsy pyambt fbwc hupfsgo
Déposé par wfenrus tnlgq le 12/05/2008 à 19:29:00
oafzce jiyh sfhxwpcv lkicmpsy pyambt fbwc hupfsgo
Déposé par wfenrus tnlgq le 12/05/2008 à 19:28:59
je les kiffffff il son biento la le 11 maiu c un cad pour c mon anniversaire le 10 merci tok je vous kiffffff courage ecoute pas les gent jai une sista qui chante et c dure
Déposé par kesya le 19/04/2008 à 19:45:31
Note : 
c'est 1 peu dla merde squi font en smoment! sa pu la dancehall fashionnizé! perte d'inspiration??? entouca c'était bien mieu ya qelqe années!
Déposé par freeman le 17/04/2008 à 01:31:07
damn c un beat fucktoopp pii es gars sont classes
Déposé par lyly le 27/12/2007 à 23:27:50
Note : 
je les adores vous ete les meilleurs
Déposé par nana le 20/12/2007 à 01:07:22
Note : 
oui ils assurent grave surtout "when you cry" ce sont je le kiffe bocoup vive tok footprints!!!!!!!!! galsen en force sans loi ossi
Déposé par jùan le 06/12/2007 à 22:59:49
Note : 
Moi je l'es aim bpc avek se titr Footsprints sa me touch par ce ke c' tro sensé sa racont dé choz trist.....vou'z'ete bien bonn chanc
Déposé par sakho le 20/09/2007 à 17:41:55
Note : 
c tro cool leur son et il cahnte tro bien il sont tre bo surtt alex et craig-t necouter pa les jaloux car il ne cessen po de megrir. peace and love
Déposé par riema le 17/07/2007 à 14:32:15
Note : 

1 2 3 4 5 6 ...
Ajouter un commentaire :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.



 Artiste T.O.K

T.O.K

 Nationalité
 Jamaïcaine
 Lieu de résidence
 Kingston (JA)
 Site Web
 www.tokworld.com

Reggae / Dancehall news
- Le Reggae Compassionate Act déjà caduc ? (Août 2007)
- Summerjam 2007 : la programmation (Mar 2007)
- Arte meets Reggaefrance @ Summerjam (Juil 2006)
- L'été reggae sera chaud (Mai 2006)
- Summerjam 2006 Reggae Festival (Mar 2006)
- VP 25th anniversary DVD (Juin 2005)
- Flexx de TOK sort un riddim (Jan 2005)
- TOK pon di top !!! (Avr 2004)
- Le crew TOK relooke son site web ! (Jan 2004)
- NEW RIDDIM : THE HAMMER (Juil 2003)
- NEW RIDDIM : WANTED (Juil 2003)
- T.O.K & Red rat en tournee (Fév 2003)
- TOK en Europe ( 0000)

Artistes liés
Beenie Man / Bounty Killer / Harry Toddler / Kardinal Offishal / Lady Saw / Sean Paul / Spragga Benz / Ward 21 / Wayne Marshall

En concert
le 14/02/2007 à Paris
R.i.c. (roots intention crew)
le 12/01/2007 à Gennevilliers
Roots intention crew
le 10/07/2006 à Paris
T.o.k
le 05/06/2006 à Montpellier
Admiral t
le 03/06/2006 à Nice
Admiral t
le 02/06/2006 à Bordeaux
Admiral t
le 30/05/2006 à Lyon
Admiral t
le 29/05/2006 à Lille
Admiral t
le 28/05/2006 à Toulon
Admiral t
le 26/05/2006 à Strasbourg
Admiral t

  
   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim
  Brick & Lace
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Ruggs Sons à l'écoute
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie chaplin
  Chezidek
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Chronicle
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Dennis Brown
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos
  Don Miguel
  Dub Incorporation Sons à l'écoute
  Dubmatix
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  Georges Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Horace Andy
   
I Wayne Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lutan Fyah
  Lyricson Sons à l'écoute
   
Macka B
  Mad Cobra
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickael Prophet
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute