ED ROBINSON - IF I FOLLOW MY HEART
Nouvel hommage à la mémoire de Steely, disparu il y a deux ans, la compilation "Memories" accueille les productions du célèbre duo Steely & Clevie, à l'image de ce If I follow my heart, interprété par Ed Robinson.
IKAYA - RASTA HEART
On l'a entendue la première fois sur le Fire de Capleton (Martial Arts riddims) en 2001. Depuis, Ikaya s'est lancée en solo et prépare son premier album, dont est extrait le roots Rasta Heart.
JAH CURE - GREEN GRASS
En attendant son nouvel album prévu après l'été, Jah Cure continue d'empiler les singles. En témoigne Green Grass, ganja tune sorti en juin, sur le Mission Riddim composé par Demarco et produit par Baby G. A retrouver sur son prochain opus.
KIWI - APRENDIZ
Groundation et SOJA sont les arbres qui cachent la forêt d'artistes reggae aux USA. La preuve avec Kiwi, groupe new-yorkais emmené par Vera Sousa et Alex Tea, et qui signe de belles mélodies, ici chantées en portugais.
CONGOS & FRIENDS - FISHERMAN STYLE
Deux ans après "Abyssinians & Friends : Tree of Satta", le vénérable label anglais Blood & Fire nous refait le coup du one-riddim album, et revisite l'instrumental de Fisherman, ciselé par The Congos et Lee Perry en 1977.
AMY WINEHOUSE FEAT. ALBOROSIE - SWEET GUITAR REMIX
Alborosie s'est lancé dans un remix reggae de Halftime, titre extrait de l'album posthume d'Amy Winehouse et produit par Salaam Remi, qui a salué le travail du Sicilien.
DERAJAH - GHETTO YOUTH FALLIN OUT
Avec les Français du Donkey Jaw Bone, Derajah signe un premier album remarquable, "Paris is burning", bientôt disponible. Un roots nerveux et ciselé, à l'image de ce Ghetto Youth Fallin Out.
GALANG RIDDIM MIX
Le label grenoblois Galang Records a sorti sa première série au début de l'été, baptisée Galang riddim, composé par D&H, avec Mad Cobra, Assassinou encore Gappy Ranks.
SIZZLA - RADICAL
Titre éponyme de la compilation de chansons de Sizzla chez Xterminator, Radical est un titre rare sur le recut de I Know Myself de Ernest Wilson, que Sizzla utilisera pour Greedy Joe.
BOST & BIM MEET FABWIZE - DUB MONSTER
Fruit de leur rencontre avec Fabwize, ingénieur du son pour Tu-Shung Peng ou Colocks, Bost & Bim sortent leur premier album dub, "Dub Monster". A découvrir avec le titre éponyme.
WEH DEM FAH RIDDIM MIX
Le Weh Dem Fah riddim de Bizzarri Records n’est autre qu’un recut du riddim du même nom sorti en 1988 chez Redman International.
CHRONIQUE : EARL ''CHINNA'' SMITH
Earl "Chinna" Smith, guitariste majeur en Jamaïque, ouvre le bal sur le nouveau label de Makasound, Inna De Yard, dédié aux sessions acoustiques. Un concept fort mais à l’écoute un peu difficile sur la durée.
CLIP : DADDY MORY - SEIGNEUR DE GUE...
Sorti en fin d’année dernière en single, Seigneur de Guerre de Daddy Mory est certainement l’un de ses tous meilleurs titres servi par un texte sérieux sur l’explosif Judgement Time Riddim de Bost & Bim.
RUB A DUBSTEP EMERGENCY
A la croisée des chemins du reggae et de l’électro, "Rub A Dubstep Emergency" propose un dub énergique, qui marie les vibrantes sonorités propres au dubstep aux puissantes voix issues du dancehall et du new roots.
DUB INC FEAT. META DIA & ALIF NAABA - ENFANTS DES GHETTOS
Kora, mandole, percussion : Dub Inc a introduit des sonorités africaines sur ce nouvel extrait de l'album "Paradise", Enfants des ghettos, avec Meta Dia et Alif Naaba, le "prince aux pieds nus" du Burkina Faso.
|