TREASURE ISLE : DUKE REID LEGACY
Un livre à écouter, ou un disque à lire c'est au choix : dans son petit livret, ce coffret quatre disques nous raconte l'histoire du reggae en se concentrant sur le label Treasure Isle de Duke Reid.
PART2STYLE FT. TIPPA IRIE - RAGGAMUFFIN
Quand les Tokyoïtes futuristes de Part2Style reprennent le Zigzawya riddim (originellement sorti sur le label Umbra en 1990), ils invitent le deejay Tippa Irie. Raggamuffin a weh mi like !
NATURAL BLACK - COOL NUH BLACK
Successeur de l’excellent “Far From Reality” sorti chez Greensleeves l’année dernière, le quatrième album de Natural Black, "Cool Nuh Black", sort lui sur le label Vizion Sounds.
QUEENS OF JAMAICA
Un rien macho, le reggae tout de même. Les femmes y ont souvent été reléguées au rang (d’enfants) de chœurs, et quand elles prenaient place sur le devant de la scène, c’était pour partager un duo, façon Bob & Marcia ou Patsy & Derrick.
THE COURTNEY JOHN PROJECT - BLACK CINDERELLA
En Jamaïque, le futur passe toujours par le passé : le nouveau single extrait de l'album "Future", Black Cinderella, par The Courtney John Project, revisite le hit de Errol Dunkley.
VYBZ KARTEL & RVSSIAN - NEW JORDANS
Après les Clarks, Vybz Kartel et le producteur Rvssian (Head Concussion Records) célèbrent une autre marque de chaussure : les fameuses Jordan, consacrées "di hypest thing".
REGGAE JUICE FEAT. ALPHEUS
Pour ce nouveau Reggae Juice, le sound system Blues Party accueille cette semaine le chanteur anglais Alpheus, à la faveur de la sortie de son nouvel album, "Good Prevails".
BUSHMAN - THE NYAH MAN EPK
C'est toujours un plaisir de voir et d'entendre Bushman. Alors qu'il était de passage sur les scènes européennes cet été, ce Nyah Man EPK compile images live et scènes de vie.
COCOA TEA - SAVE US OH JAH
Depuis bientôt deux ans, la Jamaïque délaisse en partie le dancehall et revient à des formes de productions plus traditionnelles réunies sous le nom de « digital roots » ou « easy listening ».
SWEET BABY RIDDIM MIX
Après le dancehall retro du Roll Out riddim l'an dernier, le label autrichien Irievibrations Records est revenu à ses amours : le roots. Le Sweet Baby riddim, un riddim one-drop classique, accueille Sizzla, Luciano, Anthony B, Konshens & Delus, ou encore Perfect.
TYDAL - TELL DEM FI FARM
Révélé par son titre avec Gyptian, Give it to me baby, Tydal s'est également illustré sur le Focus riddim de Vikings Productions, avec Tell dem fi farm.
TURBULENCE - LOOKING FOR
Tout juste disponible, Looking For du singjay Turbulence est le fruit de l'association des deux labels français Undisputed Records et D&H Records.
KIPRICH - FACEBOOK
Après la lettre (The Letter) et le téléphone (Telephone ting), Kiprich s'attaque à Facebook et ses mauvaises surprises, avec toujours autant d'humour. Et bientôt, Twitter ?
INTERVIEW AUDIO DE SIZZLA
Cette semaine découvrez l'interview audio de Sizzla réalisé par Robbo Ranx pour son emission Dancehall Splurt sur BBC1 Xtra redifusée en direct sur le web le lundi (22h/00H) et le mardi (19h/22H) sur www.bbc.co.uk.
|