VARIOUS ARTISTS - JAMAICA 1968
1968 : l'année où les Skatalites décident d'énerver un peu leur rocksteady, celle qui voit Lee Perry fonder son premier label Upsetter. C'est aussi l'année des révoltes, de Berkeley à Paris. 1968, une année hybride plutôt que charnière.
VYBZ KARTEL - LAST MAN STANDING
Quelques heures seulement après le Sting, où un clash l'opposait à Mavaod, Vybz Kartel remet de l'huile sur le feu en registrant Last Man Standing, qu'il adresse à son adversaire, raillant sa lâcheté... et score un des hits du moment.
OBA SIMBA - WHISTLING BIRD
Découvert chez nous au sein de l'écurie de Special Delivery (Dis Ya Time Riddim, Judgment Riddim), le Jamaïcain Oba Simba prépare son album pour cette année. En attendant, on peut découvrir ce Whistling Bird, tout juste disponible en EP.
GARRISON HAWK - SWEET MUSIC
Après, Gangsta Roll, Garrison Hawk signe un titre produit par King Jammy's, Sweet Music. Le clip donne l'occasion de voir le maître en son studio, et le fameux Joe Lickshot faire l'introduction au chanteur.
DATTA RIDDIM MIX
Le Datta Riddim, signé par le collectif niçois Babyclone Band, réunit artistes français et internationaux (Queen Omega, Anthony Que, Earl Sixteen, Lord Bitum…). En attendant la sortie le 16 novembre, découvrez le mégamix à l’écoute.
CHRONIQUE : CULTURAL MERGER VOL 4 & 5
Parfaitement indissociables, nous avons chroniqué les volumes 4 et 5 de la compilation “Cultural Merger”. Produite par le label hollandais Walboomers, vous y trouverez une grosse selection de cuts roots / reggae...
BUNJI GARLIN - BRRR
Originaire de Trinidad et Tobago, Bunji Garlin est la nouvelle recrue de VP Records, chez qui sortira son cinquième album le 23 avril. Brrr, sur le puissant March Out Riddim, de Massive B, démontre l'efficacité de Garlin sur des rythmiques dancehall.
SMOOF - TRAVEL IN MUSIC
Ils disent être influencés pêle-mêle par Janis Joplin, les Beatles et Bob Marley : un ancrage dans la culture pop rock plutôt rare sur la scène française. Entre rock et reggae, Smoof a choisi de ne pas vraiment choisir.
SIZZLA - BLACKMAN RISE
Après "The Chant", c'est déjà l'heure d'un nouvel album de Sizzla : "In Gambia", enregistré pendant son séjour dans le pays l'année dernière, sortira le 19 mars. A découvrir avec ce titre, Blackman Rise.
SUPERHEAVY IN STUDIO
SuperHeavy, le nouveau projet de Mick Jagger qui réunit Damian Marley, Joss Stone, Dave Stewart (Eurythmics) et A. R Rahman se précise. Alors que le premier single est disponible, découvrez un aperçu de l'album en studio.
JOHN LEGEND FEAT. BUJU BANTON
Buju Banton sera l'invité surprise du nouvel album de John Legend, "Evolver" attendu pour la fin du mois. Bonus track de l'album, Can't be my lover, n'est pas sans rappeler le Baltimore Riddim, et est l’un des titres les plus aboutis de Buju Banton cette année.
RANDY VALENTINE - OVER & OVER
Over and over, le titre de Randy Valentine sur le Evolution riddim (Hemp Higher Productions) sorti l'été montrait la face romantique du chanteur jamaïcain, qui dévoile le clip.
DUB INCORPORATION - DANS LE DECOR
Sorti cet été, "Dans le décor" propulse Dub Incorporation dans la cour des grands. Aidé par des featurings intéressants comme David Hinds et Lyricson, l’album ne fera sans doute pas pour autant l’unanimité.
CHRISTOPHER ELLIS FEAT. BAY C - DON'T CHANGE YOUR NUMBER
Christopher Ellis, le fils du légendaire Alton Ellis, part à la poursuite de la fille de ses rêves, qui croise Bay C (TOK). Don't change your number est produit par Ghetto Youth International, le label des frères Marley.
T.O.K. FEAT. JR. REID & MAINO - POUR SOME LIQUOR
Verser un peu d’alcool au sol pour rendre hommages à ceux qui sont partis, c’est à cette tradition jamaïcaine que fait référence le nouveau single de TOK, avec Junior Reid et Maino.
|