Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : CAPLETON

Capleton

 
Propos recueillis par : Benoit Collin
Traduction : S.Jobart / B.Georges
le dimanche 19 juin 2005 - 35 017 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (40)   

En plein dans le tumulte de ses multiples annulations, Capleton s'est montré particulièrement disponible pour revenir avec nous sur toute cette affaire. Il nous livre ici sa version des faits, et revient longumement sur les points qui lui paraissent importants : la bonne interprétation des mots, la connaissance du contexte jamaïcain, et l'influence de la Bible.
Entretien avec le fireman sur un sujet brûlant.



Reggaefrance / Quelle est ta position sur l'annulation du concert (du Zénith puis de Vitry, le 26 juin, ndlr) ?
Capleton / Ce n'est pas le premier concert à être annulé. Il y a une mauvaise interprétation des paroles, les gens les prennent au sens littéral. Alors qu'il s'agit de métaphores, comme celle du feu, dont on a déjà parlé ensemble (voir interview du 10 mai 2004). C'est un problème d'interprétation du sens des mots. Ce feu est biblique, ce sont des flammes purificatrices. Il sert aussi à combattre l'injustice, les inégalités, l'oppression de l'hUmanité. Yuh understand ?

Tout serait lié à la non-compréhension du ''feu'' ?
Exactement, c'est une interpretation d'un mot prononcé en patois, un dialecte... On ne peut pas traduire littéralement ces mots.

Tu nous expliquais que tu brûles plus le péché que le pécheur.
Tout juste, c'est ce que je veux dire, mon combat est dirigé vers tous les opresseurs du systeme, on se bat contre les Assassins, l'injustice sociale, la pauvreté...

Penses-tu que la Bible a toujours raison ?
Je ne dit pas ça, tu sais, nous avons grandi avec la Bible, elle nous apporte la sérénité. Nous avons grandi à l'Eglise, avec la Bible... et la Bible condamne Sodome et Gomorrhe, ces deux villes pécheresses. C'est pourquoi nous le chantons.

Mais dans le Lévithique, on trouve aussi la légitimation de l'esclavage...
Oui, c'est un peu contradictoire. Tu peux lire la Bible et y trouver la verité, ta vérité. C'est strictement personnel, personne n'a dit de faire tout ce que la Bible dit. Je dis juste qu'un homme doit lire la Bible avec l'esprit ouvert, le coeur la conscience purs, et alors il pourra trouver la vérité qu'il cherche. C'est quelque chose qu'on adapte.

Les associations ont réclamé des excuses...
...Il n'y a pas d'excuses, c'est une mauvaise interprétation !

Ils ont demandé des excuses et tu ne l'as pas fait, pourquoi ?
Je pense que c'est immoral. On ne peut pas violer les droits des gens. Si un homme pense que c'est sale qu'un homme en aime un autre, peut on aller contre ses opinions ? Tu sais c'est aussi un combat contre la musique et contre son pouvoir. L'an dernier, nous avons fait un festival à Bercy, c'était complet, et puis un autre en Allemagne. Et cette année toute cette propagande a démarré. Mais ce n'est pas comme ça et les hommes sages le comprennent. Souviens-toi, Bob Marley utilisait le mot ''brûler'', Jacob Miller également, Peter Tosh, Bunny Wailer, Burning Spear, Culture ou encore Toots & The Maytals, tu vois. Ce que je dis, c'est que quand ce sont des icônes ou des pionniers qui utilisaient les mêmes termes, ils étaient considérés comme des métaphores ; pourquoi ce serait littéral quand il s'agit de Sizzla, Capleton et d'autres artistes ? C'est vraiment un combat.

Avec les pressions que la Jamaïque subit, penses-tu que les lois pourraient changer ?
Je ne sais pas... Je ne pense pas que les lois puissent changer, ces lois datent de l'esclavage, nous avons grandi avec. L’esclavage, les plantations, ça découle d’un système.... non, je ne pense pas que ca puisse changer comme ca.
Aucun homme ne peut en condamner un autre, l'homme se condamne lui-même par ses actes, par ses mots. Je ne peux pas laisser les hommes se détruire eux-mêmes. Si tu veux combattre contre le righteousness, tu veux te battre contre quelque chose de positif. L'argent de Capleton sert pour les hopitaux, les écoles, pour éduquer des jeunes, pour aider les personnes de la rue qui en ont besoin. Donc si tu m’empêches de mettre de l’argent dans ma poche, tu dois savoir également que beaucoup de personnes, de gens qui souffrent, dépendent eux aussi de cet argent. Toute cette histoire, ces annulations de concerts, c’est d’abord une attaque contre notre porte-monnaie.

Les rapports deviennent de plus en plus tendus en Europe, pourrais-tu ne plus y venir ?
(Sa manageuse intervient dans la discussion) : C'est ce qu'on essaie de clarifier. Vous devez passer un message à quiconque interprête mal les paroles, et leur dire que les paroles de Capleton sont saines. C'est ce que nous devons clarifier. Ces paroles n'appellent pas à tuer les gays et les lesbiennes. Ce n'est pas à propos de l'Europe. C'est à propos de mensonges qui sont dits, et qui affectent notre musique.
(Capleton reprend :) Je ne laisserai pas les ligues gays m'empêcher de venir en Europe alors que des fans veulent me voir, je ne dirai pas ''Ok, on oublie l'Europe, on oublie la France''. C'est le bien contre le mal.
Nous luttons depuis longtemps, on ne va pas abandonner. On se bat pour le la droiture et l'élévation de l'esprit, pour tous les gens, pas seulement pour les Noirs, mais pour toutes les nations. Cette musique rassemble les gens de tous horizons. C'est ce dont il s'agit : Uplifment, righteousness, salvation, redemption, repatriation, liberation, self esteem, self awareness, self reliance, self control...

Tu as accepté de ne plus chanter tes chansons anti-homosexuels sur scène...
Oui, par rapport aux paroles qui sont déjà publiées depuis longtemps, je dois dire que je n’interpréterai plus ces morceaux sur scène. La plupart sont de vieux morceaux qui datent d’une autre époque. D’ailleurs, en Europe, les gens ne me connaissent pas pour ces titres, ils sont moins dans le style dancehall. Des chansons qui viennent du cœur, le « one beat » le « nyabingi » c’est ce qui m’intéresse et c’est ce qui intéresse les gens. Si des gays viennent aux concerts de Capleton, ils n’entendront aucun titres homophobe, ils n’entendront plus certains morceaux. Capleton a des milliers de chansons et beaucoup d’entre elles sont du roots rock reggae

Mais seules quelques chansons sont visées.
Ils devraient essayer d'en savoir davantage avant de se jeter sur des disques, de dresser des conclusions hâtives et de discriminer les gens.
Outrage ! et Amnesty et plusieurs maisons de disques ont déjà trouvé un accord. Tout ça révèle le retard de la France, tout a déjà été réglé.
C'est une violation de mes droits. Ce n'est pas juste ni pour les artistes, ni pour mon pays. Derrière cette musique, il y a un héritage, une culture, une philosophie, un parcours. On ne peut pas prendre une chanson hors de son contexte, en ignorant comment et où elle est née, et pourquoi elle est devenue célèbre. Les gens doivent apprendre.

La scène musicale jamaïcaine est très particulière...
C'est très compétitif. La plupart des artistes ont des rivalités entre eux. Quand ils chantent, ils ne s'adressent pas au monde entier, mais à leurs amis. Tu as quelq’un comme Bounty Killer, qui dit être un gunman et parle de descendre des gens. Mais il faut savoir que Bounty Killer se voit comme un revolver, et considère ses paroles comme des balles.
Les gens ne comprennent pas. En Jamaïque, quand on dit ''kill'', ça ne signifie pas ''tuer'' au sens littéral du terme, Un artiste va dire : ''I just killed a show last night'', pour dire qu'il a fait une très bonne prestation. Il ne va pas tuer le public ! En Jamaique quand on tue vraiment, on n’en parle pas, on le fait… C'est la propagande, et la barrière de la langue donne une mauvaise interprétation. Je dis qu'il ne faut pas prendre tout ça littéralement, ce sont des métaphores. Si on est d’accord pour dire qu’on peut utiliser une arme à feu pour des métaphores, il faut accepter que tout n’a pas un sens littéral. Bob Marley utilisait les mêmes termes. Il a chanté : ''I Shot the Sheriff''. Il ne l'a pas tué de façon littérale ! Pourquoi quand Capleton dit ''tuer'' cela devient littéral ? Bob Marley disait ''brûlons les églises, il n’a jamais brulé d’église. Il a brûlé l'Eglise avec des mots, du son et du pouvoir, en disant que le prédicateur mentait. Ce n'était pas littéral.

Un dernier mot à dire aux Français ?
Pas seulement aux français, à tout le monde. Pour les jeunes générations, je les appelle à construire un monde meilleur car ils sont l’espoir de demain. Je les exhorte à aller à l’école, à s’éduquer et ça veut dire aussi respecter ses parents, sa famille et les autres. Et qu’importe si personne ne peux t’enseigner, tu dois chercher à te connaître parce que tu ne peux pas te mentir à toi-même ! (rires) More love, more blessings, more prosperity... Keep the fire burning, fire is for the purification.


 Imprimer       Réactions
(40)   

RÉACTIONS


40 réactions
Appréciation générale :

ca me fait le meme effet qu'un mec qui chanterai "brulons les noirs/juifs/roux/communiste/troubadours!" Ha oui mais en fait c'était une image hien les mecs. cela dit ça reléve en effet de la liberté d'expression.
bisou

super les gars ! à la base, l'être humain est dirigé par ses pulsions pour la plupart egoiste et ça c'est la nature qui le veut... Alors vous voulez rester naturel ? ben devenez capitaliste bande de couillon ! Vous pouvez pas prôner la libération de l'esprit en restant sur des principes du genre : "c'est pas naturel". La vrai libération de l'esprit, c'est de réussir à se hisser plus haut que le simple stade animal :) Donc on est au-dessus de ces lois naturels

blessed love fire man

JAH GUIDE AND BLESS CAPLETON

pourquoi condamner quelqu'un pour ses ideo ?
Il a le droit d'etre homophobe, pourquoi ça serait considéré comme un délit ??
Ils grandissent comme beaucoup de personnes avec la Bible et vont à l'église, et dans la bible c'est un homme et une femme qui vont ensemble, et pas un homme et un homme ou une femme et une femme, et puis c'est dans la logique des choses et de la nature, cela empeche la procréation, comme disait Coluche," ils peuvent pas se reproduire, mais tout les jours y en a plus ."
Bref, les battybwoys ne devraient pas censurer notre musique tout ça parce qu'ils n'assument pas leur statut et ont "honte" laissez nous le reggae en Europe, sinon un jour, ça va partir en couille
Capleton Jah keep & Bless You

Merci de tous ces commentaires intelligent, constructifs, et de haut niveau intellectuel. Ne changez rien, vous êtes juste au niveau. Capleton est homophobe. Il oublie certainement l'oppresion d'autres minorités......merci encore pour tous vos commentaires


tu a assure capleton je te kiffe a mort bizzzzzzzzz a tous ces fanes

Hitler a brulé des Juifs! Est-ce naturel? NON ciel NON! Un homme qui enfonce son gland dans l'anus d'un autre homme...est-ce naturel?
Si dire que c'est pas naturel, c'est etre homophobe alors je suis homo phobe, voleurphobe, violeurphobe, pédophobe, escrophobe, mytophobe, hainophobe, alcolophobe, taxophobe, impotphobe, tvaphobe....escroquerieMoralophobe!
L'astuce est de mettre tout au meme niveau que les 400 ans d'Esclavages des Kamites. C'est une escroquerie morale voir une forme subtile de dictature de dire :" q'un gay qui ne se sent pas bien a cause des parole de L'Impérial Capleton , subit 400 ans d'esclavage"! Hum, acheve-moi sa!!!lol
Tout n'est pas egal, tout les maux ne sont pas egaux, et tout ne peut prendre la meme forme! Tout ne se vaut pas!!!
Aussi, cher ami gay, ne vous attendez pas a ce que je vous tende mon anus, rien que pour ne pas vous frustrer!
Pour revenir a l'essentiel : Capleton is just my black Jésus. I just have to say you Man, look around your back nd watch out your enemies...We don't want lost u! Stop any men that want to stole your wins like Bob Marley....!
Hang on nd go spead the Love all around the world!!!

ouai bin moi je penses qu'au lieu de parler il ferait mieu de retourner cloisonner sa femme pasque c'est une trainé et que quand elle a ses refles elle est impur
c'est énorme ils parlent d'émancipation mais celle ci ce limite a eux meme genre le droit des femmes si on pouvai se torcher avec sa serait pas plus mal non plus sérieusement c'est bien de ce dire conscient mais c'est mieu de s'y tenir et de faire une chanson de bourrin ou tu insultes beaucoup de monde puis une chanson ou tu dis qu'on est tous des freres etc... arretez de faire les girouettes ils font pareilles dans le rap français et vla la qualité du truc maintenant... Ensuite chaqu'un fais ce qu'il veut temps qu'il casse pas trop les couilles a l'autre... rester l'esprit ouvert sa peut vous etre utile

keep the fire burning...
je pense ke tt est dit,ils s'attaquent a kel ke chose de tres grand "le feu ".fo juste continuer a ecouter la vibes sans pr autant faire ce kelle raconte.C les moutons de panurge kil fo brulé, ce sont ces gens ki vehicule la mauvaise image du reggae, rootset ki par leur incredulité fusille nos chanteurs de reggae.laissez les gens s'exprimé sans les jugé. BLESS!!!

Capleton devrait avoir le droit de dire ce qu'il veut. Mais un rasta qui chante sa haine des homosexuels je trouve ça contradictoire. L'évolution de l'esprit n'a rien à voir avec le mépris pour la différence. Et en passant, avant de bénir capleton, qui prône les valeurs de l'éducation et de l'école, apprenez donc à écrire de façon à ce que l'on puisse comprendre intégralement vos messages. "Je brûle les profanateurs orthographiques des livres sacrés"

ya rien a dire capleton c ce kil dit mème sil chante parfois cru dans ses lyrics il est dan le vrai.donc les assos contre lui et le reggae c more faya....respect bless and protect capleton

j'aim trop ta zik sa déchire man

elle défonce ta zik

Capleton,tu déchir!!!!!!!!

  Suivant   
1 2 3

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2019