INTERVIEW :
Interview et photos : Benoit Collin
le jeudi 06 octobre 2005 - 8 987 vues
Andre "Suku" Gray, Kunley McCarthy, Ronaldo "Rumblood" Evans et Mark "Mean Dog" Henry forment le quatuor dancehall le plus déjanté de Jamaïque. Nous retrouvons les membres de Ward 21 à leur sortie de scène du Summerjam en Allemagne, cet été. On retrouve les quatre DJs bien excités mais pas très bavards : impossible de leur tirer un mot de leur séparation d'avec King Jammy, le célèbre producteur qui les a découverts.
Reggaefrance / Comment vous êtes-vous rencontrés ? / On est amis depuis toujours. On se connaissant même avant la naissance ! (rires) On vient tous du quartier de Waterhouse à Kingston, en fait. On a grandi ensemble.
Vous avez travaillé avec King Jammy… (Il interrompt) Oui, nous avons travaillé avec King Jammy une fois, deux fois, trois fois, quatre fois… Et ça veut dire plus jamais (rires). On ne travaillera plus jamais avec lui.
Pourquoi ? C’est des histoires de business, on ne peut pas parler de ca… Mais ne t’inquiète pas, c’est que du business. C’est tout ce qu’on a à dire.
Vraiment ? Pas un mot ? Oui, on ne veut pas en dire plus.
Ok, continuons. Qu’avez-vous appris à ses côtés ? Beaucoup… Tout, même, à vrai dire. King Jammy est le meilleur.
Vous avez sorti vos deux premiers albums chez Greensleeves. Le premier, "Mentally Disturbed", a pris beaucoup de retard… Oui, on a commence par travailler avec Greensleeves. Le premier album a mis du temps à voir le jour et le retard a tout fichu en l'air. Alors que c'était le moment de le sortir, ils ont attendu, jusqu'à ce que le moment soit passé.
Le deuxième album, "U Know How We Roll" était une compilation de morceaux… qui n'étaient pas les bons. Le temps filait, et on avait besoin de plus… donc on est partis (ils avaient été signés sur le label pour un contrat de cinq albums, ndlr). Mais Greensleeves reste Greensleeves, on les remercie pour le travail qu'ils ont fait pour nous. Ca nous a permit de devenir populaires en Europe.
Vous êtes aussi producteurs, vous passez facilement d'un métier à l'autre ? Yeah man, ce n'est pas difficile. Tout ça, c'est de la musique… On a commencé comme ingénieurs et producteurs avant de devenir un groupe. Du coup, ce n'est pas du tout difficile pour nous de passer d'une activité à l'autre. Au contraire, c'est même facile.
Ca ne vous empêche pas de développer votre carrière d'artistes ? Pas vraiment, parce que ça nous donne l'opportunité de nous produire nous-mêmes. On fait notre travail comme on l'entend.
Vous avez produit des riddims vraiment originaux. Est-ce que vous allez piochez dans différents styles musicaux pour sortir des riddims si déjantés ? Oui nous écoutons vraiment différents styles de musique… C’est sûr, ça nous influence…
Depuis quelques temps, vous avez commencé à travailler avec beaucoup de producteurs différents. Est ce que ca vous apporte de nouvelles méthodes de travail pour vos productions ? Oui, parce que chacun de ces producteurs ont leurs propres méthodes de travail, leurs propres idées. Pour nous, c'est vraiment intéressant de voir comme chacun s’organise et travaille.
Est-ce que vous pouvez nous parler de vos projets ? On a un album en préparation, et beaucoup de riddims. Tout ça va sortir bientôt… Ward 21 is back !
On est en train de travailler sur le prochain album en ce moment, on en est encore dans la phase d'enregistrement.
Vous allez le sortir sur votre propre label ? Oui, sur Ward 21 Music, mais la date n’est pas encore prévue.
|
|