INTERVIEW
Propos recueillis par : Inity
le vendredi 10 octobre 2003 - 10 826 vues
Nous avons profité du passage de Warrior King & de Morgan Héritage au Nancy Jazz Pulsation pour les rencontrer. Normalement programmée à la fin des balances (auxquels Warrior King ne participera pas), notre interview est finalement décalée après son show. Une fois le concert terminé, notre reporter impatient par cette rencontre voit W.K arriver tranquillement dans la salle presse et poser pour quelques photos. Surprise : Warrior n’est pas venu tout seul mais accompagné de Ruben I. Après la prière que prononce ce dernier, nous commençons l’interview tant attendue...
Reggaefrance / Greetings to Haile Selassie the first ! Je suis né à Kingston. Je suis allé ensuite à St Catherine, pui Clarendon, et je suis revenu à St Catherine. / Quand et comment as-tu commencé à chanter ?
J'ai toujours chanté mais j'ai réalisé que j'avais du talent vers 13 ans, j'ai d’abord commencé par imiter Bounty Killa… A l'école, mes potes de classe trouvaient ça cool. C’est à partir de 13 ans que j'ai commencé à faire ma propre musique. Quand as-tu enregistré ton premier titre?
J'ai enregistré quelques chansons mais Virtuous Woman est le premier titre que mon producteur a décidé de passer en radio. Peux-tu nous parler des artistes qui t'ont influencé ?
Beaucoup d'artistes en fait… Bounty Killa, Bob Marley, Garnett Silk, Admiral Tibet, Luciano, Beres Hammond… j'apprend de tout le monde et je crée mon propre style. Rastafari ! Dans quel studio as-tu enregistré ?
J’ai enregistré la majorité des titres chez Bobby Digital, et un titre chez Penthouse. Mais ils ont tous été enregistrés en Jamaïque ! Parle nous de tes featurings…
C'était l'idée du producteur et au final, ça a donné de bonnes combinaisons. Tu as commencé à chanter en sound system ?
Tu sais en Jamaïque la plupart des artistes commencent à chanter à l'école. J'ai commencé comme ça, en battant le rythme sur la table et en enchaînant quelques lyrics. Ensuite, j'ai commencé à chanter dans les sounds, et j'ai continué avec des bands. Cette année au Jamaican Sunrise, c’était ton premier passage en France ?
Oui, c'était la première fois que je venais en Europe cet été. Que penses-tu du public français ?
Warrior King : wonderful ! i love dem ! "je vous aime tous" france people ! Je viens ici comme un militant j'apporte de la bonne musique pour les francais et pour les massives du monde entier. So I love france people, ils sont chaleureux… hein ruben I
Ruben I : sure ! Partout où nous sommes allés dans le monde, c'est la meilleur vibes qu'on ait ressentie. Je vous trouve cultivés. On aime tout le monde donc on aime le public français, et je veux apprendre à parler français. Je suis allé dans un festival reggae hip-hop en Allemagne, c'était formidable, tous les gens ont de goods vibes mais les Français sont spéciaux. Comment ça se passe avec Ras-ites ?
C'est la première fois que je jouais avec eux et ça s'est très bien passé. Ils ont du talent, ils vont aller loin. Mais le batteur qui a joué ce soir n'était pas le batteur original, c'est celui des Abyssinians. Le batteur du groupe est a Londres. Comment écris-tu tes morceaux ?
Toute l'inspiration qui m'arrive et le pouvoir divin Haile Sellasie I ! Créateur de l'univers, il a tout créé, il a créé les étoiles, toi et moi… La plupart de mon inspiration vient de mon expérience, la tribulation des gens, naturellement par le créateur… Ce qu'il fait de bien et te fais ressentir. C’est une chose divine. Ma musique est divine ! C'est pour ça qu'elle touche tant d'âmes ! « Divine music come's from divine souls ! Haile Selassie the first ! » Si tu écoutes ma musique, tu sais qui je suis ! Rastafari. Après ton succès, on aurait pu penser que tu allais poser sur plus de 45t, qu’en est-il ?
En ce moment on fait la promo de l'album, on a été aux USA, au Canada et en Europe. En ce moment, je n'ai pas trop le temps…. mais j'ai pas mal de proposition !
Il y a d'autres albums qui vont arriver bientôt. Chaque album est comme un chapitre de la Bible, le premier c'est comme la genèse et le deuxième l’exode. Lire la Bible ça prend du temps, tu vois ! Mais les albums arriveront naturellement… les uns après les autres autres. As-tu un message pour nos lecteurs ?
(Il se met a chanter "Love Jah & Live", accompagné de Ruben I) Lisez la Bible et aimez Jah tout le temps, quoi que tu fasses, quoi que tu dises, aime Jah le père et soit sûr que tu seras en sécurité ! Rastafari is the almighty !
|
|