INTERVIEW :
Propos recueillis par : Paul Bastrot
Photos : DR
le dimanche 04 février 2007 - 15 995 vues
Jeune artiste venu des Bermudes, Collie Buddz est bien parti pour obtenir son premier number one hit en Jamaïque. En progression constante dans les charts depuis trois mois, sa chanson Come Around (produite par Massive B) est actuellement 4e du classement Jamaica Weekly Top 30 Singles. Entre-temps, elle a atteint la première place des charts UK et allemands. Rapidement signé chez Sony, Collie Buddz a depuis signé un duo avec Beyonce sur le Ring the alarm Remix, et peaufine son premier album qui sortira en Juin. Rencontre.
Reggaefrance / Comment as-tu découvert le reggae ? / J’ai découvert le reggae quand j’étais très jeune. A l’époque où j'étais à l’école primaire, mon grand frère achetait des 45trs et je les écoutais avec lui en prenant mes premières vibes. Je suis ensuite tombé accro. Le reggae est vraiment big ici aux Bermudes. Ensuite vers 12 ans au collège, j’ai commencé à acheter des cassettes de sound-systems jamaïcains comme Killamanjaro, Bass Odyssey ou encore Black Kat….
Quels étaient tes artistes préférés à cette époque ? Si je dois en choisir quelques-uns uns je dirais Buju Banton, Bounty Killer et Beenie Man mais j’adorais aussi Garnett Silk, Tenor Saw ou Barrington Levy.
Quand as tu commencé à chanter ? Vers 15 ans, j’ai commencé à enregistrer des dubplates pour des sound systems locaux aux Bermudes. Mon grand frère posait quelques lyrics à cette époque et il était sollicité pour des dubs. J’ai commencé à le suivre dans les sessions en studio, je kiffais le voir écrire ses lyrics et les poser ensuite sur un riddim. J’ai eu l’envie de me lancer également dans cette scène locale et mes premiers dubs ont commencé à tourner.
Quels étaient les sound-systems de l’époque aux Bermudes ? Le premier sound que j’ai connu était Nuclear Weapon avec Snake puis Souljah One avec Magic et Lenky, il était vraiment big à cette époque. Mais il avait aussi d’autres sounds comme Ogs-Genesis par exemple.
Et les artistes locaux ? Il y avait Ninja Cutty qui était l’artiste local numéro un ces années-là. Il est encore au top aujourd’hui, il a donné beaucoup d’inspiration aux jeunes artistes comme moi.
Nous te connaissons tous pour ton hit Come Around, as tu sorti d’autres disques avant ? Concrètement, Come Around est vraiment ma première chanson internationale donc je suis extrêmement content. Je savais que c’était un bon morceau. Nous avons rencontré Bobby Konders de Massive B pour qu’il le produise, car nous voulions lui donner une vraie exposition internationale.
Comment vous êtes-vous rencontrés ? Mon road manager Kevin et mon DJ Pee-Wee qui selecte aussi pour le sound Pretty Posse viennent de New York. La connexion s’est alors faite avec les autres sounds locaux dont Massive B qui est vraiment big avec ses danses dans toute la ville et l’émission de radio sur Hot 97.
D’où vient le thème du morceau ? L’inspiration vient des Bermudes, le morceau Come Around parle de la mauvaise ganja que nous avons chez nous en hiver. En fait, il est très dur de trouver le la high-grade voire même parfois de la bonne herbe tout court à cette période. Ce morceau est la délivrance pour tous les ganjamans des Bermudes quand finalement la bonne weed revient. Mais j’ai réalisé que le morceau touchait les gens dans le monde entier, car finalement cette situation peut arriver partout (rires).
Qu’as-tu ressenti quand tu as réalisé le succès du morceau ? C’est tellement excitant, j’ai encore du mal à y croire. Je ne suis jamais venu en Europe et je me retrouve à faire une tournée ici grâce à cette chanson. C’est fou, je ne m’attendais pas à ça, je suis vraiment très content. Et c’est très motivant pour la suite.
Tu travailles maintenant sur ton premier album… J’ai signé cet album avec Sony BMG, il est produit par Tony Kelly. Il y a des riddims de Massive B, de Screwface qui vient de Virginie, de Curtis Junior et nous avons également contacté Steven Mc Gregor pour des productions.
Peux-tu nous en dire plus sur les featurings ? Il y a aura deux artistes locaux Roachkilla et C’Daynger qui a un morceau excellent (Bun down the system). Pour les featurings internationaux, on pourra y trouver un remix du Come Around avec Busy Signal, un morceau avec Akon également Loyd Banks du G-Unit et Crazy Bones de Bone Thugs-N-Harmony. Nous essayons aussi d’avoir Bounty Killer et Wayne Wonder.
Parle nous de la rencontre avec Beyonce sur le Ring the Alarm Remix. Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’être en studio avec elle. Elle est signée chez Sony et ils cherchaient un artiste pour ce remix, ils m’ont envoyé les bandes et m’ont demandé si j’étais intéressé. J’ai saisi l’opportunité tout de suite, et Beyonce a aimé mes parties vocales, donc le morceau est sorti.
Quelles seront les thèmes que tu vas aborder dans tes textes ? Beaucoup de mon inspiration vient des Bermudes, de notre mode de vie et de la culture là-bas en général. Je vais donner une approche de notre style avec des lyrics profonds, il y aura des morceaux conscients, d’autres pour les ladies, également des morceaux plus festifs. Ce sera vraiment un album très varié mais toujours avec une approche consciente dans les textes.
Quels sera la couleur musicale de l’album ? Là aussi, ce sera très varié, il y aura des sons reggae, d’autres vraiment dancehall, également quelques sons calipso et soca ou bien d’autres dans un style plus hip-hop.
Quand est prévue la sortie ? La sortie est prévue pour le 6 juin 2007.
Le reggae vient de Jamaïque et tu es un jeune chanteur blanc venu d’une île voisine avec un single n°1 un peu partout dans le monde. Penses-tu que cette différence t’a aidé ? C’est clair que les gens sentent cette vibe différente du fait que je viens des Bermudes et je pense que c’est ce qu’ils apprécient. Ce style particulier fait que mes sons sonnent différemment, c’est vraiment ça qui donne la force à ma musique. La musique dépasse toutes les frontières.
|
|