Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Sherkhan

Propos recueillis par : Aurore Mahieu
Photos : DR
le dimanche 01 juillet 2007 - 13 841 vues

 Wharfedale riddim mix  Son à l'écoute
Wharfedale ridd...   
 Perfect - Hit dem  Extrait vidéo
Perfect - hit d...   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (17)   

Sherkhan vit à Kingston où il a monté son studio et son label Tiger Records. Musicien autodidacte, bassiste et amoureux des platines, il goûte au reggae avec son groupe Zebra Experience. Un monde sépare ses débuts dans le reggae en Bretagne (Morbihan) jusqu’à Kingston Harbour. Pourtant, à l’écouter, cette évolution est juste naturelle, tout comme les galères, la musique, sa nouvelle vie dans le ghetto d’August Town… C’est avec un brin d’humour qu’il retrace son parcours : des premiers enregistrements de Lutan Fyah dans sa salle de bain au milieu des Blue Mountain, en passant par des maisons squattées à Liguanea. Armé de 340 riddims dans son disque dur, c’est maintenant dans un "vrai" studio à Mona que Sherkhan entend faire parler de lui.


Reggaefrance / Quel est ton quotidien de résident jamaïcain ?
Sherkhan / Le studio avec mon meilleur ami, "Pro Tools" ! Les sessions recordings, la composition de riddims, le mixage... je passe le plus clair de mon temps au studio, en moyenne 14 à 16 heures par jour. Sinon, les street dances bien sûr !

Lorsque tu es arrivé, comment t'es tu débrouillé pour rencontrer les artistes et les convaincre de poser sur tes riddims ?
Quand je suis arrivé je n'avais aucun contact, juste mon laptop. J'ai passé beaucoup de temps à attendre les artistes. Je crois que le pire a été les attentes à Judgement Yard, au début. J’y suis allé des centaines de fois ! Il aura fallu des heures et des jours d’attentes pour pouvoir voir Sizzla. C’est en vivant cela que l’idée d’habiter à la Jamaïque s’est faite plus claire. En habitant ici, je pouvais me le permettre, ce n’était plus comme de venir deux semaines en vacances où le temps vous est compté. C'est un projet de long terme, de vie même ! Des relations se créent, les gens deviennent mes amis. Produire en JA ce n’est pas un truc d'arriviste, l'expérience m'a révélé que cela n'abouti souvent à rien : j'ai vu un paquet de producteurs hier que je ne vois plus aujourd'hui. Mon histoire prend du temps, mais sans griller d'étapes. Je préfère connaître trois bons artistes que dix mauvais. Pour ce qui est de "convaincre", je leur fais juste écouter mon travail. Et apparemment, ça marche.

Tu travailles autant avec des artistes connus que de jeunes talents, comment se passent les rencontres ?
Le "Tiger Camp" comprend : Assailant de l'Alliance (Bounty Killer), Zeno (qui travaillait pour Computer Paul), Diana Rutherford, une très grande voix, Juvenile un gamin de la rue que j'ai pris sous mon aile musicale, Jah Trouble le "gangsta youth" qui impressionne déjà des grands artistes par son talent. La DJ et chanteuse Blessed, et Teflon qui fait déjà des ravages sur les ondes jamaïcaines... Ensuite Perfect, Norris Man, Lutan Fyah, Tanya Stephens, avec qui je collabore ou ai collaboré, me sont proches mais déjà établis, ils me donnent une force. Tanya et Andrew (son producteur) ont vu du talent en moi lorsque je les ai rencontrés. Les premiers titres sur lesquels j'ai travaillé se sont retrouvés sur le "Gangsta blues" puis sur le second, "Rebelution". Mon travail musical sur l'île a souvent été autre qu'une relation d'argent, c'est plus de l'échange.

Te sens-tu producteur, dénicheur de talents, musicien, manager compositeur ?
Musicien avant tout, puis producteur.

Ecris-tu en pensant à des gens ? Comment se passe les échanges de riddims avec les artistes ?
En fait je compose puis j'imagine quel artiste serait bien pour le riddim. En arrivant en Jamaïque, j'échangeais des riddims contre des voix. Cela m’a aidé à m’intégrer ; ça cassait le schéma habituel de "donne tes tunes et je te donne ma voix". C’était la musique avant tout ! Je dois dire que ça a assez bien marché. Je ne le fais plus maintenant, ou alors exclusivement avec Sizzla (Kalonji records).

Cela fait bientôt cinq ans que tu vis à Kingston, pensais-tu rester aussi longtemps en arrivant ?
Non, je suis venu pour un mois et j'y suis encore ! La Jamaïque, c’est la Mecque de la musique, il faut croire que mon pèlerinage n’est pas encore terminé.

Quel était ton projet initial ?
Tiens c'est vrai... à la base j'ai créé un projet qui s'appelle "Les Nuits Emeraude", un projet de voyage dans d'autres pays avec un laptop et un micro. Au gré des rencontres, enregistrer des artistes locaux connus et moins connus. Après un premier opus au Maroc, "Un hiver au Maroc", avec des styles Hip-hop, Raï, Reggae, Gnawa, j'ai pensé à la Jamaïque. Je voulais faire chanter les Dj sur des instrus hip-hop, jazzy, world, que sais-je, puis filler à New-York pour faire l’inverse avec des rappeurs. Imaginer pouvoir réaliser l’opus "Jamaica" en un mois était un peu ambitieux… Je développe néanmoins le concept, car si Hit Dem avec Perfect est le seul du genre entendu à ce jour, Sizzla a déjà chanté sur mes riddims jazzy. Avec du recul, je me rappelle du danger de la Jamaïque. Le danger d'y rester du fait de sa richesse artistique… Je ne m'étais pas trompé ! Dès que j'en aurais l'occasion "les Nuits Emeraude" se réveilleront à nouveau. Buju Banton sur un beat Hip-hop avec des coeurs Malien, des citars enregistrés en Inde et le tout mixé sur neve à NYC ... C'est ce type de projet que je visionne à long terme.

As-tu gardé cette démarche initiale dans ta manière de travailler aujourd’hui ?
D'une certaine manière oui, car mon studio n'est pas beaucoup plus important qu'a l'époque d'un "Hiver au Maroc" (rires). Mais elle a évolué dans le sens où maintenant je suis capable de produire un titre, avant j'enregistrais simplement un artiste sur un riddim.

Penses-tu que les artistes jamaïcains soient prêts à repousser les barrières du genre ?
En fait en arrivant en JA, pour pouvoir me fondre dans le business musical sans trop faire de vagues, j'ai décidé de faire de la musique Jamaïcaine "pure et dure" donc du one drop. Si j'avais fait des instrus trop hip-hop, rock, RnB ou electro, ils m'auraient regardé comme un "freak" (rires). Mais depuis un moment, je prépare des bonnes bombes de son qui poussent les limites musicales des artistes.

Est-ce facile de se faire une place dans le paysage musical et culturel jamaïcain ?
Je ne vais pas te mentir, non ce n'est pas facile. Premièrement "Etranger", deuxièmement "Blanc" et troisièmement "pas de gros budget derrière moi"… Aie ! Mais finalement c’est comme partout, il faut faire ses preuves par le travail et ses capacités d’adaptation.

Quelles sont les étapes décisives de ton intégration ?
La qualité de ma musique, et surtout les retours positifs des autres artistes. Je crois que sans ça, je serais revenu en France depuis quelques années. Lorsque Sizzla me dit: "Sherkhan you have it lock !" Lorsqu’un yout' de Capleton me dit que le "Prophet" écoute mes riddims dans sa voiture pour écrire... Cela me pousse à continuer.

Tu habites depuis deux ans à August Town à quelques mètres de Judgement Yard, alors que certains se seraient réfugiés uptown. Le choix était-il délibéré?
Non, c'est plus par la force des choses, mes finances ne me permettent pas de vivre uptown ! Mais j’imagine qu’à ça s’ajoute le goût de la découverte, du risque aussi peut-être. Et puis le respect aussi. Tu es plus proche des gens si tu vis comme eux, le fait de ne pas rentrer dans un cliché du blanc qui vit chez les riches me protège et force le respect de certaines personnes. Ce n’est pas forcément facile, surtout en temps de guerre ! Politique je veux dire. Tu rentres chez toi à cinq heures du matin et les rues sont désertes, seuls les chiens et les chèvres vident les poubelles. Quand je me suis installé à August Town, je suis allé voir Sizzla pour lui dire que nous étions voisin, et il m’a répondu « Welcome to the Family ».


Les productions dancehall qui arrivent en Europe dénotent d’une radicalisation des lyrics, est-ce ce qui plait au public jamaïcain ?
En ce moment la Jamaïque est submergée par le segment "Gangsta" (Movado, Busy, Aidonia, le "Gangsta Ras" Munga). Ce sont aux lyrics ultra-violents que la foule répond instantanément. Il n'est pas rare d'aller dans les dances et de voir les gens réagir uniquement aux titres de Movado et de Munga. Ensuite lorsque tu parles de radicalisation des lyrics j'imagine que tu fais allusion a l'homophobie. C'est un sujet délicat, qui nuit au paysage et au business musical Jamaicain.

Perçois-tu des changements dans l’industrie du disque à la Jamaïque ? L’industrie du single et la prod en série est-elle en déclin au profit d’une mainmise américano-européenne sur les albums de producteurs ? Selon toi, comment se porte le business ?
Le business va mal c'est vrai. Les peer 2 peer, les downloads, la copie pirate ont mis un sale coup au marché ces 5-10 dernières années. Le single est en déclin aussi, mais je pense qu'il perdurera mieux que le cd grâce aux collectionneurs, aux puristes qui jouent le reggae à l'ancienne… Mais ça reste une minuscule part du marché. A mon avis, le business va se restructurer d'ici quelques années. Je ne sais encore bien comment, mais une chose est sûre, les producteurs, artistes et promoteurs doivent être rémunérés. Faire de la musique coûte de l'argent. L'équation est bancale, ça doit changer !

Quelle est l’opinion des artistes jamaïcains sur la scène française et européenne ?
Ils aiment la France. L'Europe est une grosse source de revenus pour le reggae : albums, tournées, dubplates... La scène Européenne est principalement composée d'anciens artistes, que l'on appellerait en Jamaïque les "Old hits artists", les artistes que la vieille génération jamaïcaine aime. En ce moment en Jamaïque, la scène est contrôlée par Movado, Munga Honorable, Vybz Kartel, Bounty Killer, Busy Signal, Erup, Elephant Man, Aidonia... Ce sont eux que les jeunes Jamaïcains veulent entendre. C'est comme si en France on te disait j'adore Aznavour et Maurice Chevalier alors que tu écoutes Booba ou un autre groupe de rap hardcore, y a un décalage. Le reggae "roots" comme on l'appelle en France sert plus au "warm up" ici. Bien sûr il y a des "acts reggae" qui déchirent comme Jah Cure, Sizzla, Capleton (que l'on voit apparaîtrent de plus en plus sur des riddims dancehall), Lutan Fyah, Gyptian et j'en passe...

Quelle est ton actualité musicale ?
Je travaille sur un riddim reggae: le "Ol' Sitt'n" qui devrait sortir très bientôt. Il sonne comme un riddim des années 70 avec les artistes modernes comme : Perfect, Norris man, Diana Rutherford, Teflon, Junior X ... une véritable "boucherie" ! Puis un riddim dancehall, le "Dead u Dead" avec Busy Signal, Norris man, Teflon, Spectacular, Tornado et bien d'autres ... Je produis aussi le nouvel album de Norris man "Much more to life", Stricly reggae ! Honnêtement c'est le type d'album que j'aurai acheté à l'époque ou je sélectais. J’ai aussi des albums en préparation pour Teflon, Diana Rutherford et Blessed. Je suis d'ailleurs à la recherche de distribution pour différents projets. Et puis j’ai des titres à droite et à gauche sur différents albums. Notamment le titre « Plus de Love » sur l’album de Daddy Mory "Reality" ; nous nous sommes rencontrés lorsqu’il est venu mixer ses morceaux à Kingston.

Pour consulter le myspace de Sherkhan : www.myspace.com/khansher


 Wharfedale riddim mix  Son à l'écoute
Wharfedale ridd...   
 Perfect - Hit dem  Extrait vidéo
Perfect - hit d...   
    Imprimer       Réactions
(17)   


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  

Site créé par l'agence© 1999-2025


par