Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : LUCIANO

Luciano

 
Propos recueillis par : La rédaction
Photos : Benoit Collin
le mardi 11 mars 2008 - 10 120 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (9)   

Son nom de scène, d'origine italienne, signifie "né dans la lumière". Un rôle que Luciano prend très au sérieux, alors que sort son nouvel album, "Jah is My Navigator" chez VP. Le Messenjah n’a pas bougé d'un iota : avec humilité, parlant rarement à la première personne, il prône toujours un message positif et constructif, et ne mâche pas ses mots à l'encontre de certains artistes de la nouvelle génération, qu'il associe à des "messagers de la mort".

Ils seraient selon lui directement responsables d’une perversion de la jeunesse et du climat de violence en Jamaïque. Un point de vue un peu simpliste qu’on ne saurait prendre pour argent comptant, De même, lorsque Luciano plaide en faveur « d’un gouvernement théocratique, d’un ordre divin » aux Etats-Unis, position que partagent paradoxalement les conservateurs américains les plus bigots, quitte à choquer la plupart de ses auditeurs européens.



Reggaefrance / Tu es de retour avec un nouvel album, "Jah is my navigator"
Luciano / C'est un album sur lequel nous travaillons depuis maintenant sept mois. Dean Fraser est le producteur et Joel Chin de VP s'est assuré que tout se passe bien. Je remercie tous ceux qui ont participé à l’album pour leur travail : les musiciens, le Firehouse crew, le Jah Messenjah Band, les ingénieurs, les choristes… Beaucoup de monde. La chanson-titre a été écrite par Tarrus Riley : nous avons invité quelques auteurs sur cet album. Je pense que le timing est parfait pour la sortie de "Jah is my navigator" en février. Février est tout simplement le bon moment pour sortir cet album car il y a l'événement « Black history month » et désormais, février est le mois du reggae en Jamaïque. Nous célébrons également à cette époque les naissances de Bob Marley et Dennis Brown. Ce mois de février est donc très significatif pour nous.

Dean Fraser est le producteur de cet album. Est-ce un changement par rapport aux années Xterminator ?
Quand je travaillais avec Fattis (Philip Burrell) sur Xterminator, Dean Fraser était en secret derrière tout cela, un producteur derrière la scène, qui travaillait sur les harmonies, les « overdubs » et bien sûr le saxophone. Il a été avec moi depuis toujours, même en 1993, quand je suis arrivé chez Xterminator, il était déjà là. En tournée, il était mon directeur artistique. Cela fait très longtemps que nous travaillons ensemble. Travailler avec Dean Fraser en studio ne peut que donner le meilleur. Il est tout simplement l'un des meilleurs musiciens avec qui il peut être donné de travailler : sa présence est toujours un grand honneur.

La période où tu travaillais avec Sizzla, Fattis, Mickey General te manque-t-elle ?
Mister Fraser était avec nous. C'était une époque où nous avions décidé de nous embarquer dans notre propre business, nous avions décidé d’avoir nos propres productions, Jah Messenjah Productions, comme les trois albums de Mikey General, dont le dernier "Confidence in self", dont le titre parle de lui-même. Il rappelle les enseignements de Marcus Garvey sur la confiance en soi. Nous essayons de nous focaliser et d'aider les jeunes, les nouveaux talents comme Milton Blake ou Babatunde. Le crew Xterminator a commencé à percer et nous avons commencé à tourner en 1993 avec Sizzla, Kulcha Knox, Shadow Man, Jesse Gender, Ragnampiza, Mikey General, Fattis et moi-même. Cela se passait bien sur la route, toujours. Mais de temps en temps, les rivières se séparent pour un temps et se réunissent parfois plus tard, avant de rejoindre la mer. Nous étions arrivés à un âge où nous réalisions que nous pouvions établir notre propre label. Nous avons sortis "Wisdom, knowledge and overstanding" et "Luciano ultimate collection". Nous sommes devenus plus mâtures et nous avons décidé de prendre notre business en main.

Tu fais figure de vétéran aujourd'hui, comment considères-tu la nouvelle génération ?
Je suis très heureux de voir cette nouvelle génération de messagers. C'est vraiment un sentiment d'espoir. Etana, Queen Ifrica, Tarrus Riley, Richie Spice, tous ces grands artistes qui s'imposent. Honnêtement, nous ne pouvons qu'être reconnaissants parce que beaucoup pensaient que le « roots & culture » serait mort aujourd'hui, à cause du dancehall. Nous ne pouvions pas se permettre de laisser notre musique suivre les tendances du dancehall : elles renvoient à trop de négativité, de rivalité, de violence. Nous ne pouvons pas soutenir ces tendances. Je pense que le reggae est vraiment voué à éduquer les gens, à leur rappeler leurs racines pour qu’ils restent concentrés. C'est ce que nous ont laissé Bob Marley, Dennis Brown, Peter Tosh, Burning Spear, Bunny Wailer, Jimmy Cliff, Beres Hammond ou les I-Threes… Ils ont bâti des fondations formidables pour nous. Le mieux que nous puissions faire est de poursuivre sur les mêmes traditions, de garder la musique positive, culturelle et de conserver ce message. Garnett Silk l'a très justement dit : la musique est un guide ("music is a rod"), elle est la voix de nos pères, comme Moïse et Aaron, conduisant les gens vers la terre promise.

Justement, Garnett Silk à l’époque était confronté au « slackness » et a combattu cette tendance, et aujourd'hui le contexte semble similaire avec certains artistes qui chantent Selassie et les armes à feu dans la même rime…
Cela ne fait aucun doute qu'il y a un double discours chez nos frères rastas. Tu ne peux pas dire « messenjah », Selassie et en même temps parler de quelqu'un qui doit mourir, de gros flingues... C'est du double discours. La Bible enseigne que tu ne peux avoir deux maîtres. C'est l'un ou l'autre : si tu veux être un gangster, vas-y, mais tu ne peux être un gangster et un rasta. Etre rasta suppose être au service de Sa Majesté. Ces jeunes viennent avec un esprit bien différent.

Tu as sorti beaucoup d'albums ces dernières années, n’as-tu pas peur de saturer le marché ?
En fait, la plupart des albums sortent parce que des gens me demandent de participer à des projets. Je ne réalise pas que j'ai autant de chansons qui sortent. Mais la demande est tellement importante que cela ne s'arrête jamais. C'est comme une rivière : le flot est ininterrompu, mais tu ne penses jamais qu'il y a trop d'eau, même quand la marée est haute. Tu veux seulement plonger ! C'est la même chose avec l'inspiration : elle me vient sans arrêt et je la laisse s'exprimer. Certains de mes associés me disent de ralentir, d’arrêter de chanter pendant un an. Un an ? Imagine un oiseau qui ne pourrait pas chanter… Je ne me voyais pas dans cette situation. J'ai été envoyé ici pour délivrer un message. Qui sait ? C'est peut-être le compte à rebours final ou le dernier appel, comme je le dis dans une chanson. Nous sommes aujourd'hui entrés dans une ère technologique et nous ne savons pas combien de temps elle durera. Mais nous savons que nous allons vers l’autodestruction. Il nous faut essayer d'utiliser cette technologie pour diffuser un message positif à travers les MySpaces, les sites internet… Faire savoir que le Bien triomphe du Mal. Nous pouvons renverser certains de ces tensions que nous voyons bouillir. Si nous continuons vers cet environnement, cette mentalité, nous finirons tous aveugles dans cette communauté.

Y a-t-il un producteur en particulier avec qui tu souhaiterais travailler ?
Jusque là, nous avons fait du bon travail. Et j'en suis reconnaissant. Quand tout se passe bien, tu n'as pas besoin de regarder ailleurs, de chercher d'autres personnes, quand les tiens travaillent déjà. Marcus Garvey nous a enseigné l'indépendance. Nous y travaillons : nous avons notre propre groupe, nos producteurs, nos studios. Si un producteur vient me proposer un projet, d'accord, mais jusque là, la magie opère, et nous allons faire en sorte que cela continue comme ainsi.

Et du côté des artistes ?
J'aimerais beaucoup travailler avec des artistes Rn'b, les plus culturels en tout cas, comme par exemple Alicia Keys. J'aime ses vibrations, on voit qu'elle aime ses racines. Il y a aussi Anthony Hamilton, Wyclef Jean… Mais je ne sais pas ce qui est arrivé à ses dreadlocks par contre (rires).

Pour la première fois, une femme ou un afro-américain seront candidats à la présidence des Etats-Unis d'Amérique. Penses-tu que cela fera une différence ?
Si tu regardes l'Histoire, tu vois que l'Angleterre est dirigée depuis longtemps par une femme, la Reine Elizabeth. La Jamaïque y a également goûté avec Ms Portia Simpson. Maintenant, Hillary Clinton peut prétendre à la présidence. C'est une prophétie qui se réalise : la Bible dit que les femmes prendront le pouvoir. Mais quand un dirigeant est élu, le gouvernement ne se résume pas à lui. Il y a des conseillers, le secteur privé, tout le monde joue un rôle. En haut, il faut quelqu'un avec la tête froide.
Je pense que si… comme s'appelle-t-il déjà ? Barrack Obama ? C'est vraiment un joli nom, je devrais écrire une chanson dessus ! S'il devient président, alors les Etats-Unis seront un meilleur pays où vivre. Nous avons besoin d'un président pacifique. Les Etats-Unis sont très puissants mais s’ils n'utilisent leur don de la bonne façon, il peut se retourner contre eux et devenir une malédiction dans la nation. Il y a tellement de grandes villes, des empires qui se sont effondrées : l'Atlantide, Sodome et Gomorrhe… Si le président ne gouverne pas dans les principes du Tout-Puissant, ce Jugement emportera l'Amérique. Nous espérons donc un président qui aurait un gouvernement théocratique, d'un ordre divin, selon les principes de la spiritualité. Ce sang versé, cet argent gâché ne sont bénéfiques à aucun de nous. Aucun pays du Tiers-monde ne peut rien en tirer de bon.

Tu chantes Sweet Jamaica. A quel point la Jamaïque est-elle douce ?
Je chante « rendez-moi ma douce Jamaïque », parce que la Jamaïque n'est plus aussi douce qu'elle ne l'était. C'est comme un beau fruit qui a bien poussé mais qui pourri avant d’avoir été récolté. C'est ce qui arrive à la Jamaïque en ce moment. Certains deejays y sont pour beaucoup. Pourquoi je les condamne ? Quand Jah envoie des musiciens à travers le monde, c'est pour qu'ils inspirent les gens. Nous sommes supposés être des médiateurs entre Dieu et les gens. Le message vient à travers nous pour inspirer les gens. Tout d'un coup, il y a ces messagers de la mort, ces artistes qui viennent chanter sur les armes, sur les bombes, tuer, se battre pour une position, dans des chansons. Nous devrions chanter sur l'unification des peuples, le rapatriement, ces choses-là. Nous, les Jamaïcains, sommes un peuple qui étions en esclavage et qu'avons-nous fait de notre liberté, de notre émancipation ? C'est une blague, une vraie blague.

Je pense que le gouvernement doit prendre des mesures sérieuses dès maintenant pour nettoyer la musique. L'industrie du disque ne peut pas le faire, pas plus que les aînés de la communauté musicale. Le gouvernement doit proposer des lois pour le bénéfice de tout le monde, et en particulier pour les plus jeunes. Ils deviennent rebelles, cruels… On dit que la musique ne blesse pas les gens, c’est faux ! Avec les fiLMS, la musique ou les jeux vidéo violents, ces enfants apprennent la cruauté dès leur plus jeune âge… Ces choses envoient une image dans l'esprit des jeunes, ils grandissent avec cela et ne ressentent plus rien. Nous devons commencer à nettoyer la musique, quelle qu'elle soit, et les fiLMS qui sont autorisés pour les enfants aussi. Il faut mettre en place des guides parentaux adéquats pour garder la situation sous contrôle. Mais si les enfants sont seuls face à toutes ces chaînes… Ces enfants n'en ont pas besoin. Les aînés doivent prendre du temps pour être des guides parentaux: vérifier les sacs quand ils reviennent de l'école, leur musique. Il nous faut connaître nos enfants, nous devons avoir plus de contrôle sur eux.

En 1996, Sizzla ouvrait tes concerts, puis ce fut le tour de Junior Kelly. Ces artistes donnaient des prestations impressionnantes et ont été appréciés à cette époque, as-tu prévu de prendre des jeunes artistes sur la route pour tes premières parties ?
Oui, de temps en temps, nous collaborons, car c'est une forme de collaboration, nous donnons aux jeunes la chance d'ouvrir nos concerts. Je suis à la recherche d’une chanteuse pour avoir au moins une femme dans le Jah Messenjah Camp. Nous avons Milton Blake, sur lequel nous nous concentrons et qui sera sur la route avec nous. C'est un très bon chanteur, je sens l'esprit du messager en lui. Nous avons aussi besoin d'un deejay. Nous voulons juste de bons chanteurs pour les promouvoir. Avant, nous avions un crew avec Mikey General et tout se passait bien. Nous avons commencé à sept et le groupe s'est élargi. J'ai eu une vision un jour de tout le monde dans un canoe, Sizzla, Kulcha Man, Jesse Gender, Ragnampiza… Et ils sautaient tous du radeau : à la fin, il ne restait que Mikey General et moi. C'est vraiment arrivé comme cela. J'ai l'impression que la façon dont Sizzla a dévié de la vraie tradition musicale n'est pas bonne pour lui. Les gens le connaissent comme un artiste culturel : il doit le rester.


 Imprimer       Réactions
(9)   

RÉACTIONS


9 réactions
Appréciation générale :

Belle interview... Sages paroles...

Je tenais à dire à "Firestorm" ; que les guns artistes sont loin d'uniquement dénoncer la violence mais plutot de la promouvoir, ce qui est inacceptable, surtout pour des artistes se prétendant Rasta...

BiG Up à Luciano ! ;)

Jah Bless all rastaman, quant a Luciano c est la sagesse l'esprit claire, on et tous des missionnaire de JAH et chaqu'un a son role Luciano et entrain de vehiculer sa mission nous devons tout un chaq'un faire comme lui parsque tot ou tard on rendra compte a JAH , a mon avis c est Bob marley qui et revenu dans une autre maniére de faire et il en aura encore qui poteron le flambo, Rasta never die.Le parole du rasta des temps moderne( Jah Makhou de Dakar) Rasta never die Jah Bless Luciano.

Luciano sera en concert sur le Reggae Live Tour en juin avec Jah Cure, Queen Ifrica, Taurus Riley! un super plateau!! big up!

Respect to Luciano, real rastaman.
Respect aussi pour les gun artists qui decrivent leur réalité et la compétition féroce qu'inflige le systemes.
Je ne suis pas d'accord pour que le gouvernement jamaicain controlent les le reggae, et je ne leur fais pas confiance. Je suis donc étonné de l'avis du Messenjah.

pr dire la vérité luciano est un master de la musik notament le reggae tous ses albums cartonnent §§§§§§§§

Franchement, cela fait plaisir de voir des gens qui parles bien comme sa...
A quand Luciano professeur dans nos écoles??? je vous le demande, car entre la Tecktonik et le rap de booba, Lim et j'en passe qui maltraite la femme, et promouvoir la drogue et les armes... on vas vers le K-O...
Dieu illumine la jeunesse, car c'est la voix du peuple...

Peace and love

Je crois que ça prend des gars comme Luciano pour mettre du poids dans la balance et la faire pencher du côté spirituel et juste. Le reggae et la Jamaïque en ont grand besoin. Bless!

Merci reggaefrance de nous avoir rapporté ces propos veridiques de MESSENJAH.IL n'a dit que des propos de DIEU.IL nous a crée dans l'amour,la paix.ON n'a besoin que d'amour,la paix.Du matin au soir l'homme est a la quéte de la paix,d'amour,de la satisfaction de ses besoins.What we need is love.Le coran l'a apporté par le biais du Prophéte MOHAMED,aimez vous et DIEU amenera sa benediction sur vous.always putting jah first

Merci pour l Interview !!! ya positive vibration!!!!


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2019