INTERVIEW :
Propos recueillis par : Benoit Collin
Photos : Karl Joseph
le lundi 10 mai 2004 - 15 177 vues
Rencontrer Capleton est toujours un moment particulier. L'homme exerce une espèce d'attraction féline, animale, et son Verbe ne tarit jamais. Rencontré à l'occasion de son dernier passage en France, le "Prophet" est apparu souriant, détendu et disponible. Discussion à bâtons rompus sur des sujets aussi divers que ses débuts, Internet, et sa conception du "faya".
Reggaefrance / Hello Capleton, merci de nous accorder un peu de temps… / Yeah man, holy Emmanuel I, Selassie I, give thanks for life, blessing, more prosperity, more love, more glory, strenght.
Peux-tu nous dire d’où vient le nom Capleton ? Ca me vient d’un avocat. C’est un avocat qui m’a donné ce nom. Il s’appelait Maître Capleton.
Tu as commencé sur le sound system de Steewart Brown… African Star…
Tu étais avec Ninja Man, Anthony Malvo… Et Shabba…
Peux-tu nous donner plus de détails ? Qu’as-tu appris ? J’ai appris beaucoup de choses en bougeant avec African Star. J’ai appris à être connecté avec le business. C’est là que tout a commencé : du sound system jusqu’au studio. En bougeant avec African Star, j’ai eu ma première expérience à Clarendon où il y avait une prestation avec Ninjaman, Anthony Malvo, Flourgon. Après ça, j’ai été connecté avec Xterminator, c’est là que j’ai enregistré mon premier 45t. Et depuis ce temps là, "the fire keeps burning".
Quelles étaient tes influences au début ? La musique, juste la musique. J’ai la musique en moi depuis ma naissance. C’est un concept inné.
Quels étaient tes artistes préférés ? Un de mes artistes préférés comme Dj : Papa San. Mais sinon, tous les artistes "culturels", de Bob Marley à Burning Spear, tous ceux qui chantent ("chant"), Daddy Roy (U-Roy), Big Youth, Max Romeo. Tu sais ma chanson préférée quand j’étais gamin c’était Macchabee Version, de Max Romeo. (Il la chante, puis enchaîne avec Lion, de Burning Spear). Ces deux chansons étaient vraiment mes préférées. J’ai grandi avec le « righteousness » donc j’ai toujours su dans quel direction aller. Car nous avons un but, un désir, et nous remercions Dieu pour l’accomplir. On porte ça à plusieurs endroits, dans différents coins de la planète. C’est ce que les gens « appreci-love ». Tu vois on ne dit pas « appreciate » comme Babylone (il y a le son "hate", haine en anglais, ndlr), on dit « appreci-love ». Donc remercions Dieu pour la musique, pour le message et les bénédictions de Rastafari. Ca me permet de garder la force, l’énergie de transmettre le message ici, d’accomplir le travail du Très-haut.
Après tu as rencontré Philip « Fattis » Burell… Oui, c’est le fondateur d’Xterminator.
Tu as enregistré ton premier single, Bombo Red, en 1989. En 1992/93, tu as choisi le mouvement rasta et tu as fait des chansons conscious sur ton 2ème album, "Almhouse". Depuis, tu as été toujours plus conscient, toujours plus spirituel. Peux-tu nous parler de cette période ? C’est vraiment le pouvoir de Rastafari qui m’a amené à ce niveau. Dans notre jeunesse, on savait que les nôtres avaient vécu dans les plantations, sous l’autorité de l’esclavagiste, on connaissait l’esclavage, non seulement mental mais physique. J’ai grandi dans un système où les gens sont oppressés et supprimés, encore et encore. Ca me donne de la force pour écrire certains types de chansons et pour faire passer le message. C’est vraiment ce que je vois de mes propres yeux, c’est ça la vie dont je parle.
Tu as sorti deux albums chez VP, "More Fire" en 2000 et "Still Blazing" en 2002. Que peux-tu dire de ces albums ? Ca a mis la musique à un autre niveau, en terme de « feu ». Le feu, c’est la purification de l’humanité, et dans ces deux albums il y a toujours du roots dans une vibes traditionnelle, le Nyabingi. Même s’il y a toujours 2 ou 3 titres dancehall ou pour défendre les femmes, on reste proche des racines. Quand je dis que ça m’a mis à un niveau différent, c’est parce qu’en beaucoup d’endroits de la Terre des gens reçoivent maintenant le message. Je remercie pour cette bénédiction. Et ce sera de mieux en mieux car le travail ne s’arrête jamais.
C’est un travail continu car seule la musique vit et ne meurt jamais, elle se répand partout et je remercie aux quatre coins du monde les gens qui reçoivent le message. Tu peux voir comment les gens ressentent l’énergie et ressentent que la musique les encourage, les « uplift » au niveau de leur héritage, de leur culture, de leur philosophie, pour qu’ils sachent que des jours meilleurs sont devant eux. Cette musique nous apprend à rester concentré, cette musique nous apprend à nous éloigner de l’oppression et de la dépression. Cette musique va nous sauver, on a juste à l’écouter sans poser de questions. Nous remercions Dieu pour cette musique, c’est la musique de la vie, la musique du feu.
Nous, on te remercie… Je remercie le public aussi car il est là pour élever ce travail lui aussi. Tous ceux qui cherchent des morceaux qui leur parlent, car nous, on est juste des avertisseurs, on ne peut sauver personne. C’est à chaque homme de se sauver lui-même du jugement, aucun homme ne peut répondre du jugement, ou de la vie d’un autre. Mais on peut toujours s’éclairer les uns les autres, la tempérance de l’un peut briller sur un autre. C’est pour ça qu’on parle de l’accomplissement et des manifestations des pouvoirs du Très-haut. Quand tu trouves ça, tu dois parler de ce que tu as trouvé et de comment tu l’as trouvé. Donc plus d’amour, plus de bénédictions, plus de prospérité, remercions pour la musique encore, pour Rastafari. Keep the fire burning, seul le feu peut purifier.
Peux-tu préciser ta conception du "feu" ? Le feu est la force ultime. S’il n’y a pas de feu, il n’y a pas de vie, il n’y a pas de machines. Donc le feu doit continuer de brûler, Bob Marley le disait déjà : ils peuvent prendre l’or, les diamants, l’argent, tout mais ils ne pourront pas prendre le feu. Le feu est une libération. Le feu est en nous. Le feu est tout ce qu'on peut voir qui est Vivant. I & I voyons la Vie en termes de Nature. Nous brûlons les illusions et les fantasmes. Avec le feu vient le salut, la rédemption, le rapatriement, la libération, la respiration, l’émancipation…
D'où vient le feu ? Le feu vient de l'estime de soi-même, du self-control, self-reliance. Le feu c’est être toi-même, qu’importe ce que tu es et d’où tu es. Le feu veut aussi dire : ne pas accepter tout ce qui se passe ici. Regarde en toi. Tout est à l'intérieur de toi. Qu’importe où tu es sur la terre, tu dois trouver quelque chose en toi qui te libère, qui te rachète. Même le Tout-puissant, tu le trouves en toi-même. Les gens pensent aller au ciel, ils vont dans l’espace pour trouver le Tout-puissant. Il faut leur dire de ne jamais s’éloigner d’eux-mêmes. Tu as ce feu à l'intérieur, you know what I mean ? Tout est à l'intérieur de toi.
L'année dernière, tu as sorti un DVD, avec Next Music. Que t'inspire ce développement de la vidéo dans la musique ? C'est positif. C'est le prochain média pour propager le message. Ca permet aux gens de voir nos performances sur scène, la foule, la vibe qu'on partage avec les gens… C'est la prochaine étape pour la musique, et les artistes. La technologie progresse tous les jours. C'est du tout bon ! En fait, c'est mon deuxième DVD. Le premier est sorti aux USA, "Still Blazing".
Tu prépares un nouvel album ? Oui, je prépare un nouvel album, intitulé "Reign of Fire". Le feu pleut pour toujours, il ne cesse jamais. Il ne peut pas être éteint avec de l'eau, you know ?
Toujours avec VP ? Oui, ce sera mon troisième album pour VP. On avait un contrat pour trois albums. C'est donc mon dernier album pour eux, le prochain sera sur mon propre label, David House. Je vais faire plus attention au label maintenant. Il y a suffisamment d'artistes émergents pour faire un album. Je suis impatient de m'occuper de tout ça. Je veux produire d'autres artistes. Des artistes internationaux aussi, pas seulement de la David House.
Dans certaines de tes chansons, tu parles d'Internet. Quelle est ton opinion sur le piratage musical que permet Internet ? C'est le prochain média qui permettra de se procurer les nouveaux titres. Vous perdez sur un tableau, vous gagnez sur un autre, you know ?. Tout l'argent perdu est autant d'amour, de respect des gens et de popularité gagnés. Et puis, j'aurai toujours besoin d'Internet pour diffuser mon message. J'ai toujours besoin d'Internet pour voir ce qui se passe à Babylone, et les plans qu'ils mijotent pour blesser les gens. You know what I mean ? (rires)
Tu utilises Internet ? Non, je ne sais pas vraiment faire marcher un ordinateur, alors je m'en tiens éloigné. Ce n'est pas bon pour mes yeux. Ca trouble ma vision. Comme si je regardais la télévision de trop près.
Veux-tu faire passer un message à nos lecteurs ? Oui, je voudrais m'adresser aux jeunes. Les jeunes doivent se connaîtrent eux-mêmes. Ils doivent savoir où ils vont et d'où ils viennent. Aller à l'école pour avoir de l'éducation. Etre éduqués et "ré-éduqués". Pour qu'ils connaissent de nouvelles expériences, qu'ils aient de nouvelles idées. Yeah man.
|
|