Interview et photos : Filip Flatau
Tairo est l'artiste le plus prometteur de la scène reggae-dancehall en France. En peu de temps sa carrière a pris de l'ampleur avec ses participation à Taxi 2 et à + de Cœur = soleil qui l'ont fait connaître du grand public et l'ont mis sur le devant de la scène. Si certains le jalousent en disant que son timbre de voix se rapproche étrangement de celui de Sizzla, il n'en est rien. Tairo a son propre style et saura faire taire les mauvaises langues.
Reggaefrance / Tout d'abord peux-tu te présenter ? / Tairo cela signifie "apprenti" en anglais car chaque jour que Dieu fait est un nouvel apprentissage et que presque à chaque fois que je chante j'ai l'impression d'apprendre. Le mot Tairo me plaisait dans la beauté du mot. Je viens d'avoir 23 ans, ca fait 6 ans que je chante. J'ai fait mon premier sound en 1996, 1997 à Massena comme ont débuté beaucoup de dj's et singay sur Paris. J'ai fait des featuring avec Disiz La Peste, Assassin, SoundKai, Rajah, Boom Sound, Freeman.
Prévois-tu de sortir un album prochainement ? Oui j'espère bien faire un album cette année (2001) je maquette cela chez moi... étant donné que j'ai un peu de matériel.
Ce sera que des nouveaux titres ou bien aussi des choses déjà entendues ? Je ne pense pas qu'il y aura des titres réutilisés ou peut-être 1 ou 2 maximums.
Des combinaisons ? En fait j'ai deux projets : tout d'abord faire un album solo de 13, 14 titres ou là je ne sais même pas si je mettais un seul featuring. Et 6 mois après, j'aimerai sortir un album de 20 titres avec que des combinaisons. Et là effectivement il y aura des artistes jamaïquains, et français que ça soit rap, reggae et peut être d'autres styles aussi, ça dépendra des rencontres que je ferai. En Jamaïque, je pense et espère enregistrer avec Doniki, avec Prince Jazzbo (que j'ai rencontré et qui a vraiment une bonne vibes), et avec Anthony B. En ce moment je me concentre sur les lyrics, j'écris beaucoup de textes pour m'investir plus dans mes sons.
Au niveau musical, tu composes toi-même ? Un petit peu, je ne compose pas grand chose... je connais surtout les accords, c'est la base.
Donc qui va s'occuper des compositions sur l'album ? C'est un peu compliqué. Car dans une chanson tu as la composition, le texte et l'arrangement musicale. Et pour moi la composition c'est : l'arrangement musical et la mélodie du texte. Pour la mélodie du texte c'est toujours moi qui l'a fait si jamais je vais en Jamaïque et que des gens me donnent des vibes je n'irai jamais craché dessus. Il faut être prêt à s'enrichir. Pour la musique, dans les arrangements musicaux ca sera : Bim et Boste, qui ne sont pas encore trop connus...
(Bim : guitariste dans + de cœur = soleil, il a fait la guitare sur la tournée de PK... Boste est saxe et un aussi clavier ils sont partis il y a peu de temps faire une compile aux Antilles).
Peux tu me parler de tes influences musicales, ce que t'aimes écouter ? Comme tu peux le voir (il se dirige vers une pile de vynils et me montre les pochettes une à une), Yammi Bolo, Michael Prophet, Roberta Flack (Killin' Me Sofly l'original), Manu Dibango, Oko Onuara (Dub Poet) c'est un reggae un peu original, très militant, Capleton, Garnett Silk, Admirall Tibett, Sizzla, Gregory Isaac, Dennis Brown. J'écoute beaucoup de rap et de la soul. Pour moi l'inspiration est partout, c'est un souffle, si ce souffle te traverses, tu vibres. Certains veulent me dire que mon inspiration ne vient que de Sizzla... je leur dit merci. Je veux juste dire que je ne suis pas un copycat, ca ne me ferai pas kiffé. Ce que j'aime, c'est être dans la difficulté et de là sortir quelque chose . J'aime bien me prendre la tête pour faire une chanson, pas de créer un truc nouveau, mon but n'est pas de prétendre créer un nouveau style... Au moins essayer d'avoir un style un peu particulier, pour qu'on me reconnaisse.
Peux-tu en dire plus sur ces deux expériences qu'on été pour toi la B.O de "Taxi" et "Plus de Cœur + Soleil" ? Cela a été deux expériences totalement différentes. Pour Taxi, c'était la première fois que je passais 1 mois en studio. Ca m'a appris à me familiariser avec le studio, à me connaître un peu mieux et à travailler avec d'autres gens. Même si j'avais un groupe de dj's quand j'ai commencé : Youthman Ten. Ca m'a appris à écouter ce que pensent les autres et à l'accepter. Pour + de cœur = soleil, on était beaucoup et on a eu moins de temps que pour Taxi. Il y avait 10 personnes dans le studio, dès que quelqu'un avait fini une prise de voix, tout le monde voulait rentrer dans la cabine. Quand je l'ai fait, je l'ai fait vraiment dans le speed, dans l'enthousiasme mais trop dans le speed. Pas assez mûr les morceaux. Il y a un des deux morceaux que j'aime bien et un que je n'aime pas du tout, il y a de ma faute et de la faute d'un f... d'ingenieur qui a mélangé les bandes. On m'a fait revenir exprès de Marseille et je suis arrivé en studio il y avait Linford Marshall du label jamaïquain Fat Eyes qui était derrière la platine il m'a mit un bête de son et j'ai été tellement impressionné que j'ai donné 160 % de moi même ce qui fait que j'ai presque chanté faux sur tout le morceau. Ca m'a appris à avoir plus de self control.
Comment s'est passé ton voyage en Jamaïque ? Je suis parti grâce à PierPolJak et à son frère Hugue. J'étais à Tuff Gong. Que dire de plus que la Jamaïque c'est le reggae et tant que t'as pas été là bas je ne sais pas si tu peux réaliser vraiment, sauf si tu as côtoyé des jamaïquains. Quand tu vas là bas, tu te rends comptes que tu fais un truc qui n'est pas ta culture. Ce que j'ai compris en partant là bas c'est que tu n'as pas besoin de tant de matériel et de gens pour t'encadrer. Aussi quand tu as les chanteurs qui chantent devant toi, le texte que tu connais, tu te fais pas d'illusions sur la manière dont il le fait.... quand tu écoutes ton disque tu te fais des films. Quand t'es devant lui tu comprends tout de suite comment il le fait, tu pourrais presque le refaire derrière lui.
Actuellement quels sont tes projets ? Je viens de faire un titre avec l'Aize Du Neuf pour leur album (Kimto de Taxi2 est un des membres de ce groupe). Pas mal de sound en ce moment. Des mixs tapes avec la Bande des Quatres, sur Miserichord 3 en combinaison avec Tarik d'Abalone.
Pourquoi n'es-tu pas cité sur certaine radio dans ta combinaison avec Akhenaton et pourquoi on ne te voit pas dans le clip ? J'aimerais te dire d'aller demander à la Cosca parce que c'est un peu eux. Ils m'ont fait chanter des mots qui n'étaient pas les miens (ceux de Freeman), moi j'ai accepté. Au départ le morceau c'était juste Freeman, c'était son prochain single. Je l'ai fait à Marseille pendant que je faisais Taxi 2, puis, je suis parti et ils ne m'ont jamais donné de nouvelles et ils en ont fait tout un autre truc du morceau, ils l'ont mis sur ElectroSypher. Ensuite moi j'ai entendu le morceau à la radio, j'avais pas touché 1 franc, j'étais pas au courant on m'avait même pas appelé pour me dire si ils gardaient le tune, donc là je me vexe. Après je vois que ca éclate la radio et j'ai même pas un exemplaire. Puis ensuite on m'appelle et on me dit de venir faire le clip .... J'ai exigé 20 000 francs pour aller faire le clip, parce que je n'avais pas été payé. J'avais reçu un cheque de 1000 francs, car ils m'ont mis en tant que choriste. Tu peux regarder sur le disque il y a écrit Akhenaton, Freeman, et Kharim le Roi mais il n'y a pas écrit Tairo c'est juste pour pas donner de crédit et pas donner d'argent et je trouve que c'est un peu moche de leur part, surtout que j'avais travaillé pour eux et avec eux durant 1 mois. J'en veux un peu à la Cosca, je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec eux, cela ne m'intéresse pas. Je sais exactement ce qui est la vérité de cette histoire et ce que je peux dire c'est que c'est eux qui s'en mordront les doigts un jour. La responsable de la Cosca m'a appelé en me disant que je n'aurai pas 20 000 francs, et que si je ne venais pas ils mettraient un figurant dans le clip au moment ou je chante. Je leur ai dit d'aller se faire voir. Evidemment ils n'ont pas mis un figurant parce que là ça aurait été vraiment trop abusé. Je ne peux même pas faire de procès étant donné que j'ai encaissé les 1000 francs et j'ai ainsi accepté mon statut de choriste. Au début ca m'a un peu saoulé et là je me dis que c'est eux qui en payeront le prix un jour. Je sais que j'ai été straight, clean et que j'ai fait le truc dans l'amour de la musique puisque quand ils m'ont demandé de faire la chanson, je n'ai même pas parlé d'argent exprès car je m'étais déjà embrouillé avec eux pour les contrats de Taxi 2. Aujourd'hui si les gens entendent cette interview dans Reggaefrance.com, c'est tant mieux. T'es la seule personne à qui je l'ai dévoilé du point de vue officiel, si les gens le lisent sur Internet, ils le lisent sur internet. Mon but n'est pas de courir dans les magazines pour parler de cela. C'est un message pour eux en même temps....
|